Aller au contenu principal
Fermer

Selon certaines sources, Chris Wright a déclaré à des dirigeants du secteur pétrolier que la production du Venezuela pouvait augmenter de 30 %
information fournie par Reuters 21/01/2026 à 13:28

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour du contexte, ajout de la date de DAVOS, ajout de la signature) par Dmitry Zhdannikov

Le secrétaire américain à l'énergie, Chris Wright, a déclaré mercredi à des dirigeants de compagnies pétrolières que la production du Venezuela pouvait augmenter de 30 % par rapport à son niveau actuel de 900 000 barils par jour à court et à moyen terme, ont déclaré trois dirigeants qui ont assisté à la réunion.

L'augmentation de la production de brut du Venezuela, qui possède les plus grandes réserves de pétrole au monde, est un objectif prioritaire pour le président américain Donald Trump après que les forces américaines se soient emparées du dirigeant vénézuélien Nicolas Maduro lors d'un raid au début du mois.

La réunion à huis clos de Chris Wright avec les dirigeants s'est déroulée en marge du Forum économique mondial de Davos, en Suisse.

Des années de sous-investissement et de sanctions ont fait chuter la production pétrolière du Venezuela. Le pays pompait 3,5 millions de bpj dans les années 1970, lorsqu'il représentait 7 % de l'offre mondiale, mais ne représente plus aujourd'hui que 1 % de la production mondiale.

Donald Trump a déclaré que les États-Unis prévoyaient de contrôler indéfiniment les ressources pétrolières du Venezuela, tout en cherchant à reconstruire son industrie pétrolière délabrée dans le cadre d'un plan de 100 milliards de dollars. Jusqu'à présent, son administration a retiré 50 millions de barils de pétrole du Venezuela et en vend une partie sur le marché libre, a déclaré Donald Trump mardi.

Au début du mois, Donald Trump a rencontré plus de 15 dirigeants du secteur pétrolier à la Maison Blanche, au cours de laquelle Darren Woods, directeur général d'Exxon

XOM.N , a déclaré à Donald Trump que le Venezuela devrait changer ses lois avant de devenir une opportunité d'investissement attrayante.

Les analystes et les dirigeants du secteur pétrolier se sont montrés sceptiques quant à une relance rapide du secteur pétrolier vénézuélien, soulignant que la reconstruction de son infrastructure dégradée nécessiterait des milliards de dollars et des années.

Les réserves pétrolières du Venezuela sont également parmi les plus coûteuses à exploiter au monde, car son brut est si épais et si lourd qu'il faut des équipements spécialisés pour l'extraire, le transporter et le raffiner en carburants utilisables.

Valeurs associées

166,560 USD NYSE -0,08%
133,655 USD NYSE +0,02%
4,88 USD NYMEX 0,00%
64,53 USD Ice Europ +0,20%
59,84 USD Ice Europ +0,30%
2 673,500 GBX LSE -2,19%
419,72 Pts DJ STOXX -0,34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 22/01/2026
    information fournie par Libertify 23.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Covivio , Interparfums , Ipsos , Procter & Gamble, Ubisoft . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres

  • TitTok aux Etats-Unis sera désormais détenu par une majorité d'investisseurs américains ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 23.01.2026 04:57 

    TikTok a annoncé jeudi avoir créé une co-entreprise majoritairement détenue par des investisseurs américains pour gérer ses activités aux Etats-Unis, mettant fin à une longue saga judiciaire qui menaçait de conduire à son interdiction dans le pays. Cette nouvelle ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale, à Paris, le 20 janvier 2026 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 23.01.2026 04:18 

    Les députés devraient rejeter vendredi les deux motions de censure déposées par la gauche hors PS et l'extrême droite en réponse au 49.3 déclenché par Sébastien Lecornu sur la partie "recettes" du budget, permettant à celui-ci d'engager un deuxième 49.3, sur la ... Lire la suite

  • Le logo de Tesla sur un véhicule de la marque. (Crédit: Paul Hudson / Flickr)
    information fournie par Reuters 23.01.2026 04:00 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * La demande d'approbation de la FSD intervient dans un contexte de baisse des ventes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...