Aller au contenu principal
Fermer

Russie-La détention provisoire du journaliste américain Evan Gershkovich prolongée
information fournie par Reuters 28/11/2023 à 14:15

(Ajoute réactions)

La justice russe a prolongé de deux mois, jusqu'au 30 janvier 2024, la détention provisoire du journaliste américain Evan Gershkovich, a annoncé mardi le service de presse du tribunal.

Evan Gershkovich, journaliste au Wall Street Journal, a été arrêté par le Service fédéral de sécurité russe (FSB) le 29 mars à Ekaterinbourg, dans l'Oural, sur la base d'accusations d'espionnage passibles d'une peine de vingt ans de prison. Le journaliste nie ces accusations.

"Le tribunal a décidé de prolonger la durée de détention de Gershkovich, accusé d'un crime en vertu de l'article 276 du Code pénal de la Fédération de Russie, jusqu'à 10 mois, c'est-à-dire jusqu'au 30 janvier 2024", a déclaré le tribunal du district de Lefortovo à Moscou.

"Evan est injustement emprisonné depuis maintenant près de 250 jours, et chaque jour est un jour de trop", a déclaré le Wall Street Journal dans un communiqué.

"Les accusations à son encontre sont catégoriquement fausses et la prolongation de son emprisonnement est une attaque choquante et scandaleuse contre la liberté de la presse", a-t-il ajouté, en réclamant sa libération immédiate.

L'ambassade des Etats-Unis à Moscou s'est déclarée "profondément préoccupée" par la décision du tribunal, exigeant également la libération immédiate du journaliste.

Evan Gershkovich a déposé plusieurs recours contre sa détention, qui ont tous été rejetés.

(Reportage Reuters, Blandine Hénault et Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

Valeurs associées

80,38 USD Ice Europ +1,41%
76,35 USD Ice Europ 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

valeur

dernier

var.

80,38 +1,41%
25,4 0,00%
8 421,14 -0,55%
Or
4 156,56 0,00%
185 -3,56%
Chargement...