Aller au contenu principal
Fermer

Se projeter vers l'avenir après une année 2025 exceptionnelle
information fournie par Amundi 05/01/2026 à 15:24

AMUNDI

AMUNDI

Politique monétaire des Etats-Unis, ralentissement de l'inflation en zone euro, signes d'expansion économique en Chine… Ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine.

L'année 2025 a été exceptionnelle en matière de performances, 90% des 30 principales classes d'actifs affichant des rendements positifs, supérieurs à leurs moyennes historiques pour la 3e année consécutive.

L'or, les actions chinoises et l'ensemble des marchés émergents ont enregistré les meilleures performances, avec des rendements supérieurs à 30 %, tandis que les prix du pétrole ont reculé de près de 20%. Les actions américaines ont sous-performé les actions internationales, le S&P 500 affichant une progression de 17,9%, contre 32,7% pour l'indice boursier mondial hors États-Unis (MSCI World ex-US). Les marchés ont progressé malgré les politiques non conventionnelles de l'administration américaine, notamment en matière de droits de douane, qui ont pesé sur l'attrait du dollar américain en tant que valeur refuge. Dans ce contexte, les tensions géopolitiques ainsi que les achats des banques centrales ont continué de soutenir le cours de l'or.

À l'horizon 2026, l'année devrait être marquée par une croissance résiliente, même si des risques subsistent, liés notamment à un ralentissement du marché du travail américain, aux tensions géopolitiques, à l'euphorie des marchés autour de l'intelligence artificielle (IA) et aux déficits budgétaires.

(...)


Consultez l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous :

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le départ des 24 Heures du Mans, le 13 juin 2026 ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 13.06.2026 16:39 

    La BMW N.20 aux mains de l'Allemand Rene Rast a pris la tête des 24 Heures du Mans peu après le départ, donné samedi à 16h00 par l'ancien coureur cycliste Mark Cavendish, pour une 94e édition qui s'annonce brûlante et particulièrement indécise. La BMW N.15, qui ... Lire la suite

  • Le patron du géant allemand de l'armement Rheinmetall n'a pas exclu un retrait de la France du projet de char franco-allemand du futur MGCS, après l'échec du Scaf, l'avion de combat initié par Paris et Berlin ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par AFP 13.06.2026 14:33 

    Le patron du géant allemand de l'armement Rheinmetall n'a pas exclu un retrait de la France du projet de char franco-allemand du futur MGCS, après l'échec du Scaf, l'avion de combat initié par Paris et Berlin. Le "danger est toujours présent, mais rien n'est décidé", ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 12/06/2026
    information fournie par Libertify 13.06.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Meta, Microsoft, Netflix, Safran, Visa. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

  • Un bâtiment de Meta affichant le logo du groupe. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 13.06.2026 00:22 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des précisions au paragraphe 2 et des détails à partir du paragraphe 5) par Katie ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

86,85 -2,56%
160,95 +19,22%
8 350,87 +1,83%
Or
4 215,28 0,00%
76,38 -2,08%
Chargement...