Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Sanofi s'inspire du manuel de séparation de ses rivaux
information fournie par Reuters 27/10/2023 à 09:32

Sanofi SASY.PA a tracé vendredi les contours d'une éventuelle cotation séparée de son activité de santé grand public à partir du quatrième trimestre de l'année prochaine, alors qu'il prévoit de renforcer les dépenses de développement de nouveaux médicaments dans son cœur de métier.

L'activité grand public du groupe français, qui a été mise en place pour être gérée de manière autonome à la fin de 2019, a réalisé en 2022 des ventes de 5,1 milliards d'euros (5,4 milliards de dollars), en hausse de 8,6%, avec des marques telles que le sirop pour la toux Mucosolvan, les traitements antiallergiques Allegra et le Buscopan contre les douleurs abdominales.

Voici quelques transactions ou situations récentes similaires chez des entreprises comparables.

* Le fabricant de produits de consommation Kenvue KVUE.N a été séparé de Johnson & Johnson JNJ.N le 4 mai 2023. Avec un chiffre d'affaires net de 15 milliards de dollars en 2022, il s'agit de la plus grande société de produits de santé grand public au monde en termes de revenus. Elle possède des marques telles que Tylenol, Band-Aid et Listerine, couvrant des catégories telles que les analgésiques, les crèmes pour la peau, l'hygiène menstruelle, les produits bucco-dentaires et les écrans solaires.

* Son rival Haleon HLN.L a été scindé par GSK GSK.L et Pfizer PFE.N le 18 juillet 2022. Ses ventes en 2022 s'élevaient à 10,9 milliards de livres (13,2 milliards de dollars). Elle se concentre principalement sur les médicaments en vente libre, tels que le décongestionnant nasal Otrivin et le Voltaren contre les douleurs articulaires. Environ 42 % des ventes proviennent des dentifrices et autres produits bucco-dentaires, ainsi que des compléments alimentaires tels que les vitamines et les minéraux.

* Bayer BAYGn.DE , dirigé par le nouveau directeur général Bill Anderson depuis juin, a été confronté aux appels de plusieurs investisseurs à vendre ou à se séparer de son activité Consumer Health, mais n'a pas annoncé de tels plans. Représentant environ 12 % du chiffre d'affaires du groupe, cette unité a réalisé des ventes de 6,08 milliards d'euros en 2022, soit une hausse de 14,9 %. Les marques comprennent l'antiallergique Claritin, les analgésiques Aspirin et Aleve ainsi que le décongestionnant nasal Afrin.

* Le 4 octobre, Novartis NOVN.S s'est séparé de Sandoz SDZ.S , une entreprise spécialisée dans les médicaments génériques et biosimilaires, dans le cadre d'une autre transaction réalisée par un grand fabricant de médicaments qui se concentre exclusivement sur le développement de médicaments novateurs. La nouvelle société, dont le chiffre d'affaires s'élève à 9,2 milliards de dollars en 2022, a été initialement évaluée à 10,3 milliards de francs suisses (11,2 milliards de dollars) lors de son entrée en bourse .

(1 dollar = 0,9473 euro)

Valeurs associées

Euronext Paris -0.65%
GSK
LSE +0.27%
LSE -0.06%
XETRA -0.39%
Swiss EBS Stocks -1.01%
Swiss EBS Stocks 0.00%
NYSE -0.55%
NYSE +0.55%
NYSE -0.38%
NYSE -0.06%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.