Résultat ajusté en berne pour Equinor, le titre se contracte
information fournie par Zonebourse 29/10/2025 à 10:55
En normes publiées (IFRS), le groupe affiche même une perte nette de 204 millions de dollars, loin du bénéfice de 4,18 milliards enregistré au T3 2024. Le gruope pointe une charge d'impôt exceptionnelle de 4,78 milliards de dollars ainsi que 552 millions de dollars de pertes sur placements financiers, liées à une révision des hypothèses de prix à long terme.
Le bénéfice par action ajusté s'établit à 0,37 USD (inférieur aux attentes de 0,58 USD) et en baisse de 48%. En données publiées, le BPA ressort à -0,07 USD, contre 1,34 USD un an plus tôt.
Le chiffre d'affaires atteint 26,05 milliards de dollars, en légère hausse de 2% sur un an. Cette évolution résulte de prix plus élevés pour les liquides, partiellement compensés par des prix du gaz et des volumes plus faibles.
L'EBIT ajusté s'élève à 6,22 milliards de dollars, en baisse de 10% par rapport aux 6,92 milliards du T3 2024.
Malgré un environnement énergétique moins favorable, le groupe met en avant la stabilité de sa production et la poursuite de ses investissements dans les renouvelables.
Equinor a confirmé sa politique de distribution de capital, incluant un programme de 10 milliards de dollars sur 2024-2025, sous réserve de l'évolution des prix des matières premières.
'Dans l'ensemble, la performance est seulement légèrement inférieure, mais la conversion du résultat en BPA a été fortement affectée par les dépréciations et la fiscalité', analyse Frédéric Lorec, spécialiste du titre chez AlphaValue.
Le broker rapporte par ailleurs que Equinor a légèrement resserré sa guidance, réduisant la contribution attendue du segment MMP (Marketing, Midstream & Processing) à environ 400 millions de dollars par trimestre, contre une fourchette antérieure de 400 à 800 millions et estime que 'la réaction du marché pourrait être négative'.
Le titre cède d'ailleurs un peu plus de 1% à la bourse d'Oslo.
| 317,300 NOK | LSE Intl | +0,51% |
A lire aussi
-
Le Mexicain Isaac Del Toro a remporté dimanche la deuxième étape du Tour de France, offerte sur une plateau par son leader Tadej Pogacar, deuxième, au sommet de la colline de Montjuic, à Barcelone, où Jonas Vingegaard a conservé le maillot jaune. Pour sa première ... Lire la suite
-
La plupart des hauts responsables iraniens ont assisté dimanche à Téhéran à une grande prière d'hommage à l'ayatollah Ali Khamenei, au deuxième jour d'obsèques nationales, sauf son fils Mojtaba, invisible en public depuis qu'il lui a succédé à la fonction de guide ... Lire la suite
-
Ils barricadent leurs boutiques ou s'apprêtent à rejoindre des centres d'évacuation sous une pluie déjà battante et des vents violents: les habitants de Guam et des îles Mariannes du Nord se préparent dimanche au passage d'un super typhon sur ces territoires américains ... Lire la suite
-
Au bout d'un 250e anniversaire perturbé par la météo à Washington, le président américain Donald Trump a livré un nouveau discours patriotique samed.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 71,94 | +0,53% | |
| 8 508,07 | +0,39% | |
| 36,32 | -3,76% | |
| 4 174,91 | 0,00% | |
| 66,94 | +0,09% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer