Aller au contenu principal
Fermer

Sanofi et Bristol-Myers condamnés à verser 834 millions de dollars à l'Etat d'Hawaï au sujet du Plavix
information fournie par Reuters 16/02/2021 à 08:27

SANOFI ET BRISTOL-MYERS CONDAMNÉS À VERSER 834 MILLIONS DE DOLLARS À L'ETAT D'HAWAÏ AU SUJET DU PLAVIX

SANOFI ET BRISTOL-MYERS CONDAMNÉS À VERSER 834 MILLIONS DE DOLLARS À L'ETAT D'HAWAÏ AU SUJET DU PLAVIX

par Tina Bellon et Nate Raymond

(Reuters) - Un juge aux Etats-Unis a ordonné à Bristol-Myers Squibb et Sanofi de verser plus de 834 millions de dollars (687 millions d'euros) à l'Etat d'Hawaï pour insuffisance d'informations sur les risques liés à l'utilisation de leur antiagrégrant plaquettaire Plavix chez les personnes non blanches.

Les deux laboratoires n'ont pas modifié la notice d'utilisation de ce traitement afin de prévenir les médecins et les patients alors qu'ils connaissaient depuis plus de dix ans les risques liés à son usage, écrit le juge Dean Ochiai dans son verdict rendu à Honolulu.

Dans un communiqué conjoint, Bristol-Myers et Sanofi ont annoncé leur intention de faire appel, estimant que la décision prise à leur encontre n'était pas étayée par des preuves scientifiques.

"Les sanctions accordées par le tribunal ne sont absolument pas étayées, d'autant plus que l'État d'Hawaï n'a fourni aucune preuve montrant que quiconque a subi un préjudice avec le Plavix", écrivent les deux laboratoires qui produisent ce traitement dans le cadre d'un partenariat.

Le juge américain a rendu sa décision à la suite d'un procès de quatre semaines, via l'application de visioconférence Zoom, en raison de la pandémie de coronavirus. Il a fixé des dommages-intérêts de 1.000 dollars pour chaque ordonnance de Plavix délivrée à Hawaï entre 1998 et 2010.

L'Etat d'Hawaï estime que les deux laboratoires ont enfreint les lois nationales de protection des consommateurs en commercialisant le Plavix sans indiquer que le médicament pourrait avoir un effet moindre, voire nul dans certains groupes ethniques, en particulier chez les personnes originaires de l'Est de l'Asie et du Pacifique.

Le Plavix est prescrit contre les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques. L'anticoagulant doit être activé par les propres enzymes du corps, qui peuvent varier génétiquement d'une personne à l'autre. Des études ont montré qu'environ 14% des patients d'origine chinoise sont incapables de métaboliser correctement le traitement, contre 4% des Noirs et 2% des Blancs.

La Food and Drug Administration, l'autorité sanitaire aux Etats-Unis, a publié en 2010 une nouvelle notice d'avertissement Plavix pour prendre en compte ces nouvelles données.

Bristol-Myers et Sanofi font également face à un procès similaire dans l'État du Nouveau-Mexique.

(Tina Bellon et Nate Raymond; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 16 février 10:03

    faudra pas s'étonner s'il n'y a plus de recherche après ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Iranien passe devant une immense fresque anti-américaine peinte sur un bâtiment dans la capitale iranienne, Téhéran, le 31 janvier 2026 ( AFP / Atta KENARE )
    information fournie par AFP 31.01.2026 21:51 

    Le président iranien Massoud Pezeshkian a affirmé samedi soir qu'une guerre n'était dans l'intérêt ni de l'Iran ni des Etats-Unis, disant vouloir privilégier la diplomatie. "La République islamique d'Iran n'a jamais recherché et ne recherche en aucun cas la guerre, ... Lire la suite

  • David Guiraud, député La France insoumise (LFI) et candidat à la mairie de Roubaix, à Paris, le 20 juin 2022 ( AFP / Geoffroy VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 31.01.2026 21:14 

    "On peut faire une photo ?" Sur un marché à Roubaix, David Guiraud (LFI) déambule en vedette. Si son parti a fait de cette ville populaire du Nord une cible, il devra surmonter abstention et divisions à gauche pour espérer la conquérir. "C'est le festival de Cannes", ... Lire la suite

  • L'infirmière Majdouline, révoquée de la fonction publique pour avoir pour avoir refusé de manière répétée d'ôter son calot chirurgical, s'adresse aux journalistes devant le tribunal administratif de Paris, le 23 décembre 2025 ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 31.01.2026 20:32 

    L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a indiqué samedi avoir "modifié" la sanction prononcée initialement contre une infirmière ayant refusé d'ôter son calot chirurgical, après la décision de justice jugeant début janvier son licenciement "disproportionné". ... Lire la suite

  • Station d'épuration de Mogden, exploitée par Thames Water, dans l'ouest de Londres
    information fournie par Reuters 31.01.2026 18:59 

    Le premier opérateur des eaux britanniques Thames Water se rapproche d'un accord de sauvetage de 16 milliards de livres sterling (18,5 milliards d'euros) avec ses ‍créanciers, qui permettrait à l'entreprise en difficulté d'échapper à une nationalisation temporaire, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...