
Sanofi-2 (Crédit: / Adobe Stock)
«Excellent début d'année». C'est ainsi qu'a été qualifié par les analystes le premier trimestre du laboratoire pharmaceutique dont les données ont été récemment publiées.Le chiffre d'affaires en progression de 10,8% (+ 9,7% à changes constants) est ressorti 3% au-dessus des attentes. Le bénéfice par action (des activités), attendu en fort rebond après l'année de transition de 2024 marquée par une inflation des dépenses de R&D afin d'étoffer le portefeuille, s'est envolé de 15,7% (+17% en publié), à 1,79€. Il ressort 5% au-dessus des estimations du consensus.
Forte augmentation des profits
Cette performance s'explique par le succès des lancements de nouveaux médicamentsqui ont vu leurs ventes grimper de45%, à 847millions d'euros. En têteAltuviiio (hémophilie) mais aussi Beyfortus (vaccin contre la bronchiolite du nourrisson). Par ailleurs, Sanofi commence à recueillir les premiers fruits de la nouvelle indication de Dupixent dans la bronchite chronique du fumeur (BPCO), ce qui est prometteur. Les revenus du médicament vedette, en hausse de 20%, ont encore dépassé les attentes des analystes pour atteindre 3,5milliards d'euros. Les charges de R&D et les frais commerciaux progressant moins vite que les ventes. La marge opérationnelle a gagné 2,2 points, à 29,2%.
Du côté du portefeuille de R&D scruté par les investisseurs, les nouvelles sont plutôt bonnes même si un échec est à déplorer: celui du vaccin contre la septicémie, ex-potentiel blockbuster. En outre, les résultats très attendus de phase II d'amlitelimab dans l'asthme n'ont pas atteint leur critère d'efficacité primaire, mais sont ressortis très positifs pour une sous-catégorie de patients.
En revanche, le groupe a obtenu une désignation de médicament orphelin pour rilzabrutinib (maladies immunitaires) et a décroché le feu vert de l'autorité de santé américaine (FDA) pour Qfitlia dans l'hémophilie ainsi qu'un examen prioritaire de la FDA pour Dupixent dans la pemphigoïde bulleuse (grave dermatose).
La direction a confirmé son objectif 2025 d'une augmentationde 7% à 9% (à changes constants) de l'activité, qui sera accompagnée d'un fortrebond du bénéfice par action, de11% à 13%, hors programme de rachats d'actions de 5milliards d'euros réalisé à hauteur de 3,4milliards d'euros.
Il reste que la baisse du dollar aura un effet défavorable estimé à environ 2points sur l'évolution du bénéfice publié, Sanofi générant 47% de ses ventes aux Etats-Unis. C'est d'ailleurs cette zone géographique qui affiche la plus forte dynamique (+15%) loin devant l'Europe, stable, et, dans une moindre mesure, le reste du monde (+8%) qui représente un tiers de ses revenus.
Attentisme des investisseurs
La performance meilleure qu'attendu n'a pas été saluée en Bourse. «Plus que ces très bons résultats, ce sont les effets d'annonce à venir de l'administration américaine sur les taxes douanières sur les médicaments qui vont pousser les industriels à relocaliser leur production, que regardent actuellement les marchés», a pointé une note de CIC Market Solutions, qui estime que «le laboratoire français va devoir déployer du capital sur place, au long cours, pour mieux aligner sa production locale sur ses ventes, mais sans effet d'annonce chiffrée à attendre à ce stade». Celle-ci serait effectivement politiquement délicate en France…
De leurs côtés, les géants suisses Roche et Novartis ne se sont pas gênés pour annoncer des chiffres stratosphériques: 50milliards de dollars d'investissement aux Etats-Unis au cours des cinq prochaines années pour le premier, et 23milliards de dollars pour le second. Ces montants mélangent de nombreux éléments comme des programmesindustriels déjà prévus sur le territoire américain, des dépenses de R&D, des acquisitions potentielles, desinvestissements supplémentaires, des partenariats, mais ils répondent à la nécessitéde rester puissants dans ce pays où se génère la plus grande partie de la profitabilité de ces groupes.
Le groupe a pris de l'avance sur ses objectifs, et sa valorisation présente une décote de près de 15% par rapport au secteur. Nous confirmons notre conseil d'achat.
Retrouvez cet article sur INVESTIR
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer