Roche obtient l'approbation d'un nouveau test sur Alzheimer aux USA
information fournie par Zonebourse 13/10/2025 à 16:12
Le dispositif dénommé Elecsys pTau181, destiné aux patients de 55 ans et plus présentant des signes ou symptômes de déclin cognitif, mesure la protéine tau phosphorylée (pTau) 181 présente dans le plasma sanguin humain, un biomarqueur clé associé à la pathologie de la maladie d'Alzheimer.
Développé en partenariat avec Eli Lilly, ce test peu invasif fournit aux médecins des informations permettant d'identifier les patients aux premiers stades de déclin cognitif étant peu susceptibles de présenter une pathologie amyloïde liée à Alzheimer.
Ces résultats doivent toutefois être interprétés en combinaison avec d'autres données cliniques, précise Roche dans un communiqué.
Alors que la maladie d'Alzheimer touche plus de sept millions d'Américains, 92% des patients atteints de troubles cognitifs légers - considéra comme la phase symptomatique précoce de la maladie ne sont pas diagnostiqués, les privant ainsi de la possibilité d'envisager une prise en charge thérapeutique rapide.
Jusqu'à présent, les tests de biomarqueurs d'Alzheimer étaient principalement réservés aux services spécialisés, comme la neurologie.
Outre l'autorisation de la FDA aux Etats-Unis, Roche a récemment obtenu de la part des autorités européennes le marquage CE pour le test Elecsys pTau181.
283,700 CHF | Swiss EBS Stocks | -0,56% |
A lire aussi
-
Après la rupture de leur trêve, des responsables afghans et pakistanais doivent entamer samedi au Qatar des négociations dans l'espoir de mettre fin aux hostilités, qui ont fait des dizaines de morts. "Les discussions se focaliseront sur des mesures immédiates ... Lire la suite
-
Un avion de la compagnie Air China a été dérouté sans encombre samedi vers Shanghaï après qu'une batterie rangée en cabine dans le bagage à main d'un passager a pris feu, a déclaré la compagnie aérienne. L'incident s'est produit à bord du vol reliant la ville de ... Lire la suite
-
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est dit "réaliste" quant aux chances de recevoir des missiles Tomahawk de la part des États-Unis, après que Donald Trump a suggéré qu'il est trop tôt pour fournir ces armes de longue portée à Kiev.
-
Après deux journées d'une ferveur aussi intense que mortelle à Nairobi où cinq de ses partisans ont péri, la dépouille de Raila Odinga est arrivée samedi dans une ambiance électrique dans l'ouest du Kenya, d'où l'opposant historique était originaire, faisant craindre ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer