Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Safran: CA en hausse de 14% au T1, espoirs sur les droits de douane chinois
information fournie par Reuters 25/04/2025 à 09:43

Le logo de Safran est affiché au salon Eurosatory à Villepinte

Le logo de Safran est affiché au salon Eurosatory à Villepinte

Safran a fait état vendredi d'une croissance plus forte que prévu de son chiffre d'affaires au premier trimestre et s'est dit confiant quant à sa capacité à atteindre ses objectifs pour l'ensemble de l'année, hors impact des droits de douane.

Le chiffre d'affaires de l'équipementier aéronautique français s'est établi à 7,257 milliards d'euros au premier trimestre, en hausse de 13,9% sur une base organique.

Les analystes attendaient en moyenne un chiffre d'affaires de 7,049 milliards d'euros au premier trimestre, selon un consensus compilé par l'entreprise.

A la Bourse de Paris, vers 07h05 GMT, l'action avance de 2,7% à 226,9 euros, contre un gain de 0,77% pour le CAC 40 au même moment.

Dans une note, les analystes de Citi soulignent "un premier trimestre solide, en particulier pour les services de propulsion à forte marge, constitue un excellent début d'année".

Le groupe "s'emploie activement à atténuer l'impact économique des droits de douane", a par ailleurs déclaré le directeur général de Safran, Olivier Andriès, dans un communiqué, précisant toutefois qu'il "serait prématuré" de quantifier un tel impact à ce stade.

Le gouvernement chinois envisage d'exempter certaines importations américaines de ses droits de douane de 125% et un groupe de travail du ministère du Commerce est en train de dresser des listes d'articles susceptibles d'en bénéficier, a dit vendredi à Reuters une source.

Selon Olivier Andriès, les exemptions concerneraient certaines pièces d'avion, y compris les moteurs.

"Ça date d'hier soir, donc on est vraiment dans l'actualité, la Chine a pris la décision de ne pas taxer ni les moteurs, ni les trains d'atterrissage, ni les nacelles, donc un certain nombre d'équipements aéronautiques", a dit Olivier Andriès dans un call avec les journalistes, notant que la situation était très fluctuante.

Les activités d'aéronautique civile et de défense continuent d'afficher une "forte dynamique", a indiqué Olivier Andriès, ce qui renforce la "grande confiance (du groupe) dans l'atteinte de (ses) perspectives annuelles".

Les livraisons de moteurs LEAP, que Safran coproduit en coopération avec GE Aerospace, ont été affectées par des problèmes de chaîne d'approvisionnement et ont reculé de 13% au premier trimestre.

Safran a confirmé ses perspectives annuelles, s'appuyant notamment sur des livraisons de moteurs LEAP entre +15% et +20% par rapport à 2024.

(Tim Hepher; version française Camille Raynaud et Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

179,060 EUR Euronext Paris +0,25%
234,750 USD NYSE -0,55%
275,350 USD NYSE -0,25%
284,900 EUR Euronext Paris -1,01%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un drapeau iranien flotte devant le consulat iranien, où des diplomates iraniens rencontrent leurs homologues d'Allemagne, de Grande-Bretagne et de France pour de nouvelles négociations nucléaires, le 25 juillet 2025 à Istanbul, en Turquie ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 30.08.2025 00:05 

    Les puissances européennes ont laissé vendredi un mois à l'Iran pour négocier sur son programme nucléaire et éviter ainsi le rétablissement de sanctions levées il y a dix ans, une offre que Téhéran a rejetée. Le trio composé du Royaume-Uni, de la France et de l'Allemagne, ... Lire la suite

  • Dissolution, démission, budget 2026 : nos politiques sont-ils irresponsables ?
    information fournie par France 24 29.08.2025 23:38 

    Le 8 septembre prochain, François Bayrou sollicitera un vote de confiance de l'Assemblée nationale, un pari risqué puisque les partis d’opposition ont d’ores et déjà annoncé qu’ils voteraient contre. Nos représentants politiques joueraient-ils avec le feu en privilégiant ... Lire la suite

  • Des vendangeurs travaillent dans les vignes du Château de Meursault, le 26 août 2025 à Meursault, en Côte d'Or ( AFP / ARNAUD FINISTRE )
    information fournie par AFP 29.08.2025 23:01 

    Au Château de Meursault, en Bourgogne, les vendangeurs coupent les grappes de raisins parfois desséchés, à dix mètres d'une forêt plantée pour aider la vigne à résister aux chaleurs, une initiative novatrice dans l'arsenal des vignerons face au réchauffement. "J'ai ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 29.08.2025 22:38 

    NEW YORK (Reuters) -La Bourse de New York a terminé en baisse vendredi, plombée par les mauvaises performances de Dell, Nvidia et d'autres valeurs liées à l'intelligence artificielle (IA). L'indice Dow Jones a reculé de 0,20% à 45.544,88 points. Le S&P-500,

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...