Aller au contenu principal
Fermer

Sélection des actions en période d'inflation élevée et d'incertitude politique
information fournie par ODDO BHF AM 23/05/2022 à 08:42

Flash info ODDO BHF Polaris Family Avril 2022

Flash info ODDO BHF Polaris Family Avril 2022

L'invasion de l'Ukraine par les troupes russes, les sanctions subséquentes contre la Russie et les pertes de production liées à la guerre dominent actuellement les marchés des matières premières et financiers. La forte pression sur les prix, combinée aux risques de ralentissement de l'économie, constitue un environnement difficile pour la sélection des actions. Il est important de se concentrer sur les entreprises qui peuvent augmenter leurs bénéfices même dans des conditions économiques défavorables et ainsi venir soutenir le prix de l'action.

1. Privilégier les entreprises à forte rentabilité et à fort pouvoir de fixation des prix

La hausse des coûts de l'énergie et des matières premières constitue un défi pour toutes les entreprises et pèse sur les perspectives de bénéfices. Le fardeau est moins important pour les entreprises ayant des marges bénéficiaires brutes élevées, où l'effet de levier négatif sur la marge brute est le plus faible lorsque les coûts des matières premières augmentent. Toutefois, les entreprises peuvent augmenter les prix de leur côté pour compenser ; avec des marges bénéficiaires élevées, un ajustement des prix relativement modéré suffit à compenser l'effet de l'augmentation des coûts. En période de forte inflation, il est donc intéressant de se concentrer sur les entreprises rentables disposant d'avantages compétitifs notables. Si les coûts de la main-d'œuvre n'augmentent pas autant que les prix des matières premières, les modèles économiques digitaux et les cabinets de conseil devraient mieux résister à la hausse des coûts de l'énergie et des matières premières.

2. Se concentrer sur des secteurs stables et résistants aux phases de récession

Les incertitudes de la guerre et la hausse des prix de l'énergie et des matières premières laissent des traces chez les consommateurs. En cas de ralentissement économique ou même de récession, les fournisseurs de produits et de services considérés comme nécessaires et non cycliques devraient être relativement immunisés. Les secteurs de la pharmacie et de la technologie médicale, les biens de consommation défensifs ainsi que les logiciels défensifs et les entreprises informatiques avec des modèles commerciaux d'abonnement sont considérés comme particulièrement prometteurs dans ce contexte.

3. L'attrait des investissements thématiques en temps de crise

La Russie et l'Ukraine sont d'importants exportateurs de ressources minérales et de produits agricoles en raison de l'abondance de leurs matières premières et de leurs sols fertiles. La guerre entraînera très probablement un découplage accéléré des marchés occidentaux en fonction de leur dépendance en matières premières et notamment en énergie en provenance de Russie. En outre, l'augmentation de la production de produits agricoles tels que le blé ou le maïs en dehors de la région sera d'une grande importance. Bien entendu, les producteurs de matières premières rares et de combustibles fossiles (pétrole, gaz, charbon) sont les bénéficiaires à court terme. Mais à moyen terme, on peut s'attendre à une accélération de la transition énergétique vers les énergies renouvelables. Les fabricants de composants, les exploitants de parcs solaires et éoliens ainsi que les exploitants d'infrastructures font partie des opportunités d'investissement. Néanmoins, la prudence est de mise en raison de la forte intensité de la concurrence dans le secteur. Souvent, les grands gagnants de ces mégatendances sont les fournisseurs d'équipements et de services, tels que les exploitants de mines et les fabricants de machines agricoles. Outre la dépendance à l'égard de la Russie pour les matières premières, la sécurité extérieure est également devenue une question importante. La guerre moderne par le biais de cyberattaques doit être soutenue par du matériel et des logiciels puissants. La demande devrait croître encore plus fortement que par le passé pour les principaux fournisseurs.

Consulter l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous.


Aucune des entreprises susmentionnées n'est visée par une recommandation d'investissement.
Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOMARKETS BOURSOBANK

Boursomarkets, des milliers de façon d'investir sans frais de courtage !

BoursoBank offre, à tous ses clients investisseurs, un accès à plus de 40 000 produits d’investissement (ETF, OPCVM, Warrants, Turbos, Certificats, crowdfunding, FIP-FCPI, Private Equity), à 0 € de frais de courtage ou 0 % de droits d’entrée sans condition.

Pour profiter de ces offres, il suffit de détenir un compte bourse BoursoBank.

Ces produits présentent un risque de perte en capital.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo Nexperia sur un smartphone ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 07.11.2025 16:27 

    Le fournisseur automobile allemand Aumovio a indiqué vendredi que Pékin l'avait autorisé à exporter des puces produites en Chine par le fabricant néerlandais Nexperia, signe d'apaisement dans le différend sino-néerlandais sur les semi-conducteurs. "Nous avons reçu ... Lire la suite

  • SYCOMORE AM
    information fournie par Sycomore AM 07.11.2025 16:24 

    Le marché poursuit son chemin vers le haut, et ce malgré quelques risques politiques et géopolitiques. La saison de publications de résultats bat son plein. Il est donc au moins aussi important d'avoir une bonne allocation qu'un bon stock picking. Néanmoins, on ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 30 octobre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 07.11.2025 16:17 

    La Bourse de New York évolue en baisse vendredi, bridée par les inquiétudes autour des valorisations élevées des géants de la tech et de l'IA, sur fond de paralysie budgétaire persistante aux Etats-Unis. Vers 15H00 GMT, le Dow Jones perdait 0,24%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Formule 1 : Formule 1 MSC Croisières Grand Prix des États-Unis
    information fournie par Reuters 07.11.2025 16:01 

    L'Argentin Franco Colapinto a été confirmé au volant de l'Alpine pour la saison 2026 de Formule 1, a annoncé vendredi l'écurie française lors du Grand Prix du Brésil à São Paulo. "Le n°43 est confirmé chez Alpine pour la saison prochaine en amont du Grand Prix ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...