
RYANAIR ABAISSE SON TAUX DE CROISSANCE DE L'ÉTÉ 2020
DUBLIN (Reuters) - Ryanair a abaissé sa prévision de nombre de passagers pour l'été 2020 en invoquant la crainte de retards de livraison d'avions 737 MAX de Boeing.
En Bourse, l'action Ryanair gagne 0,4% en milieu de matinée après une hausse de 1,2% en début de séance, la nouvelle signifiant selon des traders que les perturbations liées au MAX 737 compenseront partiellement les surcapacités dans le secteur aérien à l'été 2020.
Dans son sillage, Air France-KLM, Lufthansa, IAG (British Airways) et EasyJet gagnent plus de 2%.
Ryanair a ajouté que cela aurait un impact sur l'emploi dans la mesure où il fermerait ou réduirait certaines de ses bases pour les horaires d'hiver 2019 et d'été 2020.
La première compagnie aérienne à bas coûts d'Europe compte désormais transporter 3% de passagers supplémentaires l'été prochain, contre 7% prévus précédemment. Cela réduit son estimation de trafic pour l'exercice qui sera clos en mars 2021, qui passe de 162 millions à 157 millions environ.
Le 737 MAX est interdit de vol depuis mars à la suite de deux accidents en Ethiopie et en Indonésie, qui ont coûté la vie à 346 personnes.
Boeing travaille à un correctif logiciel qu'il espère, selon des sources proches du dossier, présenter d'ici septembre aux autorités de régulation de l'aviation civile pour sa certification.
Ryanair s'attend à ce que le 737 MAX soit remis en service avant la fin de l'année mais le premier des nouveaux avions qu'il a commandés doit être livré en janvier et en février 2020, une date qui reste donc incertaine. En conséquence, Ryanair a revu son calendrier de l'été 2020 sur la base de 30 avions supplémentaires au lieu de 58.
(Graham Fahy, avec Noor Zainab Hussain à Bangalore, Dominique Rodriguez pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer