Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Safran affiche un bénéfice d'exploitation annuel en hausse de 7,1%
information fournie par Reuters 24/02/2022 à 07:00

24 février (Reuters) - Safran SAF.PA a fait état jeudi d'une hausse de 7,1% de son bénéfice opérationnel annuel malgré une baisse des ventes aggravée par un gel des livraisons des 787 de Boeing et une reprise engourdie de la demande pour ses autres avions long-courriers.

L'équipementier aéronautique français a affiché l'an dernier un résultat opérationnel courant ajusté de 1,69 milliard d'euros contre 1,81 milliard un an plus tôt, pour une marge passant à 11,8%.

Son chiffre d'affaires annuel a quant à lui chuté de 7,5% à 15,26 milliards d'euros, pénalisé par une baisse de la demande dans les équipements qu'il produit, notamment le train d'atterrissage du Boeing 787 - embourbé dans des problèmes de production et de réglementation - et les cabines qu'il conçoit pour les jets long-courriers.

Selon les données de Refinitiv, les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice d'exploitation de 1,75 milliard d'euros et des ventes à hauteur de 15,4 milliards d'euros.

Plombés par les restrictions de déplacement induites par la pandémie de COVID-19, les voyages long-courriers sont encore faibles.

Safran a cependant dit s'attendre à ce que la demande pour les petits avions à fuselage étroit atteigne, d'ici la fin de l'année, les niveaux antérieurs à la crise sanitaire.

Olivier Andriès, le directeur général de Safran, a déclaré que le groupe était prêt à augmenter les taux de production en 2022, sans toutefois fournir plus de détails à ce sujet.

Il a par ailleurs affirmé que l'équipementier français continuerait à réinvestir le capital des activités cédées "dans des acquisitions ciblées et complémentaires offrant un potentiel de croissance".

Safran a indiqué dans un communiqué qu'il s'attendait à ce que le chiffre d'affaires des activités de services pour moteurs civils augmente entre 25% et 30% cette année, tandis que son chiffre d'affaires total devrait atteindre entre 18 milliards et 18,2 milliards d'euros, pour une marge opérationnelle courante d'environ 13%.

(Reportage Tim Hepher, version française Juliette Portala, édité par Jean Terzian)

Valeurs associées

Euronext Paris -0.71%
Euronext Paris -0.69%

1 commentaire

  • 24 février 07:35

    Safran affiche un bénéfice d'exploitation annuel en hausse de 7,1%


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.