Aller au contenu principal
Fermer

Safran en hausse après un soutien de l'UE pour industrialiser son moteur électrique ENGINeUS
information fournie par Zonebourse 29/05/2026 à 10:35

Le groupe renforce son programme d'aviation décarbonée grâce à un soutien du Fonds européen pour l'innovation destiné à automatiser la production de son moteur électrique certifié.

Safran annonce la signature d'une convention de soutien avec l'Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l'environnement (CINEA) afin de lancer la fabrication en série du moteur électrique ENGINeUS.

Dans ce cadre, Safran Electrical & Power recevra un financement de 14,7 MEUR pour le projet ENGINeUS PULL, qui prévoit l'automatisation de la production sur son site de Niort entre 2026 et fin 2032.

Certifié par l'Agence de l'Union européenne pour la sécurité aérienne (EASA) en 2025, le moteur sera produit grâce à deux lignes d'assemblage semi-automatisées, complétées par des capacités logistiques et de maintenance dédiées.

Conçu pour la propulsion 100% électrique d'avions de 2 à 4 passagers, ENGINeUS peut également être intégré à des architectures hybrides-électriques destinées à des avions régionaux de 19 passagers et à certaines applications de défense.

Agnès Pronost Gilles, directrice générale de la division Power de Safran Electrical & Power, estime que ce soutien confirme la maturité du moteur et son potentiel pour contribuer à la décarbonation du transport aérien.

Le titre Safran progresse de 2% ce matin à la Bourse de Paris.

Valeurs associées

330,8000 EUR Euronext Paris +0,92%

1 commentaire

  • 29 mai 13:48

    Bientôt des drones puissants sans signature thermique ni acoustique indétectables


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un pompier lutte contre un incendie dans la forêt de Fontainebleau, à Noisy-sur-Ecole, en Seine-et-Marne, le 14 juillet 2026  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 15.07.2026 20:50 

    Environ 950 pompiers appuyés par des moyens aériens ont poursuivi mercredi leur lutte pied à pied contre les incendies, fixés mais pas éteints, de la forêt de Fontaibleau, où Emmanuel Macron est attendu jeudi matin. Depuis dimanche, les flammes ont parcouru au ... Lire la suite

  • Un écran affiche le résultat du vote sur la loi relative à l'aide active à mourir, à l'Assemblée nationale, le 15 juillet 2026 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 15.07.2026 20:47 

    Un vote historique : le droit à l'"aide à mourir", réforme sociétale majeure de la présidence Macron, a été entériné mercredi par l'Assemblée nationale, sous les applaudissements de partisans du texte, ses opposants regardant désormais du côté du Conseil constitutionnel. ... Lire la suite

  • facade amazon (Crédit: Bryan Angelo / Unsplash)
    information fournie par Zonebourse 15.07.2026 19:53 

    Dave Brown, l'un des principaux dirigeants d'Amazon Web Services (AWS), quittera Amazon après 19 ans au sein du groupe. Membre du "S-team", le cercle restreint des dirigeants qui conseillent directement le directeur général Andy Jassy, il rejoindra une autre entreprise, ... Lire la suite

  • La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le 15 juillet 2026 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 15.07.2026 19:31 

    Un texte jugé "dangereux" pour les uns et "vital" pour les autres: le projet de loi d'urgence agricole, qui doit être examiné jeudi en commission mixte paritaire au Parlement, suscitait encore la veille prises de positions tranchées et échanges politiques acides. ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

8 382,43 +0,19%
26,68 -5,39%
85,13 -0,01%
5,173 +3,58%
121 -8,26%
Chargement...