Aller au contenu principal
Fermer

Repli des marchés américains après les chiffres de l'inflation de décembre, JPMorgan dans le rouge
information fournie par AOF 14/01/2026 à 08:09

(AOF) - Les indices américains ont mis un terme à une série de 6 séances de hausse sur 7 : une entame d'année qui voyait la dynamique haussière d'avril à novembre repartir de plus belle après la pause à l'horizontal du mois de décembre. Ils finissent dans le rouge après la publication des chiffres de l'inflation en décembre. L'indice des prix à la consommation a augmenté de 0,3% le mois dernier conformément aux attentes et au même niveau qu'en novembre. Le Dow Jones a perdu 0,8% à 49 192 points. Le Nasdaq a cédé 0,1% à 23 710 points et le S&P 500 a reculé de 0,2% à 6963 points.

Côté valeurs, JP Morgan (-4,19% à 310,90 dollars) a affiché une des plus fortes baisses du S&P 500 après avoir publié des résultats inférieurs aux attentes au quatrième trimestre 2025. Sur cette période, les revenus de la banque new-yorkaise ont augmenté de 7% en publié à 45,79 MdsUSD contre 46,17 MdsUSD attendus. Ses dépenses hors intérêt se sont accrues de 5% à 24 MdsUSD. Ses provisions pour pertes sur crédit ont bondi de 77% à 4,65 MdsUSD. En revanche, le bénéfice net a reculé de 7% à 13,02 MdsUSD. Par action, il se replie de 4% à 4,63 USD contre 4,85 USD anticipé.

Les chiffres économiques du jour

L'indice des prix à la consommation a augmenté de 0,3% au mois de décembre, conformément aux attentes et au même niveau qu'en novembre. En rythme annuel, l'inflation s'élève à 2,7% en ligne avec les prévisions, après 2,7% le mois précédent. En données core (hors alimentation et énergie), l'inflation est moins élevée que prévu à 0,2% le mois dernier, face à une estimation de 0,3%. En rythme annuel, elle a atteint 2,6%, contre une prévision à 2,7%. Le rapport sur l'inflation du mois de décembre maintient l'espoir de baisses de taux supplémentaires de la Fed. Les investisseurs attendent deux mouvements de 25 points de base en 2026, selon l'outil Fedwatch du CME.

Les ventes de logements neufs se sont élevées en octobre à 737 000 unités, contre des attentes à 716 000. En septembre, elles s'étaient élevées à 800 000.

Les valeurs à suivre

Abbvie

Double actualité pour l'Américain Abbvie qui a d'une part annoncé un accord de licence mondiale avec RemeGen, et d'autre part dévoilé la signature d'un accord avec l'administration Trump visant à améliorer l'accès et l'accessibilité financière des médicaments pour les américains. Abbvie possède désormais le droit de développer, fabriquer et de commercialiser (en dehors de la Grande Chine, terme qui comprend les territoires de la Chine continentale, Hong Kong, Macao et Taïwan), le RC148. En parallèle, comme plusieurs de ses concurrent, Abbvie a trouvé un terrain d'entente avec le gouvernement américain. Le laboratoire proposera des prix bas dans le programme Medicaid, tout en s'engageant à investir 100 milliards de dollars aux Etats-Unis sur les dix prochaines années dans la recherche et le développement, ainsi que dans des investissements industriels (fabrication). En contrepartie, la société s'est vu octroyer une exemption de droits de douane et de futures obligations de plafonnement des prix.

Apple

Apple annonce lancer Apple Creator Studio, collection d'applications créatives conçues pour "mettre la puissance de niveau studio entre les mains de tous, s'appuyant sur le rôle essentiel que jouent Mac, iPad et iPhone dans la vie de millions de créateurs à travers le monde".

