Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Richemont : Nicolas Bos promu au poste de directeur général
information fournie par Reuters 17/05/2024 à 12:00

Le logo de la société de produits de luxe Richemont à son siège de Bellevue

Le logo de la société de produits de luxe Richemont à son siège de Bellevue

Richemont a annoncé vendredi la nomination du directeur général de Van Cleef & Arpels, Nicolas Bos, au poste de directeur général du groupe tout en faisant état de ventes trimestrielles meilleures qu'attendu, bien qu'en légère baisse.

A la Bourse de Zurich, le titre avançait de près de 6% à 09h37 GMT.

Les ventes de Richemont ont reculé de 1% pour s'établir à 4,80 milliards d'euros au quatrième trimestre. A taux constants, elles ont augmenté de 2%, ce qui représente toutefois un ralentissement par rapport au trimestre précédent.

Ce chiffre est néanmoins légèrement supérieur aux attentes des analystes à 4,78 milliards d'euros, selon un consensus cité par RBC.

"Dans l'ensemble, les chiffres sont satisfaisants et la croissance à taux de change constant du dernier trimestre est rassurante compte tenu de la baisse de moral des acheteurs de produits de luxe et d'une situation comparable difficile", a déclaré Jon Cox, analyste chez Kepler Cheuvreux.

Pour Jefferies, les résultats trimestriels de Richemont sont "rassurants et résilients", notamment en ce qui concerne les ventes de joaillerie et d'horlogerie.

Toutefois, pour Kepler Cheuvreux, la faiblesse de la région Asie-Pacifique au dernier trimestre, en baisse de 12%, est inquiétante. Il estime qu'à moins que le consommateur chinois ne revienne, la demande de produits de luxe sera plus faible que prévu.

DIRIGEANT CRÉDIBLE

Le président du conseil d'administration de Richemont, Johann Rupert, s'est par ailleurs dit convaincu que le marché chinois finirait par se redresser, mais a averti qu'il ne pouvait pas dire quand.

"Il n'y a pas de problème avec le marché, mais je pense que les gens ont été psychologiquement affectés par les restrictions très strictes et c'est pourquoi nous avons dit que cela prendrait plus de temps", a-t-il déclaré aux journalistes.

Johann Rupert a précisé qu'il ne réduisait pas son rôle dans la société après le remaniement annoncé vendredi.

Selon les analystes de Bernstein, Nicolas Bos est "tout à fait crédible en tant que futur dirigeant du groupe", soulignant qu'il avait fait de Van Cleef & Arpels une "maison de pouvoir".

L'actuel directeur général Jérôme Lambert, qui occupe son poste depuis 2018, restera directeur des opérations, a précisé Richemont.

La performance du groupe confirme cependant la tendance au ralentissement du secteur du luxe, qui a été secoué par la faiblesse de la demande chinoise et les comparaisons avec l'année dernière, lorsque la levée des restrictions liées au COVID-19 en Chine ont stimulé les ventes.

À l'échelle mondiale, les acheteurs sont également devenus plus sélectifs en raison de l'augmentation du coût de la vie.

(Reportage John Revill ; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

144.05 CHF Swiss EBS Stocks +0.91%

1 commentaire

  • 17 mai 09:20

    Le marché est bien plus fort en decroissance. C'est le genre d'entreprise qui a appliqué 15 à 20 % de hausse de prix. Donc avec juste une hausse de 2% du C.A, ca veut dire que les ventes sont catastrophique et ont plongé de plus de 10 % en volume.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.