Aller au contenu principal
Fermer

Royaume-Uni: ventes de Noël record pour Tesco et Marks & Spencer
information fournie par Boursorama avec AFP 09/01/2025 à 11:20

( AFP / PAUL ELLIS )

( AFP / PAUL ELLIS )

Le géant britannique des supermarchés Tesco a annoncé jeudi avoir réalisé "le plus grand Noël de (son) histoire", tandis que Marks & Spencer a "battu des records" de vente, des performances qui s'inscrivent dans la lignée des autres distributeurs au Royaume-Uni.

Les ventes au Royaume-Uni de Tesco, le numéro un du secteur dans le pays, ont augmenté de 4,6% sur un an lors de son troisième trimestre décalé clos le 4 janvier, à 17,9 milliards de livres (21,3 milliards d'euros).

Sa part de marché s'élève à 28,5%, selon les chiffres de Kantar, malgré la forte concurrence des chaînes à bas prix, qui ont elles aussi présenté cette semaine d'excellents résultats: Aldi a annoncé "le meilleur Noël de son histoire" et Lidl "des ventes record".

"Nos bons résultats reflètent les investissements réalisés", se félicite Ken Murphy, directeur général de Tesco. "Nous avons connu le plus grand Noël de notre histoire", ajoute le dirigeant, qui confirme dès lors ses objectifs pour l'exercice 2024/2025.

Marks & Spencer a pour sa part vu ses ventes progresser de 5,9% dans ses magasins britanniques et irlandais, à 3,8 milliards de livres sur le trimestre.

"Ce fut encore un bon Noël pour M&S, dans le prolongement des excellentes performances de l'année précédente", a déclaré son directeur général Stuart Machin. "Des records de vente ont été battus dans l'ensemble de l'entreprise, l'alimentation enregistrant sa plus grosse journée et l'habillement, la maison et la beauté sa plus grosse semaine en ligne."

Des performances qualifiées de "magiques" par Aarin Chiekrie, analyste chez Hargreaves Lansdown, qui souligne que M&S "poursuit sa transition vers une entreprise plus légère et performante".

L'entreprise reste confiante dans sa capacité "à réaliser de nouveaux progrès au cours du reste de l'année", mais souligne que ses perspectives restent "incertaines", notamment en raison de "coûts plus élevés" liés aux augmentations d'impôts prévues dans le budget présenté fin octobre par le gouvernement britannique.

La fédération de détaillants britanniques British Retail Consortium (BRC) estime d'ailleurs jeudi que ces hausses d'impôts devraient contribuer à une augmentation des prix alimentaires de 4,2% en moyenne au second semestre.

Valeurs associées

342,450 GBX LSE -1,45%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Salvador Nasralla (C), candidat à la présidence du Honduras pour le Parti libéral (PL) lors d'une conférence de presse à Tegucigalpa le 2 décembre 2025 ( AFP / Orlando SIERRA )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:33 

    Le comptage de l'élection présidentielle au Honduras a repris mardi après une interruption, et le candidat de droite soutenu par Donald Trump est désormais second, mais toujours au coude-à-coude avec l'autre prétendant de droite, la star de la télé Salvador Nasralla. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à Mar-a-Lago en Floride, le 27 novembre 2025 aux Etats-Unis ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:29 

    A la présidentielle de 2024, Donald Trump avait gagné de plus de 22 points la septième circonscription du Tennessee. Un an plus tard, la législative partielle prévue mardi dans ce fief conservateur du Sud s'annonce bien plus serrée et provoque des sueurs froides ... Lire la suite

  • Wall Street termine en léger rebond
    information fournie par Reuters 02.12.2025 23:58 

    La Bourse de New York a terminé en léger rebond mardi, dans un volume d'échanges modéré et un climat toujours prudent avant la publication vendredi de l'indice PCE des prix, mesure de l'inflation privilégiée par la Réserve fédérale américaine (Fed) qui se réunit ... Lire la suite

  • Une cliente choisit des pop-corns, devant un étalage de chips "Pringles", dans un supermarché d'Hawthorne, en Californie, le 2 décembre 2025 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 02.12.2025 23:52 

    Mars, Coca-Cola, Nestlé ... San Francisco a lancé mardi une procédure judiciaire inédite contre une dizaine de géants des aliments ultratransformés, en les accusant d'avoir créé une "crise de santé publique" qui grève les finances de la ville américaine. La métropole ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...