((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de détails sur l'échec de l'essai d'un médicament anti-TIGIT aux paragraphes 9 à 11) par Dave Graham et Ludwig Burger
Le groupe suisse Roche
ROG.S va acquérir son partenaire américain Poseida Therapeutics PSTX.O dans le cadre d'une transaction en numéraire d'une valeur maximale de 1,5 milliard de dollars, misant sur des thérapies cellulaires immunitaires complexes contre plusieurs types de cancer du sang pour renforcer son portefeuille de produits en développement.
Roche paiera 9 dollars par action en numéraire et les actionnaires recevront également un droit à valeur conditionnelle non négociable pouvant aller jusqu'à 4 dollars par action en fonction des résultats obtenus, ont indiqué les sociétés dans un communiqué mardi, ce qui porte la valeur de l'opération à environ 1,5 milliard de dollars.
L'accord devrait être conclu au cours du premier trimestre 2025.
"Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Roche dans le cadre de notre collaboration axée sur les hémopathies malignes, et nous sommes ravis de rejoindre Roche pour travailler ensemble en tant que collègues sur notre pipeline et nos futurs programmes", a déclaré Kristin Yarema, présidente et directrice générale de Poseida, basée à San Diego, dans un communiqué.
Le directeur général de Roche, Thomas Schinecker, s'intéresse à divers domaines thérapeutiques pour compenser la baisse des ventes en oncologie. Il a fixé un rythme élevé pour restaurer un pipeline de développement qui a été touché par les échecs des essais sur la maladie d'Alzheimer et l'immunothérapie du cancer en 2022.
En décembre, Roche a accepté de racheter Carmot pour un montant initial de 2,7 milliards de dollars, cherchant ainsi à concurrencer les fabricants dominants de nouveaux médicaments amaigrissants.
L'acquisition de Poseida permettra d'ajouter les thérapies cellulaires CAR-T allogéniques, qui utilisent des cellules immunitaires génétiquement modifiées pour attaquer les cellules cancéreuses ou pour traiter les maladies auto-immunes.
Poseida travaille également sur des programmes CAR-T pour les tumeurs solides et les maladies auto-immunes, ainsi que sur la plateforme de génie génétique de Poseida et sur des médicaments connexes à des stades de recherche précoces, a ajouté l'entreprise.
Toujours mardi, Roche a essuyé le dernier d'une série de revers dans son développement d'un nouveau type d'immunothérapie contre le cancer, en déclarant que le médicament candidat tiragolumab n'a pas réussi à améliorer la survie dans certains cas de cancer du poumon.
Le tiragolumab fait partie d'une nouvelle classe de médicaments connus sous le nom d'anti-TIGIT, dont Roche a été le pionnier et qui a attiré une série de développeurs rivaux travaillant sur des composés similaires.
Le concurrent Merck & Co a toutefois interrompu deux essais portant sur cette classe de médicaments, tandis que les partenaires Gilead GILD.O et Arcus RCUS.N ont modifié les priorités de leur programme d'essais au début de l'année.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer