Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Roche Bobois : des résultats semestriels en repli
information fournie par AOF 12/09/2024 à 08:42

(AOF) - Dans un contexte de marché moins porteur pour le marché de l'ameublement, Roche Bobois SA publie un chiffre d'affaires de 204,4 millions d'euros, en repli de -7,8% à changes courants (-8% à changes courants). Il aurait pu être supérieur sans le décalage ponctuel de livraisons de 5 millions d'euros sur le second semestre lié à un retard logistique chez un fournisseur en Italie. Le résultat net s'établit à 8,1 millions d'euros contre 19,6 millions d'euros au premier semestre 2023. Comme attendu, l'Ebitda s'élève à 36,6 millions d'euros (-26,6% par rapport au premier semestre 2023).

Ce niveau est conforme aux dernières attentes, dans un contexte de baisse des volumes et de montée en puissance encore progressive de la rentabilité des nouveaux magasins, dont les magasins franchisés récemment intégrés.

Sur ce semestre, la marge d'Ebitda ressort à 17,9% contre 22,5% il y a un an.

Les charges opérationnelles courantes sont restées globalement très bien maîtrisées, le modèle de charges en partie variable a permis de contrebalancer l'impact de la diminution des volumes livrés et celui de l'élargissement du périmètre des magasins en propre (avec une montée en puissance encore progressive de leur rentabilité).

Le groupe conserve une structure financière très saine, avec une capacité d'autofinancement solide de 36,6 millions d'euros au 30 juin 2024 et un free cash-flow de 13,7 millions d'euros (vs. 6,8 millions d'euros au premier semestre 2023). La trésorerie disponible se maintient à 65,5 millions d'euros, au même niveau que celle du 31 décembre 2023.

Le volume d'affaires à fin août 2024 s'est inscrit dans la même tendance qu'à fin juin. Les magasins en propre affichent un niveau de prises de commandes cumulées de 236,7 millions d'euros, strictement identique à celui de l'an dernier.

Le volume d'affaires total (y compris franchises et toutes enseignes confondues) est de 385,2 millions d'euros (-3,5% à changes courants).

Dans ce contexte, le groupe entend accélérer le rythme de livraisons de son portefeuille de commandes au second semestre mais ne pourra rattraper en totalité le retard pris au premier semestre pour réitérer le record de chiffre d'affaires de l'année 2023.

Sur l'ensemble de l'année 2024, Roche Bobois vise désormais un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 418 repli de ses résultats semestriels (d'un niveau supérieur à l'exercice 2022) et un Ebitda mécaniquement impacté de 15 à 20% par rapport à 2023.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur de la distribution spécialisée

Les inquiétudes subsistent

D'après la Fédération du commerce spécialisé, Procos, en octobre 2022, l'activité a reculé de 1,5% sur un an. Néanmoins l'activité de la beauté-santé (+ 5,2 %) et de l'alimentaire spécialisé (+ 3,5 %) sont dynamiques par rapport à octobre 2021. La fréquentation des points de vente a été très impactée par les problématiques de carburant et une météo défavorable. Par rapport à octobre 2019, année pré-covid, la baisse de fréquentation est très forte (- 20,9 % en octobre). Les centres commerciaux et la périphérie sont plus impactés que les centres-villes avec un écart de quatre à cinq points.

Plusieurs motifs d'inquiétude existent pour l'avenir. Les acteurs subissent un effet ciseaux très important compte tenu de l'augmentation de leurs coûts d'exploitation alors que l'évolution de la demande est très incertaine. Très peu d'enseignes peuvent répercuter sur les prix de vente la hausse de leurs coûts. La fédération demande donc, entre autres, de limiter l'indexation de l'Indice des Loyers Commerciaux à + 3,5 % pour les loyers de toutes les entreprises en 2023. Elle invoque également une urgence absolue : plafonner le prix de l'énergie pour 2023 et rétroagir sur les contrats déjà signés pour éviter que le rythme de défaillances s'accélère.

Valeurs associées

41,200 EUR Euronext Paris +0,49%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-01
    information fournie par Libertify 02.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Axa , Johnson & Johnson, Schneider, Solutions30. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.04.2025 07:47 

    (Actualisé avec Engie, Forvia, Mercedes) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi ... Lire la suite

  • Wall Street en ordre dispersé avant le "Liberation Day"
    information fournie par Reuters 01.04.2025 23:57 

    par David French La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, le S&P-500 et le Nasdaq s'inscrivant dans le vert à l'issue d'une séance en dents de scie dominée par l'incertitude chez les investisseurs, en amont des annonces de taxes réciproques promises ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er avril 2025. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 01.04.2025 23:07 

    La Bourse de New York a terminé sans direction claire mardi, à la veille du "jour de la libération", date à laquelle Donald Trump a prévu d'annoncer une nouvelle salve de droits de douane à l'encontre des partenaires commerciaux des Etats-Unis. Le Dow Jones a fini ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.