
( AFP / SEBASTIEN BOZON )
Roche a publié jeudi un chiffre d'affaires meilleur qu'attendu pour le premier semestre, dopé par ses ventes aux Etats-Unis, le patron du groupe suisse suggérant d'y réduire les intermédiaires pour faire baisser le prix des médicaments facturés aux patients.
"Aux Etats-Unis, 50% des dépenses dans le système de santé pour les médicaments ne vont pas aux entreprises pharmaceutiques, mais aux intermédiaires", a expliqué Thomas Schinecker, son directeur général lors d'une conférence téléphonique.
"Si les Etats-Unis veulent réduire de moitié le prix des produits pharmaceutiques, c'est très simple: vous enlevez ces gens au milieu", a suggéré le patron du numéro un mondial de l'oncologie.
Les Etats-Unis sont un marché clé pour Roche qui y réalise plus de la moitié du chiffre d'affaires de sa division pharmaceutique.
Le patron du groupe suisse a cité en exemple Ocrevus, un traitement contre la sclérose en plaques, sur lequel Roche avait proposé un rabais par rapport aux prix de concurrents lors de son lancement, mais qui a finalement été payé "plus cher par les patients finaux" en raison des frais facturés par les intermédiaires.
M. Schinecker a précisé que le cas d'Ocrevus a été cité en exemple dans ses discussions avec le gouvernement américain.
Le prix des médicaments aux Etats-Unis est un enjeu de taille compte tenu des coûts élevés de la santé. Mais l'industrie pharmaceutique est plongée dans l'incertitude quant aux projets du président américain Donald Trump.
- Hausse des ventes aux USA -
Pour le premier semestre, Roche a fait état d'une hausse de 17% de son bénéfice net, à 7,8 milliards de francs suisses (8,3 milliards d'euros) en dépit d'effets négatifs de changes, en particulier avec l'affaiblissement du dollar.
Son chiffre d'affaires a dépassé les prévisions, grimpant de 7% hors effets de changes, mais de 4% une fois converti en francs suisses, à 30,9 milliards de francs, sous l'impulsion des ventes de sa division pharmaceutique aux Etats-Unis.
Par comparaison, les analystes interrogés par l'agence suisse AWP tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 30,77 milliards de francs, dont 23,63 milliards de francs dans la pharmacie.
A 13H04 GMT, le titre s'appréciait de 1,19% à 264,40 francs suisses, à contre-tendance du SMI, l'indice de référence de la Bourse suisse, en repli de 0,55%.
Les ventes de sa division pharmaceutique ont grimpé de 10% à taux de changes constants, à 23,98 milliards de francs, la croissance de ses nouveaux médicaments compensant la concurrence de versions génériques de traitements clé, comme ses anticancéreux Avastin et Herceptin.
Les cinq médicaments qu'il considère comme ses relais de croissance, qui englobent entre autres Phesgo (contre le cancer du sein) et Hemlibra (contre une forme d'hémophilie) ont généré à eux seuls 10,6 milliards de francs de chiffre d'affaires durant le premier semestre, soit 1,7 milliard de francs de plus qu'à la même période un an plus tôt.
Aux Etats-Unis, les ventes de sa division pharmaceutique ont progressé de 10% durant le premier semestre, contre 5% en Europe, également 5% au Japon, et 14% dans le reste du monde.
Les ventes de sa division diagnostics se sont en revanche inscrites légèrement en-deçà des prévisions, à 6,95 milliards de francs, alors que les analystes les attendaient plutôt aux environs de 7,09 milliards de francs.
Pour l'ensemble de l'exercice, Roche a confirmé ses objectifs, visant toujours une croissance à un chiffre "moyen" de ses ventes hors effets de changes, ce qui équivaut à environ 5%.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer