Le fabricant allemand de machines et de pièces automobiles Schaeffler SHA0.DE dégringole mercredi à la Bourse de Francfort après que ses résultats annuels préliminaires ont déçu les attentes.
À 09h49 GMT, l'action abandonne 11,9% à 3,99 euros après avoir chuté de 13% plus tôt dans la séance.
Les résultats du groupe allemand souffrent notamment de la faiblesse de sa division roulements et solutions industrielles et du fabricant de composants pour véhicules électriques Vitesco, avec lequel il a fusionné en octobre dernier.
Schaeffler a dit mardi soir prévoir une marge d'Ebit de 4,5% en 2024, contre 7,3% un an plus tôt, alors que le groupe misait sur une fourchette de 5% à 8%.
"Une rentabilité encore plus mauvaise que ce que l'on craignait soulèvera des doutes sur l'exercice 25, même si le flux de trésorerie disponible s'améliore légèrement", a déclaré un trader local.
"La faiblesse de la division roulements et solutions industrielles n'est pas nouvelle, mais son ampleur semble plus importante que celle anticipée par le marché. Le fardeau de Vitesco est probablement lié à la faible demande de VE et au changement des normes comptables", écrivent à leur tour les analystes d'UBS dans une note.
"Nous pensons que le marché est susceptible d'adopter une approche plus conservatrice face à 2025 pour l'entité combinée", ajoutent-ils.
Le secteur automobile européen, de Volkswagen VOWG_p.DE à Michelin MICP.PA , est confronté à des coûts de production élevés et à une délicate transition vers les véhicules électriques sur fond de repli de la demande et de concurrence accrue des acteurs chinois.
Présent en France à Haguenau (Bas-Rhin) et à Chevilly (Loiret), Schaeffler a annoncé en novembre son intention de supprimer 4.700 emplois en Europe, après une chute de près de 50% de son bénéfice d'exploitation au troisième trimestre.
(Rédigé par Diana Mandiá, avec Ozan Ergenay, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer