Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Roche pourrait remettre en question ses investissements aux Etats-Unis avec le projet sur les prix des médicaments
information fournie par Boursorama avec AFP 14/05/2025 à 15:56

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

Les projets du président américain Donald Trump pour faire baisser les prix des médicaments pourraient pousser Roche à remettre en question ses vastes investissements aux Etats-Unis, a indiqué mercredi le géant suisse de la pharmacie.

Lundi, l'élu républicain a annoncé un plan visant à réduire drastiquement les prix des médicaments sur ordonnance aux Etats-Unis pour les aligner sur les prix les plus bas pratiqués ailleurs dans le monde, ce qui avait entraîné des secousses en Bourse sur les valeurs pharmaceutiques.

Le quotidien zurichois NZZ a rapporté que ce projet pourrait amener le groupe a remettre en cause les 50 milliards de dollars d'investissements sur cinq ans annoncés par Roche en avril.

Dans un communiqué transmis à l'AFP, le numéro un mondial de l'oncologie a dit ne pas s'attendre à un impact sur son activité en 2025.

"Cependant, si le décret proposé devait entrer en vigueur, la capacité de Roche à financer les investissements significatifs annoncés précédemment aux Etats-Unis pourrait être remise en question", a-t-il précisé.

En avril, son concurrent suisse Novartis avait dit augmenter son enveloppe d'investissements aux Etats-Unis de 23 milliards de dollars sur cinq ans. Peu après, Roche lui avait emboité le pas en annonçant 50 milliards de dollars d'investissements.

Si les médicaments n'étaient pas visés par les droits de douanes dits réciproques annoncés début avril, les deux plus grands groupes pharmaceutiques avaient pris les devants pour renforcer leurs capacités de production aux Etats-Unis alors que la Maison Blanche souffle le chaud et le froid sur les produits pharmaceutiques.

Les Etats-Unis sont un marché clé pour Roche. Ils représentent plus de la moitié du chiffre d'affaires de sa division pharmaceutique. En 2024, le chiffre d'affaires de cette division se montait à près de 46,2 milliards de francs suisses, dont 24,8 milliards de francs aux Etats-Unis.

Le groupe, qui fabrique des anticancéreux mais aussi des médicaments contre la sclérose en plaques et l'hémophilie, s'appuie également sur une division spécialisée dans les produits de diagnostic. En 2024, elle a généré un chiffre d'affaires de 14,3 milliards de francs, dont 4,3 milliards en Amérique du Nord, soit environ 30% des ventes de la division.

Lundi, Genentech, la filiale américaine de Roche, a dévoilé un projet de 700 millions de dollars pour construire une nouvelle usine en Caroline du Nord. Le groupe prévoit d'y employer 400 personnes.

Valeurs associées

258,400 CHF Swiss EBS Stocks -0,77%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 16/09/2025
    information fournie par Libertify 17.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : BNP Paribas , Bureau Veritas , Meta, VusionGroup , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, arrive pour une conférence de presse après la réunion du Comité fédéral de l'open market à Washington, le 30 juillet 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:49 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) devrait baisser ses taux d'intérêt mercredi à l'issue d'une réunion déjà atypique au cours de laquelle vont voter un conseiller de Donald Trump fraîchement intronisé et une gouverneure qui a failli en être exclue. Les investisseurs ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et la Première dame Melania Trump débarquent d'Air Force One après avoir atterri à l'aéroport londonien de Stansted, pour une visite de deux jours au Royaume-Uni, le 16 septembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:30 

    Tour en calèche, garde d'honneur géante, défilé aérien inédit: le Royaume-Uni sort le grand jeu pour la deuxième visite d'Etat de Donald Trump, reçu mercredi à Windsor par Charles III, à l'abri des manifestations. "Cela va être un très grand jour", a commenté M. ... Lire la suite

  • Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu à l'hôtel Matignon, à Paris, le 10 septembre 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 03:55 

    Sébastien Lecornu reçoit mercredi ses opposants politiques, à la veille d'une journée importante de mobilisation sociale, sans grande marge de manœuvre pour discuter, au vu des lignes rouges qu'ils posent et des menaces de censure. Tous les dirigeants de gauche ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...