((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Corrige le premier paragraphe 1 pour indiquer qu'Unilever travaille sur des accords avec ses 10 principaux détaillants, et non qu'il a conclu des accords avec l'ensemble des 10 détaillants) par Richa Naidu et Chandini Monnappa
Unilever ULVR.L travaille sur des accords de développement durable avec ses 10 principaux clients détaillants, dont Walmart WMT.N , visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à minimiser les déchets dans sa chaîne d'approvisionnement, a déclaré lundi le directeur général du géant de la consommation.
Unilever, qui fabrique le savon Dove, les cubes de bouillon Knorr et la crème glacée Ben & Jerry's, était, dans le sillage de l'accord de Paris de 2015 sur le changement climatique, la tête d'affiche de l'industrie de la consommation pour la fixation d'objectifs de durabilité stricts.
Il y a environ deux ans, cependant, l'entreprise a subi la pression de certains investisseurs qui craignaient que la stratégie climatique d'Unilever () ne la détourne de la croissance des bénéfices.
En avril, le directeur général Hein Schumacher a modifié certains des objectifs de développement durable fixés il y a plusieurs années, ce qui a suscité à la fois les louanges de certains investisseurs et les critiques des défenseurs du climat.
"Ce qui est nouveau et à venir, et ce dont j'attends beaucoup dans les années à venir, c'est (notre collaboration) sur les accords de développement durable avec (les clients) ", a déclaré M. Schumacher lors d'une interview à la conférence Reuters IMPACT à Londres lundi.
"Nous avons un accord de collaboration en matière de développement durable avec Walmart, par exemple...(L'accord) porte sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et nous représentons leur champ d'application 3"
Les émissions de type 3 sont celles dont une entreprise est indirectement responsable dans sa chaîne d'approvisionnement et de distribution, selon une classification élaborée par le groupe de réflexion à but non lucratif World Resources Institute. Les activités internes d'une entreprise et sa consommation d'énergie constituent ce que l'on appelle les émissions de portée 1 et 2.
Walmart a déclaré précédemment qu'elle travaillait avec ses fournisseurs pour éviter une "gigatonne" d'émissions de gaz à effet de serre de la chaîne de valeur mondiale d'ici 2030. Depuis le lancement de l'initiative en 2017, les fournisseurs ont déclaré qu'un total de 574 millions de tonnes métriques d'émissions avaient été réduites ou évitées, selon le site web du distributeur.
Schumacher a déclaré qu'Unilever avait également conclu un accord avec le distributeur de produits de santé et de beauté A.S. Watson's pour créer des produits durables tels que des gels douche et des dentifrices.
Il a ajouté qu'Unilever utilisait la modélisation climatique pour réduire les émissions de la chaîne d'approvisionnement et rendre les opérations plus résistantes à des événements défavorables tels que la sécheresse.
"(En raison de la sécheresse), nous avons complètement modifié notre chaîne d'approvisionnement en graines de moutarde. Nous sommes en train de modifier notre chaîne d'approvisionnement en tomates, et elles deviennent un peu plus résistantes", a-t-il déclaré.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer