Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

ESR déclare avoir reçu la proposition d'un groupe d'investisseurs de la privatiser
information fournie par Reuters 14/05/2024 à 04:42

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour de l'évolution de l'action ESR mardi au paragraphe 5, réponse de Morgan Stanley au paragraphe 11) par Kane Wu et Julie Zhu

Le gestionnaire de fonds immobiliers ESR Group 1821.HK , coté à Hong Kong et actuellement évalué à 5,4 milliards de dollars, a interrompu la transactions de ses actions lundi, déclarant qu'un groupe d'investisseurs avait proposé de le privatiser.

Le groupe a déclaré que son bailleur de fonds, la société américaine de capital-investissement Warburg Pincus LLC, et les fondateurs d'ESR pensaient que la proposition était dans le meilleur intérêt des actionnaires d'ESR et qu'ils étaient en discussion avec le consortium.

ESR a déclaré dans un document déposé en bourse après la clôture du marché qu'elle avait reçu une proposition conditionnelle non contraignante de la part d'un consortium contrôlé par Starwood Capital Group, Sixth Street Partners et SSW Partners, qui pourrait déboucher sur un retrait de la cote.

Elle a déclaré que la proposition, reçue le 25 avril, donnerait à ses actionnaires le choix entre des liquidités et le roulement de leurs actions dans la future société privée, sous réserve des conditions des accords de roulement définitifs.

Les actions d'ESR ont bondi de 22,8 % à 12,28 HK$ lors de la reprise des négociations mardi, leur plus haut niveau depuis le 7 septembre 2023.

La société n'a pas divulgué de détails financiers, ni précisé les conditions à remplir ou la date à laquelle une offre formelle est attendue.

Le consortium envisagerait probablement de faire une offre conforme à la prime moyenne de 20 à 30 % payée ces dernières années dans le cadre d'opérations de privatisation à Hong Kong, ont déclaré deux personnes au fait de la situation. Cette prime s'appliquerait au dernier cours de clôture d'ESR, qui était de 8,35 dollars hongkongais avant la présentation de la proposition.

Une telle offre valoriserait la société à 45,7 milliards de dollars HK (5,85 milliards de dollars), d'après les calculs de Reuters.

Les sources, qui ont refusé d'être identifiées en raison du caractère confidentiel de l'information, ont souligné que les conditions n'étaient pas définitives et qu'il n'y avait aucune certitude qu'un accord serait finalisé.

ESR a déclaré avoir engagé Citigroup comme banque conseil pour l'aider à évaluer la proposition.

Le consortium est conseillé par Morgan Stanley, selon deux sources distinctes. La banque s'est refusée à tout commentaire.

ESR a refusé de faire d'autres commentaires, tout comme un représentant du consortium, qui détient déjà environ 15,7 % d'ESR.

ESR a déclaré avoir formé un comité indépendant dont l'examen de la proposition en est à un "stade préliminaire".

La clôture de l'action d'ESR à 10 dollars HK vendredi, son plus haut niveau depuis le 4 mars, l'a valorisée à 5,4 milliards de dollars, selon les données du LSEG.

Les actions ont chuté de 7,4 % depuis le début de l'année, alors que l'indice de référence Hang Seng Index .HIS a progressé de 12 %.

Reuters a fait état de la proposition de rachat plus tôt dans la journée de lundi, des sources ayant déclaré que les discussions en étaient à un stade précoce et que les conditions n'avaient pas encore été finalisées.

ESR gère une gamme de fonds axés sur l'immobilier et ses propres investissements immobiliers. Elle est entrée en bourse à Hong Kong en 2019 après avoir fixé le prix de son offre publique initiale à 16,8 dollars HK par action.

Starwood Capital, dont le siège se trouve à Miami, en Floride, a levé plus de 75 milliards de dollars depuis sa création en 1991 et gère environ 115 milliards de dollars d'actifs, selon son site Web.

La société californienne Six Street, fondée en 2009, est une société d'investissement intégrée couvrant des domaines tels que la croissance, les infrastructures, l'immobilier, les prêts directs et l'agriculture à l'échelle mondiale, selon son site web.

SSW Partners, basé à New York, investit dans des "entreprises de haute qualité" et collabore avec des partenaires, offrant une flexibilité dans la structure des transactions, selon son site web.

(1 $ = 7,8141 dollars de Hong Kong)

Valeurs associées

Tradegate 0.00%
OTCBB 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.