Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Royaume-uni: la victoire travailliste est positive pour les marchés (Janus Henderson)
information fournie par AOF 05/07/2024 à 11:29

(AOF) - La victoire du parti travailliste au Royaume-Uni " apporte un sentiment de stabilité politique, une volonté de redynamiser l'économie et d'assouplir les barrières commerciales avec l'Union européenne ", autant d'éléments qui " contribuent à renforcer le sentiment des investisseurs à l'égard des actions britanniques ", selon les gérants de portefeuille Laura Foll et Andrew Jones (Janus Henderson). Depuis le vote du Brexit en 2016, les actions britanniques s'étaient dépréciées par rapport à leurs homologues étrangères en raison de l'incertitude politique.

Le résultat de cette élection laisse prévoir que la politique va " faire moins de bruit " sur le marché des actions britanniques, ce qui permettra aux investisseurs de "se recentrer sur les caractéristiques positives de nombreuses entreprises cotées en bourse au Royaume-Uni".

Avant les élections, le parti travailliste a mis l'accent sur la relance de la croissance économique du Royaume-Uni, en améliorant le financement des services publics tout en restant dans les limites de ses engagements en matière d'emprunt. "Cela permet d'aligner les intérêts du marché des actions britanniques et ceux du nouveau gouvernement", soulignent les gérants.

Alors que "l'un des premiers chantiers du nouveau gouvernement semble être le logement, en particulier la volonté d'augmenter le nombre de logements construits chaque année", de nombreuses entreprises cotées en bourse au Royaume-Uni pourraient bénéficier d'un impact positif si les travaillistes parvenaient à atteindre ces objectifs, notamment dans le secteur des matériaux de construction.

Les gérants soulignent que la politique de croissance du parti travailliste est "centrée sur la réforme de la stratégie industrielle et des procédures de planification", avec l'objectif de s'attaquer aux problèmes fondamentaux de l'économie britannique parmi lesquels "la faiblesse alarmante des taux d'investissement". "L'importante majorité dont dispose le parti travailliste lui donne les moyens de mettre en œuvre rapidement cette politique, ainsi que d'autres", ajoutent-ils.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.