Aller au contenu principal
Fermer

Selon des sources, Couche-Tard aurait porté son offre d'achat du propriétaire de 7-Eleven à 47 milliards de dollars
information fournie par Reuters 09/10/2024 à 13:34

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Couche-Tard relève son offre de rachat de 22 %, selon des sources

*

Les actions de Seven & i bondissent mais restent en dessous du prix de la nouvelle offre

*

Le rapport sur les résultats est attendu jeudi, l'accent étant mis sur les plans de cession d'actifs

(Ajout du rapport Nikkei sur les résultats de Seven & i au paragraphe 11) par Kane Wu et Ritsuko Shimizu

La société canadienne Alimentation Couche-Tard (ACT) ATD.TO a fait une offre révisée pour Seven & i Holdings 3382.T , a déclaré mercredi la société japonaise, qui, selon deux personnes familières avec le dossier, a augmenté son offre de 22% à environ 47 milliards de dollars.

Si elle se concrétise, l'opération concernant le propriétaire de 7-Eleven serait la plus importante opération de rachat d'une entreprise japonaise à l'étranger.

Les sources ont parlé sous le couvert de l'anonymat, car les informations sur le prix n'ont pas été rendues publiques.

Bloomberg a d'abord rapporté la nouvelle proposition de 18,19 dollars par action, en hausse par rapport à l'offre précédente de Couche-Tard, rejetée, de 14,86 dollars par action, soit environ 38,5 milliards de dollars.

Seven & i a déclaré dans un communiqué que la nouvelle proposition était privée et non contraignante et qu'elle prévoyait de garder les négociations confidentielles, comme l'avait demandé Couche-Tard.

Couche-Tard, propriétaire des dépanneurs Circle-K, a refusé de commenter.

"L'offre majorée d'ACT est beaucoup plus convaincante que la proposition initiale. Même si des obstacles réglementaires subsistent, le conseil d'administration de Seven & i devrait s'engager pour voir si l'opération peut progresser", a déclaré Manoj Jain, cofondateur et codirecteur de l'information de Maso Capital, société basée à Hong Kong.

Les actions de Seven & i ont bondi de près de 12 % à l'annonce de la nouvelle, avant de limiter leurs gains pour terminer la journée en hausse de 4,7 % à 2 335 yens (15,7 $), ce qui indique un certain doute chez les investisseurs quant à la réalisation de l'accord.

Le mois dernier, Seven & i a déclaré que l'offre initiale de Couche-Tard "sous-évalue grossièrement" la société et a souligné ses plans pour augmenter la valeur de l'entreprise par ses propres moyens. Cette stratégie signifie qu'elle doit maintenant montrer comment elle prévoit d'offrir de meilleurs rendements aux investisseurs, selon les analystes et les chefs d'entreprise.

Les détracteurs de Seven & i, parmi lesquels figurent des investisseurs étrangers tels que ValueAct Capital et Artisan Partners, estiment que l'entreprise devrait se concentrer sur son activité principale de magasins de proximité, à savoir plus de 80 000 magasins 7-Eleven dans le monde. Ses autres activités comprennent des supermarchés, une banque, des restaurants Denny's et Tower Records.

Les analystes et les investisseurs attendent des détails sur les plans potentiels d'amélioration de la valeur lors de la publication des résultats du deuxième trimestre du groupe, prévue jeudi, qui, selon le Nikkei, montrerait une baisse de 20 % du bénéfice d'exploitation par rapport à l'année précédente, l'inflation ayant frappé les dépenses de consommation dans ses activités aux États-Unis.

Seven & i, dont les magasins de proximité à l'étranger représentent plus de 70 % du chiffre d'affaires consolidé, a déclaré que la baisse de 20 % n'était pas une information communiquée par la société.

La société pourrait annoncer la vente d'une partie de sa participation dans la branche bancaire Seven Bank lors des résultats, a déclaré Travis Lundy de Quiddity Advisors dans une note sur la plateforme Smartkarma, ajoutant que cela en ferait un "jeu plus pur".

Par ailleurs, des sources ont déclaré à Reuters que Seven & i envisageait de vendre une participation dans son unité de supermarchés, ce qui signifierait l'accélération de son projet d'introduction en bourse de la branche, annoncé en avril.

Le groupe envisage également de changer de nom pour refléter son recentrage sur l'activité principale des magasins de proximité, a rapporté TV Tokyo mercredi.

Le mois dernier, le géant de la distribution a également été classé comme "essentiel" à la sécurité nationale, ce qui a été perçu comme une augmentation des obstacles réglementaires à un rachat. Un fonctionnaire du ministère des finances a déclaré que cela ne changeait pas le niveau de contrôle du gouvernement ou le processus d'examen de toute offre publique d'achat.

(1 $ = 148,2400 yens)

Valeurs associées

81,610 CAD TSX -1,20%
34,790 USD NYSE -6,53%
3,15 USD NYMEX 0,00%
92,20 USD Ice Europ -2,03%
89,15 USD Ice Europ -2,12%
10,315 EUR Tradegate -1,10%
12,0000 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un missile du système israélien "Dôme de fer" traverse le ciel pour intercepter des projectiles entrants, vu depuis une position dans la région de la Haute-Galilée, dans le nord d'Israël, le 8 juin 2026 ( AFP / Jalaa MAREY )
    information fournie par AFP 09.06.2026 11:09 

    Le président américain Donald Trump a affirmé mardi que la diplomatie américaine menait les "derniers efforts" en vue de la conclusion d'un accord avec l'Iran, au lendemain de la cessation de frappes réciproques inédites depuis la trêve conclue il y a deux mois. ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 09.06.2026 11:07 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,14% Dow Jones .DJI , de 0,39% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,69% pour le Nasdaq .IXIC : * SECTEUR DE L'IA

  • Le logo de la banque suisse UBS à Zurich
    information fournie par Reuters 09.06.2026 11:00 

    par Ariane Luthi Les députés suisses ‌envisagent une nouvelle proposition visant à assouplir les exigences en matière de fonds propres ​imposées à UBS, une mesure qui, si elle était adoptée, pourrait alléger de plusieurs milliards de dollars la charge qui pèse ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice allemand des prix des actions DAX est photographié à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 09.06.2026 10:58 

    Les principales Bourses européennes évoluent ‌sur de faibles variations mardi en début de séance, les investisseurs restant ​prudents face à l'incertitude au Moyen-Orient, la suspension annoncée des attaques entre Israël et l'Iran ne suffisant pas à dissiper les ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

8 270,43 +0,87%
92,2 -2,03%
53,3 -2,02%
0,2735 +2,43%
155,7 -0,48%
Chargement...