Aller au contenu principal
Fermer

Rolls-Royce transfère ses engagements de retraite à LG
information fournie par Reuters 06/06/2019 à 12:02

ROLLS-ROYCE TRANSFÈRE SES ENGAGEMENTS DE RETRAITE À L&G

ROLLS-ROYCE TRANSFÈRE SES ENGAGEMENTS DE RETRAITE À L&G

par Simon Jessop et Paul Sandle

LONDRES (Reuters) - Rolls-Royce a annoncé jeudi le plus important accord de transfert de risque retraite jamais conclu en Grande-Bretagne, le motoriste passant un total de 4,6 milliards de livres (5,12 milliards d'euros) à l'assureur Legal & General.

Les entreprises transfèrent de plus en plus leurs engagements de retraite aux compagnies d'assurance pour réduire le risque que ces régimes font peser sur leur bilan. Les experts estiment que des engagements d'une valeur de 30 milliards de livres vont être transférés cette année au Royaume-Uni.

Rolls-Royce a précisé qu'il allait transférer des actifs et des passifs d'environ 33.000 retraités sur un total de 76.000.

Cette opération réduira ses engagements post-retraites d'environ 4,1 milliards de livres, ce qui fera baisser le passif restant et les risques.

"Cet accord renforcera la sécurité du régime des retraités de Rolls-Royce et réduira les risques pour notre entreprise", souligne Joel Griffin, directeur des retraites chez Rolls-Royce.

Dans le cadre de cette opération, Rolls-Royce va verser à L&G environ 30 millions de livres en numéraire.

L'opération constitue une nouvelle étape dans la simplification de la structure du motoriste initiée par le directeur général, Warren East, il y a près de quatre ans.

Ce dernier a notamment supprimé le nombre de niveaux de management, simplifié les procédures de production et s'est attaqué aux problèmes financiers du groupe.

L'action, en hausse de 9% sur un an, avançait de 1,6% à 898 pence vers 9h00 GMT à la Bourse de Londres, contre un gain de 0,6% pour l'indice FTSE.

"Nous sommes convaincus que cet accord (transfert de retraites) rendra Rolls-Royce plus stable et plus solide", écrivent les analystes du Credit Suisse dans une note, ajoutant que l'opération va permettre au fournisseur d'Airbus et de Boeing d'améliorer la situation de son bilan.

Pour les analystes de Jefferies, les mesures prises par Rolls-Royce vont supprimer un "risque latent important" sur le bilan de l'entreprise.

(avec Karina Dsouza à Bangalore; Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Valeurs associées

208,450 EUR Euronext Paris +0,58%
221,390 USD NYSE +1,69%
240,500 GBX LSE +0,88%
1 117,750 GBX LSE +0,83%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Achraf Akimi, auteur d'un doublé pour le PSG à Brest, le 25 octobre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 25.10.2025 19:16 

    Grâce notamment à un doublé d'Achraf Hakimi, le Paris SG a battu Brest (3-0) sans forcer samedi pour reprendre provisoirement la tête de la Ligue 1 devant Marseille, lors de la 9e journée. Avec 20 points, le PSG compte deux longueurs d'avance sur l'OM qui se déplace ... Lire la suite

  • Les égoutiers de Paris, travailleurs de l'ombre essentiels à la ville lumière
    information fournie par AFP Video 25.10.2025 18:23 

    Chaque jour de la semaine, les quelques 260 égoutiers de la capitale écument 2.600 kilomètres de galeries pour nettoyer, entretenir et réparer ce canal d'assainissement né à l'époque haussmannienne, au XIXe siècle, où s'écoulent eaux usées et eau de pluie.

  • Budget: Laurent Wauquiez se félicite du gel du barème de l'impôt sur le revenu
    information fournie par AFP Video 25.10.2025 18:23 

    Laurent Wauquiez, patron des députés LR, se félicite devant la presse à l'Assemblée nationale de l'approbation par une large coalition de députés de son amendement rejetant le gel du barème de l'impôt sur le revenu.

  • Forces de sécurité surveillant le projet gazier de TotalEnergies, dans la province de Cabo Delgado, au Mozambique, en septembre 2022. ( AFP / Camille LAFFONT )
    information fournie par AFP 25.10.2025 18:03 

    La manne gazière tant attendue par le Mozambique est en passe de se matérialiser avec l'annonce samedi de la levée de la force majeure ayant suspendu le projet géant mené par TotalEnergies après une sanglante attaque jihadiste en 2021. Cet investissement de 20 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...