Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Sanofi va racheter la biotech américaine Translate Bio pour 3,2 milliards de dollars
information fournie par Reuters 03/08/2021 à 13:40

SANOFI VA RACHETER LA BIOTECH AMÉRICAINE TRANSLATE BIO POUR 3,2 MILLIARDS DE DOLLARS

SANOFI VA RACHETER LA BIOTECH AMÉRICAINE TRANSLATE BIO POUR 3,2 MILLIARDS DE DOLLARS

par Matthias Blamont

PARIS (Reuters) - Sanofi a annoncé mardi l'acquisition pour 3,2 milliards de dollars de la biotech américaine Translate Bio, spécialiste des thérapies et vaccins à base d'ARNm (ARN messager), confirmant des informations exclusives obtenues par Reuters.

"Sanofi va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars (sur une base entièrement diluée)", (environ 2,7 milliards d'euros), précise le groupe français dans un communiqué.

Ce prix d'achat représente une prime de 56% par rapport au cours moyen pondéré par les volumes de l'action Translate Bio au cours des 60 derniers jours.

Les deux groupes sont déjà engagés dans un accord de collaboration et de licence exclusif et deux essais cliniques de vaccins à ARNm (l'un contre le COVID-19, l'autre contre la grippe saisonnière) sont en cours dans le cadre de cette collaboration.

Intérêt pour la technologie ARN messager

Avec cette acquisition, Sanofi va mettre la main sur le pipeline de Translate Bio, qui compte notamment des molécules en développement précoce pour le traitement de la mucoviscidose et d'autres maladies pulmonaires rares. Sa plate-forme d'ARNm thérapeutiques (MRT) pourrait participer au développement d'anticorps ou de vaccins dans différents domaines thérapeutiques.

"Notre objectif est de libérer le potentiel de l'ARNm dans d'autres domaines stratégiques, comme l'immunologie, l'oncologie et les maladies rares, en plus des vaccins", observe le directeur général de Sanofi, Paul Hudson, cité dans le communiqué.

L'opération, approuvée à l'unanimité par les conseils d'administration des deux entreprises, devrait être finalisée au troisième trimestre 2021 et Sanofi compte la financer avec sa trésorerie disponible.

Cette approche de Sanofi illustre l'intérêt des grands groupes pharmaceutiques pour la technologie ARN messager, dont l'efficacité a été prouvée par les vaccins contre le COVID-19 développés par Pfizer avec BioNTech et par Moderna.

Sanofi et Translate Bio collaborent depuis 2018 et ont fait équipe l'an dernier pour développer un candidat vaccin contre le COVID-19. Les résultats intérimaires de la phase III d'essais cliniques sont attendus au troisième trimestre.

(Reportage Matthias Blamont, avec la contribution de Caroline Humer et Lewis Krauskopf à New York, Ankur Banerjee à Bengalore, Myriam Rivet à Paris, édité par Blandine Hénault et Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

92,9100 EUR Euronext Paris +1,25%

5 commentaires

  • 03 août 18:43

    mais la tu es content c 'st pas le contribuable qui paye ! set sarkeci pas de gabegie investsseent mon gars vous vos vontredisez


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 8 mai 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 09.05.2025 16:06 

    La Bourse de New York évolue en hausse vendredi, portée par les espoirs des investisseurs quant à la signature d'accords commerciaux entre Washington et ses partenaires qui permettraient d'alléger la facture douanière de Trump. Vers 13H55 GMT, le Dow Jones prenait ... Lire la suite

  • Une femme descend Wall Street à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 09.05.2025 15:58 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, les investisseurs nourrissant l'espoir d'une accalmie des tensions commerciales causées par les droits de douane américains imposés en avril. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 108,12 points, ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL ROLAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 14:20 

    Commerzbank, sous la pression d'une prise de contrôle progressive par sa rivale italienne UniCredit, a rassuré vendredi les marchés avec de solides résultats trimestriels lui permettant d'aborder sereinement sa prochaine assemblée générale. De janvier à mars, la ... Lire la suite

  • La Bourse n'a pas boudé son plaisir. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 09.05.2025 14:15 

    La Bourse n'a pas boudé son plaisir. L'annonce de la signature d'un premier accord commercial avec le Royaume-Uni, que Donald Trump a qualifié de « complet et exhaustif qui consolidera les relations bilatérales pour de nombreuses années », a enthousiasmé les marchés. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.