Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les îles Kouriles en Russie en alerte après un séisme au large
information fournie par Reuters 25/03/2020 à 08:09

(Actualisé avec services d'urgences russes)

25 mars (Reuters) - Les habitants du nord de l'archipel russe des Kouriles restaient mercredi sous la menace d'un tsunami après un séisme de magnitude 7,5 survenu en mer mais les services d'urgences russes n'ont signalé que des vagues de faible amplitude qui n'ont fait ni victimes ni dommages.

"Une vague de tsunami est arrivée à Severo-Kourilsk, sur l'île de Sakhaline, à 15h15 (05h15 GMT)" ont annoncé les services d'urgences russes en précisant que la hauteur de cette vague s'élevait à environ 50 centimètres.

La décision de lever ou non l'alerte au tsunami sera prise par les experts après le début de la marée basse, ont-ils expliqué en ajoutant que les résidents restaient d'ici là dans des zones protégées, en hauteur.

A la suite de ce séisme survenu au large de l'archipel situé entre l'océan Pacifique et la mer d'Okhotsk, l'Agence météorologique du Japon a mis en garde contre de légers changements de marée mais n'a émis aucune alerte.

Les autorités américaines ont quant à elles levé l'alerte au tsunami pour Hawaï.

Le Centre d'alerte des tsunamis dans le Pacifique a précisé qu'il n'y avait aucune menace de tsunami pour la côte Ouest des Etats-Unis, l'Alaska et la province de Colombie-Britannique au Canada.

L'épicentre du séisme a été localisé à 218 km au sud-sud-est de la ville de Severo, à une profondeur de 56,7 km, rapporte l'Institut américain de géophysique (USGS), qui avait initialement mesuré le séisme à 7,8.

Les Kouriles sont des îles situées à l'extrémité orientale de l'île japonaise de Hokkaido et font l'objet d'un contentieux entre Moscou et Tokyo depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Les Kouriles du Sud, que les Japonais nomment les Territoires du Nord, sont contrôlées par les Russes depuis 1945.

(Shubham Kalia à Bangalore et Alexander Marrow à Moscou, version française Arthur Connan et Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des fûts de cognac dans une cave à Jarnac-Champagne, le 20 mars 2025 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 04.07.2025 11:56 

    La Chine exigera à partir de samedi une augmentation du prix du brandy européen, sous peine d'imposer des taxes antidumping pouvant atteindre 34%, signant l'échec de longues négociations avec Paris à l'approche d'un sommet stratégique UE-Chine. Pékin a débuté l'an ... Lire la suite

  • REMY COINTREAU (Crédit: Lewis Taylor / Flickr)
    information fournie par AOF 04.07.2025 11:26 

    (AOF) - Rémy Cointreau a annoncé la conclusion d’un accord entre les autorités chinoises et certains producteurs de cognac portant sur des " engagements de prix minimum " en Chine. Le groupe de spiritueux indique que qu’il reste en attente de précisions supplémentaires ... Lire la suite

  • Des bouteilles de Cognac et un alambic sont visibles dans la cave à vin Painturaud Frères à Segonzac
    information fournie par Reuters 04.07.2025 11:22 

    SHANGHAI (Reuters) -La Chine va imposer des droits de douane pouvant atteindre 34,9% sur les eaux-de-vie de vin en provenance de l'Union européenne (UE), principalement le cognac français, mais ces taxes ne s'appliqueront qu'aux producteurs ne respectant pas leurs ... Lire la suite

  • Un avion Airbus A320-200 de Scandinavian Airlines, connue sous le nom de SAS, décolle de l'aéroport de Palma de Majorque
    information fournie par Reuters 04.07.2025 11:22 

    PARIS (Reuters) -Air France-KLM a annoncé vendredi entamer un processus destiné à prendre une participation majoritaire au capital de la compagnie aérienne scandinave SAS, avec laquelle le groupe franco-néerlandais avait scellé l'an dernier un accord de coopération ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.