Aller au contenu principal
Fermer

Royaume-Uni: ventes de Noël record pour Tesco et Marks & Spencer
information fournie par Boursorama avec AFP 09/01/2025 à 11:20

( AFP / PAUL ELLIS )

( AFP / PAUL ELLIS )

Le géant britannique des supermarchés Tesco a annoncé jeudi avoir réalisé "le plus grand Noël de (son) histoire", tandis que Marks & Spencer a "battu des records" de vente, des performances qui s'inscrivent dans la lignée des autres distributeurs au Royaume-Uni.

Les ventes au Royaume-Uni de Tesco, le numéro un du secteur dans le pays, ont augmenté de 4,6% sur un an lors de son troisième trimestre décalé clos le 4 janvier, à 17,9 milliards de livres (21,3 milliards d'euros).

Sa part de marché s'élève à 28,5%, selon les chiffres de Kantar, malgré la forte concurrence des chaînes à bas prix, qui ont elles aussi présenté cette semaine d'excellents résultats: Aldi a annoncé "le meilleur Noël de son histoire" et Lidl "des ventes record".

"Nos bons résultats reflètent les investissements réalisés", se félicite Ken Murphy, directeur général de Tesco. "Nous avons connu le plus grand Noël de notre histoire", ajoute le dirigeant, qui confirme dès lors ses objectifs pour l'exercice 2024/2025.

Marks & Spencer a pour sa part vu ses ventes progresser de 5,9% dans ses magasins britanniques et irlandais, à 3,8 milliards de livres sur le trimestre.

"Ce fut encore un bon Noël pour M&S, dans le prolongement des excellentes performances de l'année précédente", a déclaré son directeur général Stuart Machin. "Des records de vente ont été battus dans l'ensemble de l'entreprise, l'alimentation enregistrant sa plus grosse journée et l'habillement, la maison et la beauté sa plus grosse semaine en ligne."

Des performances qualifiées de "magiques" par Aarin Chiekrie, analyste chez Hargreaves Lansdown, qui souligne que M&S "poursuit sa transition vers une entreprise plus légère et performante".

L'entreprise reste confiante dans sa capacité "à réaliser de nouveaux progrès au cours du reste de l'année", mais souligne que ses perspectives restent "incertaines", notamment en raison de "coûts plus élevés" liés aux augmentations d'impôts prévues dans le budget présenté fin octobre par le gouvernement britannique.

La fédération de détaillants britanniques British Retail Consortium (BRC) estime d'ailleurs jeudi que ces hausses d'impôts devraient contribuer à une augmentation des prix alimentaires de 4,2% en moyenne au second semestre.

Valeurs associées

353,750 GBX LSE -2,44%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 10/11 au 14/11
    information fournie par Libertify 15.11.2025 10:05 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des pompiers tentent d’éteindre un incendie après une explosion dans une zone industrielle d’Ezeiza, dans la province de Buenos Aires, en Argentine, le 15 novembre 2025. ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 15.11.2025 08:43 

    Une forte explosion s'est produite vendredi sur une zone industrielle de la localité d'Ezeiza, au sud de la capitale argentine Buenos Aires, faisant au moins 22 blessés et provoquant un important incendie, selon les autorités. Une colonne de fumée noire et orange ... Lire la suite

  • Des représentants autochtones et militants de l'organisation Alianca Pela Volta Grande do Xingu manifestent pour demander au président Lula et aux délégués de la COP30 de protéger l'Amazonie, à Guajara Bay, à Belém, le 14 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:56 

    A mi-parcours des négociations, la première COP sur le climat en Amazonie tient ses promesses: débat vigoureux sur d'énormes sujets, ambiance chaude qui a viré au chaotique et sérénité brésilienne à toute épreuve malgré le compte à rebours. Pour la première fois ... Lire la suite

  • L'entrée de la BBC à Londres, le 10 novembre 2025 ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:43 

    Donald Trump a affirmé vendredi qu'il comptait réclamer en justice un montant allant jusqu'à cinq milliards de dollars à la BBC malgré les excuses du géant de l'audiovisuel public britannique, en pleine crise en raison d'un montage vidéo trompeur du président américain. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...