Aller au contenu principal
Fermer

Netanyahu semble enterrer les négociations en vue d'un cessez-le-feu à Gaza
information fournie par Reuters 25/07/2025 à 19:02

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu

Israël et les États-Unis envisagent de recourir à des moyens "alternatifs" pour obtenir la libération des otages à Gaza et pour chasser le Hamas du pouvoir, a déclaré vendredi le Premier ministre Benjamin Netanyahu, mettant apparemment un terme aux pourparlers en vue d'un cessez-le-feu.

Ces remarques font écho aux déclarations dans la nuit de l'émissaire américain Steve Witkoff, qui a accusé le Hamas de faire obstacle à un accord de cessez-le-feu après qu'Israël et les États-Unis ont rappelé leurs délégations participant aux pourparlers organisés à Doha sous la médiation de l'Égypte et du Qatar.

Ces deux pays ont publié vendredi un communiqué dans lequel ils font état de progrès lors des dernières négociations et affirment que le rappel de délégations en vue de consultations n'est pas inhabituel dans le cadre de négociations aussi complexes. Ils s'engagent à poursuivre leurs efforts de médiation.

"Je crois qu'ils (les Israéliens) vont les traquer", a pour sa part déclaré vendredi le président américain Donald Trump à propos des dirigeants du Hamas, auxquels il a plusieurs fois promis "l'enfer" s'ils n'acceptent pas les conditions posées par Washington.

Le Hamas, qui a répondu jeudi à la dernière proposition de cessez-le-feu soutenue par les États-Unis, a rejeté les accusations de Steve Witkoff selon lesquelles il s'oppose à un accord, évoquant au contraire des "progrès", comme Le Caire et Doha.

La proposition discutée à Doha prévoyait un cessez-le-feu de 60 jours, au cours desquels davantage d'aide humanitaire aurait été autorisée à entrer à Gaza, tandis que certains des 50 otages encore détenus dans l'enclave (vivants ou morts) auraient été restitués en échange de prisonniers palestiniens détenus par Israël.

(Reportage de Maayan Lubell à Jérusalem et Steve Holland à Washington, rédigé par Peter Graff ; version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer et Jean-Stéphane Brosse)

4 commentaires

  • 26 juillet 07:54

    paspil le grand historien......


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • François Villeroy de Galhau à Davos, en Suisse, le 22 janvier 2025. ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 10.12.2025 11:51 

    Il y a un an "beaucoup craignaient une récession", a rappelé le gouverneur de la Banque de France. L'économie française a résisté en 2025 malgré l'incertitude, sans toutefois que cela suffise à sortir le pays du marasme, a estimé mercredi 10 décembre le gouverneur ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 9 décembre 2025 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 10.12.2025 11:50 

    Fort du vote positif mardi sur le budget de la Sécurité sociale, le gouvernement s'attelle mercredi, par un débat sur la défense, à l'examen encore plus difficile du budget de l'Etat qui pourrait se prolonger en janvier, faute de majorité au Parlement. La porte-parole ... Lire la suite

  • François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France
    information fournie par Reuters 10.12.2025 11:35 

    Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a déclaré mercredi qu'il s'attendait à ce que la Banque centrale européenne (BCE) maintienne les taux d'intérêt à leurs niveaux actuels. "Il n'y a vraiment pas de raison d'envisager une hausse des ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 10.12.2025 11:26 

    Principales valeurs à suivre (jour) à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture plutôt stable pour le pour le Dow Jones .DJI (-0,01%), le Standard & Poor's-500 .SPX (+0,05%) et le Nasdaq (+0,04%) .IXIC . * ORACLE

Pages les plus populaires