Aller au contenu principal
Fermer

Roche prévient que ses essais cliniques sont affectés par la guerre en Ukraine
information fournie par Reuters 25/04/2022 à 18:24

ROCHE PRÉVIENT QUE SES ESSAIS CLINIQUES SONT AFFECTÉS PAR LA GUERRE EN UKRAINE

ROCHE PRÉVIENT QUE SES ESSAIS CLINIQUES SONT AFFECTÉS PAR LA GUERRE EN UKRAINE

FRANCFORT (Reuters) - Roche a prévenu que l'attaque de la Russie contre l'Ukraine perturbe le développement d'une nouvelle génération de médicaments contre la sclérose en plaques (SEP), le secteur dépendant de manière disproportionnée de l'Europe de l'Est pour ses essais cliniques.

"L'Ukraine et la Russie ont historiquement été des contributeurs très importants aux essais cliniques pour les patients atteints de troubles neurologiques tels que la sclérose en plaques", a déclaré Bill Anderson, directeur de la division pharmaceutique de Roche, lors d'une conférence téléphonique après la publication des ventes du premier trimestre.

Environ 20% à 30% des patients participant au programme mondial d'essais du fenebrutinib pour la sclérose en plaques proviennent d'Ukraine et de Russie, ce qui dépasse largement les revenus potentiels provenant de ces pays, a déclaré le groupe pharmaceutique suisse.

Roche a aussi annoncé l'ouverture de sites dans d'autres pays et le recrutement de nouveaux patients dans les sites existants.

Alors que les essais en Ukraine ont été massivement perturbés par la guerre, plus aucun nouveau participant n'est recruté en Russie suite à l'invasion de l'Ukraine. La Russie décrit ses actions en Ukraine comme une "opération militaire spéciale".

L'Europe de l'Est est un lieu d'essai attrayant parce que les chercheurs qui dirigent les centres médicaux de la région sont bien formés. Par ailleurs, les patients sont fortement incités à se porter volontaires pour participer aux essais, qui leur offrent souvent la possibilité de recevoir de meilleurs soins que ceux offerts par le système de santé local.

D'autres acteurs du secteur ont également évoqué le faible coût des études.

Bill Anderson, a ajouté que les résultats attendus des essais sur la SEP ne seraient pas retardés, du moins pour cette année.

Merck KGaA, Sanofi et Novartis sont aussi engagés dans la recherche pour la sclérose en plaques.

(Reportage Ludwig Burger, version française Augustin Turpin, édité par Matthieu Protard)

Valeurs associées

119,300 EUR XETRA +0,38%
108,520 CHF Swiss EBS Stocks +0,72%
325,500 CHF Swiss EBS Stocks +1,88%
82,380 EUR Euronext Paris +0,34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Blocage de l'autoroute A63 à Cestas, au sud de Bordeaux, par des agriculteurs, le 17 décembre 2025 ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 21.12.2025 10:43 

    La mobilisation des agriculteurs, opposés notamment à la politique gouvernementale d'abattage massif des bovins en cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a reflué après une semaine de manifestations, avec moins d'une dizaine de barrages maintenus dimanche ... Lire la suite

  • Abou Dhabi: le président émirati Mohammed ben Zayed Al Nahyane accueille Emmanuel Macron
    information fournie par AFP Video 21.12.2025 10:30 

    Peu après son arrivée à Abou Dhabi, Emmanuel Macron rencontre le président émirati, cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyane, au musée national Zayed. Le président français entame une visite aux Emirats arabes unis pour célébrer Noël avec les forces françaises qui ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron arrive aux Émirats arabes unis
    information fournie par AFP Video 21.12.2025 10:21 

    Le président français Emmanuel Macron arrive aux Émirats arabes unis et rencontre le prince héritier d'Abou Dhabi, cheikh Khaled ben Mohammed ben Zayed Al Nahyane. Emmanuel Macron a entamé une visite aux Émirats pour célébrer Noël avec les forces françaises qui ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump montre un tableau des droits de douane, à la Maison Blanche à Washington, le 2 avril 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 21.12.2025 09:59 

    Retour au pouvoir de Donald Trump, fragile cessez-le-feu à Gaza ou enlisement de la guerre en Ukraine, voici dix événements qui ont marqué l'année 2025. - Donald Trump, le tonitruant retour - Offensive protectionniste, expulsions massives d'immigrés en situation ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...