Aller au contenu principal
Fermer

Royaume-Uni: ventes de Noël record pour Tesco et Marks & Spencer
information fournie par Boursorama avec AFP 09/01/2025 à 11:20

( AFP / PAUL ELLIS )

( AFP / PAUL ELLIS )

Le géant britannique des supermarchés Tesco a annoncé jeudi avoir réalisé "le plus grand Noël de (son) histoire", tandis que Marks & Spencer a "battu des records" de vente, des performances qui s'inscrivent dans la lignée des autres distributeurs au Royaume-Uni.

Les ventes au Royaume-Uni de Tesco, le numéro un du secteur dans le pays, ont augmenté de 4,6% sur un an lors de son troisième trimestre décalé clos le 4 janvier, à 17,9 milliards de livres (21,3 milliards d'euros).

Sa part de marché s'élève à 28,5%, selon les chiffres de Kantar, malgré la forte concurrence des chaînes à bas prix, qui ont elles aussi présenté cette semaine d'excellents résultats: Aldi a annoncé "le meilleur Noël de son histoire" et Lidl "des ventes record".

"Nos bons résultats reflètent les investissements réalisés", se félicite Ken Murphy, directeur général de Tesco. "Nous avons connu le plus grand Noël de notre histoire", ajoute le dirigeant, qui confirme dès lors ses objectifs pour l'exercice 2024/2025.

Marks & Spencer a pour sa part vu ses ventes progresser de 5,9% dans ses magasins britanniques et irlandais, à 3,8 milliards de livres sur le trimestre.

"Ce fut encore un bon Noël pour M&S, dans le prolongement des excellentes performances de l'année précédente", a déclaré son directeur général Stuart Machin. "Des records de vente ont été battus dans l'ensemble de l'entreprise, l'alimentation enregistrant sa plus grosse journée et l'habillement, la maison et la beauté sa plus grosse semaine en ligne."

Des performances qualifiées de "magiques" par Aarin Chiekrie, analyste chez Hargreaves Lansdown, qui souligne que M&S "poursuit sa transition vers une entreprise plus légère et performante".

L'entreprise reste confiante dans sa capacité "à réaliser de nouveaux progrès au cours du reste de l'année", mais souligne que ses perspectives restent "incertaines", notamment en raison de "coûts plus élevés" liés aux augmentations d'impôts prévues dans le budget présenté fin octobre par le gouvernement britannique.

La fédération de détaillants britanniques British Retail Consortium (BRC) estime d'ailleurs jeudi que ces hausses d'impôts devraient contribuer à une augmentation des prix alimentaires de 4,2% en moyenne au second semestre.

Valeurs associées

327,050 GBX LSE +0,79%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'accusé Johann G. est amené devant le tribunal de Dresde au premier jour d'audience du procès du groupe Antifa Ost, le 25 novembre 2025 ( POOL / MATTHIAS RIETSCHEL )
    information fournie par AFP 25.11.2025 12:59 

    Le procès de sept membres présumés du groupe d'extrême gauche Antifa Ost, accusés d'attaques violentes contre des extrémistes de droite, s'est ouvert mardi en Allemagne. Six hommes et une femme ont été présentés devant le tribunal de Dresde, dans l'est du pays, ... Lire la suite

  • Un avion de la compagnie easyJet
    information fournie par Reuters 25.11.2025 12:50 

    LONDRES (Reuters) -La compagnie aérienne britannique easyJet a fait état mardi d'un bénéfice d'exploitation supérieur aux prévisions pour l'ensemble de l'année et a revu à la hausse son objectif à moyen terme pour son activité tour-opérateur, après l'avoir atteint ... Lire la suite

  • L'illustration montre le logo du groupe Alibaba
    information fournie par Reuters 25.11.2025 12:50 

    Le géant chinois du commerce électronique Alibaba a fait état mardi d'un chiffre d'affaires au-dessus des attentes au deuxième trimestre, une performance portée par sa division "cloud" et par le succès de son option "livraison dans l'heure". Le groupe a également ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 25.11.2025 12:42 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, Alibaba, Symbotic, SanDisk/The Interpublic Group of Companies, précisions sur Alphabet, cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...