Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Roche va racheter Telavant auprès de Roivant et Pfizer pour 7,1 milliards de dollars
information fournie par Reuters 23/10/2023 à 10:36

Le logo de la société pharmaceutique suisse Roche

Le logo de la société pharmaceutique suisse Roche

Roche a annoncé lundi l'acquisition de Telavant, coentreprise de Roivant Holdings et Pfizer, qui développe un nouveau traitement pour les maladies inflammatoires de l'intestin.

La transaction, évoquée de longue date et évaluée à un montant initial de 7,1 milliards de dollars (6,71 milliards d'euros), constitue la première grande acquisition du nouveau dirigeant de Roche, Thomas Schinecker, qui a pris ses fonctions en mars.

L'accord s'inscrit dans la volonté du laboratoire suisse de se diversifier par rapport à son activité vieillissante de traitements contre le cancer.

Avec cette acquisition, Roche obtiendra le droit de développer, de fabriquer et de commercialiser aux États-Unis et au Japon un médicament expérimental connu sous le nom de RVT-3101. Il devrait être utilisé contre les maladies inflammatoires de l'intestin telles que la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn.

Les maladies inflammatoires de l'intestin sont un groupe de troubles gastro-intestinaux chroniques qui touchent près de 8 millions de personnes dans le monde et dont 80% ne connaissent pas de rémission durable, a indiqué Roche.

L'entreprise a déclaré que le médicament, qui est sur le point de commencer un essai de phase 3, avait également le potentiel d'être utilisé pour traiter de nombreuses autres maladies.

Il appartient à une classe de nouveaux traitements connus sous le nom d'anticorps anti-TL1A, qui a suscité d'importantes transactions dans l'industrie pharmaceutique.

Au début du mois, Sanofi a acheté les droits d'un anticorps anti-TL1A de Teva pour 500 millions de dollars d'avance et jusqu'à 1 milliard de dollars de paiements d'étape, en fonction de la réalisation des objectifs de développement et de commercialisation.

Merck & Co a déclaré en avril racheter Prometheus Biosciences, développeur d'anticorps anti-TL1A, pour 10,8 milliards de dollars.

(Reportage John Revill à Zurich et Ludwig Burger à Francfort ; version française Gaëlle Sheehan, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

Tradegate +0.54%
Euronext Paris -0.43%
Swiss EBS Stocks +1.01%
OTCBB 0.00%
NYSE +0.37%
NYSE +0.44%
NASDAQ +1.38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.