((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute le contexte de l'offre précédente de Mondelez au paragraphe 8, les commentaires des analystes au paragraphe 13, les données sur les parts de marché au paragraphe 16, la comparaison prix/bénéfices au paragraphe 17)
Mondelez International MDLZ.O , société mère de Cadbury, étudie la possibilité d'acquérir le chocolatier Hershey HSY.N , a rapporté Bloomberg News lundi, citant des personnes familières avec le dossier, ce qui donnerait naissance à l'un des plus grands confiseurs du monde.
Les actions de Hershey, dont la capitalisation boursière est d'environ 35 milliards de dollars, ont augmenté de 19 % pour atteindre 208,03 dollars, tandis que celles de Mondelez étaient en baisse d'environ 4 % dans les échanges de la matinée.
Mondelez, dont la valeur est estimée à environ 84 milliards de dollars, a effectué une première approche en vue d'un éventuel rapprochement, a rapporté Bloomberg, ajoutant que les délibérations n'en étaient qu'à leurs débuts et qu'il n'y avait aucune certitude que les discussions aboutissent à un accord.
Mondelez et Hershey se sont tous deux refusés à tout commentaire.
La Hershey Trust Company, un trust caritatif dont le seul bénéficiaire est la Milton Hershey School, conserve le contrôle des droits de vote de la Hershey Company et son approbation est essentielle dans toute transaction.
Ce n'est pas la première fois que Mondelez tente d'acheter Hershey.
En 2016, le fabricant des biscuits Oreo et le chocolatier Cadbury ont abandonné la poursuite du propriétaire des tasses au beurre de cacahuètes Reese's après que ce dernier a rejeté une offre d'achat de 23 milliards de dollars.
À l'époque, Reuters avait rapporté que Hershey ne serait pas disposé à entamer des négociations pour une offre inférieure à 125 dollars par action.
Les chocolatiers et les fabricants de produits alimentaires emballés ont subi la pression de la hausse des coûts des intrants, en particulier des prix du cacao, qui les a contraints à augmenter leurs prix, ce qui a entraîné un affaiblissement de la demande.
Le mois dernier, Hershey a revu à la baisse ses prévisions de revenus et de bénéfices annuels après que ses revenus trimestriels ont chuté à près de 3 milliards de dollars en raison de la faiblesse de la demande. En revanche, Mondelez a enregistré une hausse de près de 2 % de son chiffre d'affaires, qui a atteint 9,2 milliards de dollars au dernier trimestre.
Le ralentissement de la croissance des entreprises de produits alimentaires emballés après des années de hausse des prix a créé des opportunités de transactions.
Au début de l'année, le géant familial de la confiserie Mars a annoncé qu'il achèterait le fabricant de Cheez-It Kellanova
K.N dans le cadre d'une transaction de près de 36 milliards de dollars, réunissant des marques telles que M&M's, Snickers, Pringles et Pop-Tarts dans ce qui était à l'époque la plus grosse transaction de l'année.
"Nous devrions assister à davantage d'annonces de ce type, car les dirigeants sont de plus en plus convaincus qu'une administration Trump ne coupera pas l'herbe sous le pied des accords de partenariat", a déclaré Brian Jacobsen, économiste en chef chez Annex Wealth Management.
Le retour du président élu Donald Trump à la Maison-Blanche devrait favoriser la reprise des négociations. Les banquiers ont déclaré à l'adresse que M. Trump est susceptible de faire passer plus d'accords qui ont été bloqués sous l'administration précédente pour des raisons de concurrence ou d'importance stratégique pour les États-Unis.
Un accord potentiel avec Hershey permettrait également à Mondelez, dont le siège est à Chicago, de renforcer sa présence sur le marché du chocolat aux États-Unis, le plus grand consommateur mondial de confiseries à base de cacao. Les marques de chocolat de Mondelez, Cadbury et Milka, sont les plus vendues en Europe.
Hershey détenait la plus grande part du marché américain du chocolat en 2022, avec près de 36 % de parts, selon un rapport de la société de données Statista, suivi par Mars, qui détenait près de 30 % du marché américain.
Le multiple des bénéfices prévisionnels de Mondelez pour les 12 prochains mois, une référence pour l'évaluation des actions, était de 18,40, contre 21,61 pour Hershey, selon les données de LSEG.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer