Aller au contenu principal
Fermer

Royaume-Uni: ventes de Noël record pour Tesco et Marks & Spencer
information fournie par Boursorama avec AFP 09/01/2025 à 11:20

( AFP / PAUL ELLIS )

( AFP / PAUL ELLIS )

Le géant britannique des supermarchés Tesco a annoncé jeudi avoir réalisé "le plus grand Noël de (son) histoire", tandis que Marks & Spencer a "battu des records" de vente, des performances qui s'inscrivent dans la lignée des autres distributeurs au Royaume-Uni.

Les ventes au Royaume-Uni de Tesco, le numéro un du secteur dans le pays, ont augmenté de 4,6% sur un an lors de son troisième trimestre décalé clos le 4 janvier, à 17,9 milliards de livres (21,3 milliards d'euros).

Sa part de marché s'élève à 28,5%, selon les chiffres de Kantar, malgré la forte concurrence des chaînes à bas prix, qui ont elles aussi présenté cette semaine d'excellents résultats: Aldi a annoncé "le meilleur Noël de son histoire" et Lidl "des ventes record".

"Nos bons résultats reflètent les investissements réalisés", se félicite Ken Murphy, directeur général de Tesco. "Nous avons connu le plus grand Noël de notre histoire", ajoute le dirigeant, qui confirme dès lors ses objectifs pour l'exercice 2024/2025.

Marks & Spencer a pour sa part vu ses ventes progresser de 5,9% dans ses magasins britanniques et irlandais, à 3,8 milliards de livres sur le trimestre.

"Ce fut encore un bon Noël pour M&S, dans le prolongement des excellentes performances de l'année précédente", a déclaré son directeur général Stuart Machin. "Des records de vente ont été battus dans l'ensemble de l'entreprise, l'alimentation enregistrant sa plus grosse journée et l'habillement, la maison et la beauté sa plus grosse semaine en ligne."

Des performances qualifiées de "magiques" par Aarin Chiekrie, analyste chez Hargreaves Lansdown, qui souligne que M&S "poursuit sa transition vers une entreprise plus légère et performante".

L'entreprise reste confiante dans sa capacité "à réaliser de nouveaux progrès au cours du reste de l'année", mais souligne que ses perspectives restent "incertaines", notamment en raison de "coûts plus élevés" liés aux augmentations d'impôts prévues dans le budget présenté fin octobre par le gouvernement britannique.

La fédération de détaillants britanniques British Retail Consortium (BRC) estime d'ailleurs jeudi que ces hausses d'impôts devraient contribuer à une augmentation des prix alimentaires de 4,2% en moyenne au second semestre.

Valeurs associées

369,950 GBX LSE -0,60%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'éleveuse Khadija Humed dans une zone complètement envahie par le prosopis, un arbuste épineux originaire d'Amérique latine, le 17 octobre 2025 à Amibara, dans la région de l'Afar, en Ethiopie ( AFP / Marco Simoncelli )
    information fournie par AFP 12.11.2025 09:27 

    "A cause de cette plante, nous sommes devenus pauvres", s'émeut l'éleveuse Khadija Humed. Introduit pour lutter contre la désertification, le prosopis se répand désormais en Ethiopie, menaçant l'écosystème et la survie des communautés locales. Ce petit arbre épineux ... Lire la suite

  • ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.11.2025 09:26 

    Le géant allemand de la santé et de l'agrochimie Bayer a limité sa perte nette à 963 millions d'euros au troisième trimestre, contre 4,18 milliards un an plus tôt, en restant grevé par d'importantes provisions pour litiges notamment aux Etats-Unis. Les provisions ... Lire la suite

  • Barclays abaisse son objectif de cours à 195 euros sur Air Liquide contre 210 euros. (Crédits: Air Liquide)
    information fournie par Reuters 12.11.2025 09:00 

    * LVMH LVMH.PA - TD Cowen relève son objectif de cours à 685 euros contre 550 euros; HSBC relève son objectif de cours à 725 euros contre 625 euros. * ARKEMA AKE.PA - Barclays abaisse sa recommandation à "sous-pondérer" contre "pondération en ligne" et son objectif ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 12.11.2025 08:58 

    * LVMH LVMH.PA a annoncé mercredi la prise d'une participation minoritaire par sa division Montres dans la manufacture suisse de mouvements La Joux-Perret. * EDENRED EDEN.PA a déclaré mercredi avoir pris acte du nouveau cadre réglementaire concernant le dispositif ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...