Aller au contenu principal
Fermer

Sahara Occidental: Le Polisario dénonce un projet d'investissements de la France
information fournie par Reuters 08/04/2024 à 07:17

Photo d'archives: Le ministre chargé du Commerce extérieur Franck Riester

Photo d'archives: Le ministre chargé du Commerce extérieur Franck Riester

Le Front Polisario, qui revendique l'indépendance du Sahara occidental, a dénoncé dimanche un projet d'investissement dans la région annoncé cette semaine par la France.

Le Maroc considère que le Sahara occidental lui appartient, mais le mouvement indépendantiste soutenu par l'Algérie réclame un État souverain.

"L'annonce par la France de son intention d'investir et de financer des projets, à travers l'Agence française de développement (AFD), dans les régions sahraouies occupées est une démarche provocatrice", ont déclaré les autorités séparatistes dans un communiqué.

Cette déclaration intervient après le déplacement au Maroc la semaine dernière du ministre chargé du Commerce extérieur, Franck Riester.

Selon plusieurs médias, Franck Riester, aurait indiqué durant ce voyage que l’AFD pourrait participer au financement d'un projet de ligne à haute tension entre Dakhla, la capitale du Sahara occidental, et Casablanca.

"Le renouveau des relations franco-marocaines passera par de nouvelles passerelles entre nos secteurs privés", avait déclaré Franck Riester sur X dans le cadre du déplacement.

Les relations entre le Maroc et l'Algérie sont tendues depuis des décennies en raison notamment de la situation au Sahara occidental, et la frontière entre les deux pays est fermée depuis 1994.

(Reportage Ahmed Tolba et Lamine Chiikhi ; version française Kate Entringer)

Valeurs associées

3,17 USD NYMEX 0,00%
109,55 USD Ice Europ +1,82%
96,60 USD Ice Europ +0,84%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un chien dans un isoloir le jour du premier tour des municipales à Nice, le 15 mars 2026 ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 21.03.2026 04:23 

    La campagne des municipales connaît un court répit samedi pour la traditionnelle période de réserve à la veille du second tour, le ballet d'alliances et de désistements ayant dessiné des batailles à suspense dans la plupart des grandes villes. Les Français ne retourneront ... Lire la suite

  • Spectacle de drones à Séoul le 20 mars 2026, à la veille du grand concert de retour du groupe de K-pop BTS ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 21.03.2026 03:52 

    Les mégastars de BTS reviennent samedi pour leur premier concert depuis près de quatre ans, s'appropriant le centre de Séoul pour un gigantesque spectacle de K-pop qui doit attirer plus de 260.000 personnes. Le boysband, parmi les plus écoutés au monde, a marqué ... Lire la suite

  • Beyrouth le 20 mars 2026 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 21.03.2026 03:45 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée dans son 22e jour samedi: . Koweït ciblé par drones et missiles L'armée du Koweït a dit samedi être en train de répondre à des attaques de drones et de missiles. "Si des explosions sont entendues, ... Lire la suite

  • PHOTO DE DOSSIER : Illustration montrant la photo d'Elon Musk et le logo de Twitter
    information fournie par Reuters 21.03.2026 01:54 

    Elon Musk ‌a été reconnu coupable vendredi d'avoir trompé les actionnaires de ​Twitter en tenant de faire baisser le cours de l'action du réseau social afin de renégocier son rachat en 2022. Le patron ​de Tesla était jugé au civil pour avoir fait des déclarations ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...