Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Safran: CA en hausse de 14% au T1, espoirs sur les droits de douane chinois
information fournie par Reuters 25/04/2025 à 09:43

Le logo de Safran est affiché au salon Eurosatory à Villepinte

Le logo de Safran est affiché au salon Eurosatory à Villepinte

Safran a fait état vendredi d'une croissance plus forte que prévu de son chiffre d'affaires au premier trimestre et s'est dit confiant quant à sa capacité à atteindre ses objectifs pour l'ensemble de l'année, hors impact des droits de douane.

Le chiffre d'affaires de l'équipementier aéronautique français s'est établi à 7,257 milliards d'euros au premier trimestre, en hausse de 13,9% sur une base organique.

Les analystes attendaient en moyenne un chiffre d'affaires de 7,049 milliards d'euros au premier trimestre, selon un consensus compilé par l'entreprise.

A la Bourse de Paris, vers 07h05 GMT, l'action avance de 2,7% à 226,9 euros, contre un gain de 0,77% pour le CAC 40 au même moment.

Dans une note, les analystes de Citi soulignent "un premier trimestre solide, en particulier pour les services de propulsion à forte marge, constitue un excellent début d'année".

Le groupe "s'emploie activement à atténuer l'impact économique des droits de douane", a par ailleurs déclaré le directeur général de Safran, Olivier Andriès, dans un communiqué, précisant toutefois qu'il "serait prématuré" de quantifier un tel impact à ce stade.

Le gouvernement chinois envisage d'exempter certaines importations américaines de ses droits de douane de 125% et un groupe de travail du ministère du Commerce est en train de dresser des listes d'articles susceptibles d'en bénéficier, a dit vendredi à Reuters une source.

Selon Olivier Andriès, les exemptions concerneraient certaines pièces d'avion, y compris les moteurs.

"Ça date d'hier soir, donc on est vraiment dans l'actualité, la Chine a pris la décision de ne pas taxer ni les moteurs, ni les trains d'atterrissage, ni les nacelles, donc un certain nombre d'équipements aéronautiques", a dit Olivier Andriès dans un call avec les journalistes, notant que la situation était très fluctuante.

Les activités d'aéronautique civile et de défense continuent d'afficher une "forte dynamique", a indiqué Olivier Andriès, ce qui renforce la "grande confiance (du groupe) dans l'atteinte de (ses) perspectives annuelles".

Les livraisons de moteurs LEAP, que Safran coproduit en coopération avec GE Aerospace, ont été affectées par des problèmes de chaîne d'approvisionnement et ont reculé de 13% au premier trimestre.

Safran a confirmé ses perspectives annuelles, s'appuyant notamment sur des livraisons de moteurs LEAP entre +15% et +20% par rapport à 2024.

(Tim Hepher; version française Camille Raynaud et Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

143,980 EUR Euronext Paris -0,24%
182,000 USD NYSE -0,16%
200,520 USD NYSE -0,13%
230,4000 EUR Euronext Paris -0,39%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-29
    information fournie par Libertify 30.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alibaba, Amazon, Meta, Nexans , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des boissons Starbucks. (Crédit:  / Starbucks)
    information fournie par Reuters 30.04.2025 02:23 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Waylon Cunningham Starbucks va investir davantage dans le personnel et moins dans l'équipement, y compris dans un système d'automatisation qu'elle ... Lire la suite

  • Visa bat les attentes au premier trimestre
    information fournie par Reuters 30.04.2025 00:06 

    Visa a fait état mardi d'un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes, profitant d'une croissance solide des volumes de paiements par carte, et a annoncé un programme de rachat d'actions de 30 milliards de dollars. Le titre du groupe progressait de 1% dans les ... Lire la suite

  • Wall Street a fini en hausse mardi
    information fournie par Reuters 30.04.2025 00:03 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse mardi, s'inscrivant dans le vert après des mouvements en dents de scie, alors que les investisseurs ont pris en compte une série de résultats trimestriels, des données économiques et de potentielles évolutions ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.