Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Sanofi en forme mais la Bourse redoute le virus protectionniste de Donald Trump
information fournie par Investir 06/05/2025 à 09:00

Sanofi-2 (Crédit:  / Adobe Stock)

Sanofi-2 (Crédit: / Adobe Stock)

«Excellent début d'année». C'est ainsi qu'a été qualifié par les analystes le premier trimestre du laboratoire pharmaceutique dont les données ont été récemment publiées.Le chiffre d'affaires en progression de 10,8% (+ 9,7% à changes constants) est ressorti 3% au-dessus des attentes. Le bénéfice par action (des activités), attendu en fort rebond après l'année de transition de 2024 marquée par une inflation des dépenses de R&D afin d'étoffer le portefeuille, s'est envolé de 15,7% (+17% en publié), à 1,79€. Il ressort 5% au-dessus des estimations du consensus.

Forte augmentation des profits

Cette performance s'explique par le succès des lancements de nouveaux médicamentsqui ont vu leurs ventes grimper de45%, à 847millions d'euros. En têteAltuviiio (hémophilie) mais aussi Beyfortus (vaccin contre la bronchiolite du nourrisson). Par ailleurs, Sanofi commence à recueillir les premiers fruits de la nouvelle indication de Dupixent dans la bronchite chronique du fumeur (BPCO), ce qui est prometteur. Les revenus du médicament vedette, en hausse de 20%, ont encore dépassé les attentes des analystes pour atteindre 3,5milliards d'euros. Les charges de R&D et les frais commerciaux progressant moins vite que les ventes. La marge opérationnelle a gagné 2,2 points, à 29,2%.

Du côté du portefeuille de R&D scruté par les investisseurs, les nouvelles sont plutôt bonnes même si un échec est à déplorer: celui du vaccin contre la septicémie, ex-potentiel blockbuster. En outre, les résultats très attendus de phase II d'amlitelimab dans l'asthme n'ont pas atteint leur critère d'efficacité primaire, mais sont ressortis très positifs pour une sous-catégorie de patients.

En revanche, le groupe a obtenu une désignation de médicament orphelin pour rilzabrutinib (maladies immunitaires) et a décroché le feu vert de l'autorité de santé américaine (FDA) pour Qfitlia dans l'hémophilie ainsi qu'un examen prioritaire de la FDA pour Dupixent dans la pemphigoïde bulleuse (grave dermatose).

La direction a confirmé son objectif 2025 d'une augmentationde 7% à 9% (à changes constants) de l'activité, qui sera accompagnée d'un fortrebond du bénéfice par action, de11% à 13%, hors programme de rachats d'actions de 5milliards d'euros réalisé à hauteur de 3,4milliards d'euros.

Il reste que la baisse du dollar aura un effet défavorable estimé à environ 2points sur l'évolution du bénéfice publié, Sanofi générant 47% de ses ventes aux Etats-Unis. C'est d'ailleurs cette zone géographique qui affiche la plus forte dynamique (+15%) loin devant l'Europe, stable, et, dans une moindre mesure, le reste du monde (+8%) qui représente un tiers de ses revenus.

Attentisme des investisseurs

La performance meilleure qu'attendu n'a pas été saluée en Bourse. «Plus que ces très bons résultats, ce sont les effets d'annonce à venir de l'administration américaine sur les taxes douanières sur les médicaments qui vont pousser les industriels à relocaliser leur production, que regardent actuellement les marchés», a pointé une note de CIC Market Solutions, qui estime que «le laboratoire français va devoir déployer du capital sur place, au long cours, pour mieux aligner sa production locale sur ses ventes, mais sans effet d'annonce chiffrée à attendre à ce stade». Celle-ci serait effectivement politiquement délicate en France…

De leurs côtés, les géants suisses Roche et Novartis ne se sont pas gênés pour annoncer des chiffres stratosphériques: 50milliards de dollars d'investissement aux Etats-Unis au cours des cinq prochaines années pour le premier, et 23milliards de dollars pour le second. Ces montants mélangent de nombreux éléments comme des programmesindustriels déjà prévus sur le territoire américain, des dépenses de R&D, des acquisitions potentielles, desinvestissements supplémentaires, des partenariats, mais ils répondent à la nécessitéde rester puissants dans ce pays où se génère la plus grande partie de la profitabilité de ces groupes.

Le groupe a pris de l'avance sur ses objectifs, et sa valorisation présente une décote de près de 15% par rapport au secteur. Nous confirmons notre conseil d'achat.

Retrouvez cet article sur INVESTIR

Valeurs associées

92,920 EUR Euronext Paris +1,26%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 06/05/2025 à 09:00:11.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

  • Un homme passe devant un marquage de Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) à New York City
    information fournie par Reuters 09.05.2025 22:40 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, les investisseurs jaugeant les commentaires du président Donald Trump sur les droits de douane chinois alors que se tiennent ce weekend des négociations commerciales entre les deux premières ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.