Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Safran enregistre une hausse de son chiffre d'affaires au premier trimestre et maintient ses objectifs financiers
information fournie par Reuters 26/04/2024 à 08:40

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute les commentaires du directeur général et le contexte du paragraphe 6)

Le fabricant français de moteurs d'avions Safran SAF.PA a enregistré une hausse de 18,1% de son chiffre d'affaires au premier trimestre et a réaffirmé ses objectifs financiers pour l'année, tout en rejoignant son partenaire américain GE Aerospace GE.N dans l'abaissement de son objectif de livraisons de moteurs.

La société basée à Paris a enregistré des revenus trimestriels de 6,22 milliards d'euros (6,67 milliards de dollars), en hausse de 19,1% sur une base sous-jacente.

L'activité très surveillée du marché secondaire civil a progressé de 27,3 % en dollars. Mais les livraisons de moteurs LEAP sont restées stables après un début d'année lent dans la production d'avions, notamment chez Boeing.

Safran coproduit des moteurs pour les avions à fuselage étroit de Boeing et d'Airbus avec GE Aerospace par le biais de leur coentreprise CFM, qui est le seul fournisseur de la famille d'avions 737 MAX de Boeing et qui est en concurrence avec Pratt & Whitney sur la série A320neo d'Airbus.

Faisant écho à GE en début de semaine, Safran prévoit maintenant que les livraisons de moteurs LEAP augmenteront de 10 % à 15 % cette année, contre une estimation précédente de 20 % à 25 %.

La baisse des livraisons est légèrement positive pour les bénéfices de Safran à court terme, car les moteurs sont généralement vendus à perte, tout le profit étant réalisé dans les travaux de maintenance. Mais elle devrait entraîner une augmentation des stocks et peser sur la trésorerie.

Au début du mois, Reuters a rapporté pour la première fois que la production du MAX de Boeing avait chuté à un chiffre par mois.

Olivier Andries, directeur général de Safran, a déclaré que CFM modérerait ses plans de production de moteurs pour s'adapter à la baisse de l'objectif de livraison.

"Nous avons revu à la baisse notre objectif pour l'année et il est clair que nous adaptons nos plans d'achat à un plan de livraison réaliste", a-t-il déclaré aux journalistes.

Le ralentissement de Boeing intervient à un moment où la demande d'avions à réaction est élevée et où Airbus augmente sa production.

Bien que CFM fournisse les deux avionneurs, les deux versions du moteur LEAP ne sont pas interchangeables et il n'y a pas de changement dans les plans de livraison à Airbus pour 2024, tandis que 2025 est encore au stade de la planification, a déclaré M. Andries.

Les chaînes d'approvisionnement, quant à elles, restent sous pression dans tous les secteurs d'activité, a déclaré M. Andries.

Le chiffre d'affaires global de la propulsion, en hausse de 15,4 % à périmètre constant, a été inférieur à celui d'autres divisions, notamment les intérieurs d'avions, dont la croissance de 23,8 % a été principalement tirée par les revenus des services liés à l'augmentation du trafic aérien.

Cependant, les livraisons de sièges en classe affaires ont chuté de 25 %. Selon M. Andries, cette baisse est principalement due au fait que certaines livraisons ont été reportées au deuxième trimestre.

M. Andries a indiqué que Safran avait obtenu du Canada une dérogation lui permettant d'utiliser du titane russe, faisant ainsi écho à des mesures similaires divulguées par Airbus et Bombardier.

En février, le Canada est devenu le premier pays occidental à ajouter ce métal stratégique aux mesures économiques prises à l'encontre de Moscou en raison de la guerre en Ukraine. La Russie est l'un des principaux fournisseurs de ce métal utilisé dans les moteurs d'avion et les trains d'atterrissage.

Valeurs associées

Euronext Paris +1.28%
Euronext Paris +0.29%
TSX -3.16%
TSX 0.00%
NYSE +0.55%
NYSE +0.88%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.