Aller au contenu principal
Fermer

Satellites militaires SatcomBw 3 : contrat à 2,1 milliards entre Airbus et l'armée allemande
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/07/2024 à 16:12

Ces satellites sont les équivalents allemands des français Syracuse, britannique Skynet ou italien Sicral.

(illustration) ( AFP / SEBASTIEN SALOM-GOMIS )

(illustration) ( AFP / SEBASTIEN SALOM-GOMIS )

L'armée allemande a attribué à Airbus un contrat de 2,1 milliards d'euros pour la prochaine génération de satellites militaires de communication baptisée SatcomBw 3, a annoncé jeudi le géant européen.

Le contrat englobe la maîtrise d'oeuvre de deux satellites "ainsi que le segment terrestre (les stations de réception, NDLR), le lancement et l'exploitation pendant 15 ans", a précisé Airbus dans un communiqué.

Pendants allemands des satellites français Syracuse, britannique Skynet ou italien Sicral, les satellites SatcomBw 3 doivent être déployés "avant la fin de la décennie" à 36.000 kilomètres d'altitude.

Mastodontes d'environ 6 tonnes, ils seront construits à partir de la plateforme Eurostar Neo d'Airbus et "disposeront de capacités étendues pour suivre l'évolution rapide de la numérisation et l'augmentation constante du volume de transfert de données requis", détaille Airbus.

Le fabricant de satellites allemand OHB et des PME sont également associés.

"Après le succès du programme SatcomBw Stage 2, que nous fournissons depuis 2009, ce nouveau contrat renforce notre partenariat stratégique avec la Bundeswehr, en lui fournissant une capacité de communications militaires sécurisées considérablement améliorée et conçue pour être à la pointe pour la prochaine décennie", se félicite le directeur général d'Airbus Defense and Space, Michael Schoellhorn, cité dans le communiqué.

Coin de ciel bleu

Le dirigeant se dit par ailleurs "enthousiaste", "en ces temps de remise en cause des démocraties occidentales et de souffrance de l'écosystème spatial européen institutionnel". Les fabricants européens de satellites Thales Alenia Space et Airbus sont en effet fragilisés sur leur marché historique des satellites géostationnaires de communications.

Airbus a annoncé fin juin une nouvelle provision de 900 millions d'euros, après une de 600 millions l'an passé, liée "à certains programmes spatiaux", tandis que Thales Alenia Space a annoncé en mars la suppression de 1.300 postes, dont 1.000 en France

"La principale explication, c'est la réduction du marché des satellites géostationnaires qui, en moyenne, était à une vingtaine de satellites par an dans un passé récent et qui se stabilise aujourd'hui à une dizaine de satellites géostationnaires par an", avait alors expliqué le patron de Thales Patrice Caine.

L'arrivée sur le marché des constellations en orbite basse, notamment l'ogre Starlink de l'américain SpaceX, a chamboulé le marché de ces gros satellites dotés de plus grosses capacités mais bien plus onéreux.

Le marché des communications satellitaires militaires évolue également: l'Union européenne planche sur le projet de constellation de communications sécurisées Iris², qui combinera des satellites géostationnaires avec d'autres en orbite basse.

Paris a d'ores et déjà renoncé à mettre en orbite un troisième satellite Syracuse IV pour reporter une partie de ses communications militaires sur Iris².

Valeurs associées

196,3200 EUR Euronext Paris +3,06%
224,4000 EUR Euronext Paris +1,36%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'équipe de France de Rugby à Bordeaux
    information fournie par Reuters 03.12.2025 11:14 

    Le XV de France sera opposé au Japon, aux États-Unis et aux Samoa en phase de poules de la Coupe du monde 2027 en Australie (1er octobre-13 novembre), selon le tirage au sort effectué mercredi à Sydney. Les Bleus ont hérité d'un groupe clément, en évitant par exemple ... Lire la suite

  • Le ministre ukrainien de la défense Rustem Umerov en visite à Berlin
    information fournie par Reuters 03.12.2025 11:10 

    Le négociateur ukrainien Roustem Oumerov devrait se rendre à Bruxelles mercredi pour des discussions avec des responsables européens et pourrait ensuite se rendre aux Etats-Unis, a-t-on appris d'une source proche du dossier. Selon cette même source, le président ... Lire la suite

  • ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.12.2025 11:04 

    L'activité du secteur privé en France a renoué avec la croissance en novembre pour la première fois depuis août 2024, soutenue par la reprise des services, selon l'indice PMI composite publié mercredi par l'agence de notation S&P Global et la Hamburg Commercial ... Lire la suite

  • Un accord a été trouvé entre eurodéputés et Etats européens pour interdire toutes les importations de gaz russe dans l'UE à l'automne 2027 ( AFP / Sebastien SALOM-GOMIS )
    information fournie par AFP 03.12.2025 11:01 

    Un accord a été trouvé mercredi entre eurodéputés et Etats européens pour interdire toutes les importations de gaz russe dans l'UE à l'automne 2027, afin de priver Moscou d'une manne qui finance sa guerre en Ukraine. "C'est l'aube d'une nouvelle ère, celle de l'indépendance ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...