Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Roche acquiert les droits d’un traitement contre l’obésité de Zealand Pharma pour jusqu'à 5,3 milliards de dollars
information fournie par Reuters 12/03/2025 à 10:56

Le siège du fabricant de médicaments suisse Roche, à Bâle

Le siège du fabricant de médicaments suisse Roche, à Bâle

Roche a acquis les droits d'un traitement contre l'obésité de la société de biotechnologie danoise Zealand Pharma dans le cadre d'un accord de collaboration d'une valeur maximale de 5,3 milliards de dollars (4,86 milliards d'euros), alors que la société pharmaceutique suisse vise à renforcer sa position sur le marché de la perte de poids.

L'accord sur le composé pétrelintide, annoncé par Roche mercredi, marque une tentative du groupe de rattraper les leaders du marché de l'amaigrissement, Novo Nordisk et Eli Lilly.

Zealand Pharma recevra 1,65 milliard de dollars en paiements initiaux, avec la possibilité de paiements d'étape portant la somme totale à 5,3 milliards de dollars, en fonction principalement des essais de phase 3 et de l'évolution des ventes, a déclaré Roche.

Le pétrelintide, un analogue de l’amyline à longue durée d’action, qui imite une hormone appelée amyline, est en phase intermédiaire d’essais chez des personnes en surpoids ou obèses ne souffrant pas de diabète de type 2.

Zealand Pharma et Roche commercialiseront conjointement le pétrelintide aux États-Unis et en Europe, et la société suisse détiendra les droits de commercialisation exclusifs dans le reste du monde.

Les profits et les pertes liés au pétrelintide, ainsi qu'à une combinaison à dose fixe avec le CT-388 de Roche, seront partagés de façon égale sur ces deux marchés, a déclaré Roche.

La finalisation de la transaction est prévue pour le deuxième trimestre.

Roche, qui a acquis le développeur de médicaments Carmot fin 2023, estime que trois candidats-médicaments contre l'obésité et le diabète en phase précoce, issus de cette acquisition pourraient générer plus de 3 milliards de francs suisses de ventes annuelles par an.

(Miranda Murray et Dave Graham, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

309,200 CHF Swiss EBS Stocks +1,01%
576,250 DKK LSE Intl +2,08%

1 commentaire

  • 12 mars 11:19

    La mal-bouffe est un fléau qui coûte très cher à nos sociétés de consommation. Rembourser ce "médicament" par la sécu, revient à augmenter la consommation de sucres et graisses chez les personnes qui ne savent pas se contrôler. On aggrave le problème.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.