Aller au contenu principal
Fermer

Selon des sources, Tesla prévoit de réduire d'au moins 20 % le coût de production de la Model Y afin de défendre sa part de marché en Chine
information fournie par Reuters 14/03/2025 à 06:37

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Selon certaines sources, une version à bas prix sera construite à Shanghai à partir de 2026

*

La production de Shanghai est principalement destinée au marché chinois, selon la source

*

Une version sera également construite en Europe et en Amérique du Nord, selon une source

(Ajout de la stratégie de Tesla au paragraphe 12)

Tesla TSLA.O va fabriquer une version moins coûteuse de son best-seller Model Y à Shanghai, ont déclaré trois personnes ayant connaissance du dossier, dans le but de regagner le terrain perdu lors d'une guerre des prix sur son deuxième marché le plus important.

Le constructeur américain de véhicules électriques développe le modèle dans le cadre d'un projet dont le nom de code est "E41" et le construira en utilisant les lignes de production existantes, ont indiqué ces personnes. La production de masse commencera dans sa plus grande usine en 2026, ont déclaré deux des personnes.

La voiture sera plus petite et coûtera au moins 20 % de moins à produire que le modèle Y rafraîchi lancé à la fin de l'année dernière, ont déclaré deux d'entre eux. Le modèle Y, un SUV crossover de taille moyenne, se vend à partir de 263 500 yuans (36 351 $).

La production de Shanghai sera principalement vendue en Chine pour défendre la part de marché, a déclaré l'une des personnes. Le modèle sera également produit en Europe et en Amérique du Nord, a précisé cette personne, sans fournir de calendrier.

Ces personnes ont refusé d'être identifiées car le projet est confidentiel. Tesla n'a pas répondu à une demande de commentaire.

L'intention de Tesla de fabriquer une Model Y à moindre coût, sous la direction de son équipe chinoise, a été rapportée pour la première fois par 36Kr. Le nom du projet et l'ampleur de la réduction des coûts sont rapportés ici pour la première fois.

En janvier, le directeur général Elon Musk a déclaré que Tesla introduirait des modèles à moindre coût au cours du premier semestre 2025, mais n'a pas donné de précisions sur l'ampleur de la réduction des coûts, le prix, la taille ou les spécifications.

Le Model Y a été la voiture la plus vendue en Chine en 2023 et 2024, mais il subit une concurrence renforcée de la part de ses homologues nationaux qui ont lancé au moins six modèles rivaux au cours de l'année écoulée.

Le crossover YU7 de Xiaomi 1810.HK pourrait devenir son plus grand rival lorsqu'il sera lancé cette année, selon les analystes.

La part de marché de Tesla sur le marché chinois des VE à batterie seule est tombée à 10,4 % l'année dernière, contre 11,7 % l'année précédente.

La berline SU7 de Xiaomi - le troisième fabricant mondial de smartphones qui n'a commencé à vendre des voitures qu'en avril - a dépassé la Model 3 de Tesla sur une base mensuelle depuis décembre.

Dernièrement, Tesla n'a pas annoncé de nouveaux produits, hormis son robotaxi autonome "Cybercab" prévu pour 2026. Au lieu de cela, elle lutte contre ses rivaux, en particulier en Chine, avec différentes versions de modèles existants développées en succession rapide.

Elle prévoit de lancer une variante à six places du modèle Y plus tard cette année en Chine, un marché de plus en plus important à mesure que les ventes chutent en Europe et aux États-Unis, d'après certaines sources.

(1 $ = 7,2487 yuans chinois renminbi)

Valeurs associées

486,1040 USD NASDAQ -0,54%
4,270 EUR Tradegate -2,04%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancienne présidente du Chili, Michelle Bachelet, lors d'un entretien avec l'AFP à Santiago le 22 décembre 2025 ( AFP / Raul BRAVO )
    information fournie par AFP 23.12.2025 18:22 

    "Le monde est prêt" pour une femme à la tête des Nations unies pour la première fois, estime Michelle Bachelet, ex-présidente du Chili et candidate à la direction de l'organisation, dans un entretien avec l'AFP. Mme Bachelet, deux fois présidente du Chili, de 2006 ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 23.12.2025 18:21 

    Les Bourses européennes ont fini en ordre dispersé mardi, à l'issue d'une séance marquée par une croissance américaine meilleure qu'attendu pour le troisième trimestre, éloignant la perspective de la prochaine baisse des taux de la Réserve fédérale (Fed). La Bourse ... Lire la suite

  • Des passants dans une rue animée du quartier de SoHo, à New York, le 21 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 23.12.2025 18:12 

    Les Etats-Unis ont connu une croissance 4,3% en rythme annualisé au troisième trimestre, une accélération surprise qui montre, pour le président Trump, que sa politique porte ses fruits. Un tel rythme de progression de la première économie mondiale n'avait pas ... Lire la suite

  • Le logo d'Euronext à La Défense, Paris
    information fournie par Reuters 23.12.2025 18:11 

    par Diana Mandia La plupart des Bourses européennes ont terminé en légère hausse mardi, une séance marquée par un faible volume de transactions avant les vacances de Noël, avec le laboratoire danois Novo Nordisk en tête des gains grâce à son projet de lancer une ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...