BNY Mellon

Bank of New York-Mellon publie au titre du 4e trimestre 2025 un bénéfice net en hausse de 26% à 1,43 milliard de dollars, soit 2,02 dollars par action ( 31%), un BPA dépassant légèrement l'estimation moyenne des analystes. Cette croissance reflète une hausse de 7% des revenus à 5,18 MdsUSD, dont une progression de 13% des revenus d'intérêts nets et une augmentation de 5% des revenus de commissions, pour des dépenses hors intérêts stables à 3,36 MdsUSD.

Boeing

Boeing a annoncé ses chiffres de livraisons dans ses activités commerciales pour le quatrième trimestre 2025 et l'année 2025. Le groupe a livré 160 avions au 4ème trimestre 2025 dont 117 Boeing 737, 10 Boeing 767, 6 Boeing 777 et 27 Boeing 787. Sur l'ensemble de l'année 2025, le groupe a livré 600 avions dont 447 Boeing 737, 30 Boeing 767, 35 Boeing 777 et 88 Boeing 787.

Delta Airlines

Delta Airlines a enregistré un bénéfice net ajusté de 3,8 milliards de dollars au titre de l'exercice 2025 (un consensus regroupant sept analystes tablait sur 4,76 MdsUSD), un chiffre en repli de 5% sur un an, soit un BPA ajusté de 5,82 USD, contre 6,16 USD un an plus tôt. En données publiées, le résultat net ressort à 5 MdsUSD, soit une progression de 45% par rapport à l'année précédente, avec un BPA de 7,66 USD vs 5,33 USD un an plus tôt.

Johnson&Johnson

Le groupe pharmaceutique a dévoilé des données cliniques majeures issues de ses essais de Phase 3, confirmant l'efficacité de son portefeuille dans le traitement des formes sévères de dépression.

Lockheed Martin

L'avionneur renforce sa position de leader dans l'aéronautique navale avec la remise du 350e exemplaire de l'hélicoptère multi-missions MH-60R "Romeo" à la marine des Etats-Unis. Ce jalon industriel confirme la pérennité d'un programme essentiel pour la lutte anti-sous-marine et la sécurité des voies maritimes mondiales.

Meta

Meta et EssilorLuxottica étudient la possibilité de doubler la capacité de production de leurs lunettes connectées Ray-Ban Meta, portée par une demande jugée exceptionnellement forte. Selon Bloomberg, les discussions portent sur un objectif de 20 millions d'unités par an, voire plus de 30 millions si les conditions de marché le permettent. Aucun arbitrage final n'a encore été rendu, mais cette ambition illustre l'intérêt croissant pour les objets connectés intégrant de l'intelligence artificielle.

Microsoft

Microsoft a dévoilé une nouvelle initiative visant à réduire l'impact environnemental de ses centres de données, en particulier aux Etats-Unis. Le groupe entend limiter la pression exercée sur les réseaux électriques locaux en payant des tarifs plus élevés pour couvrir ses propres besoins énergétiques, tout en collaborant avec les fournisseurs d'énergie pour renforcer les infrastructures existantes lorsque ses activités exigent une capacité accrue.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Societe generale (Crédits: Flickr - John Reynolds)
    information fournie par Reuters 14.01.2026 09:30 

    * ESSILORLUXOTTICA ESLX.PA - HSBC relève sa recommandation à "acheter" contre "conserver", relève son objectif de cours à 340 euros contre 300 euros. * CAPGEMINI CAPP.PA - Jefferies relève son objectif de cours à 145 euros contre 130 euros. * SOCIETE GENERALE SOGN.PA ... Lire la suite

  • La façade du grand magasin de luxe Saks Fifth Avenue, le 13 janvier 2026 à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 14.01.2026 09:16 

    Le groupe américain Saks Global, propriétaire des grands magasins de luxe Saks Fifth Avenue, Neiman Marcus et Bergdorf Goodman, a annoncé qu'il demandait sa mise en faillite, dans un communiqué publié mercredi. L'entreprise a annoncé avoir entamé une procédure ... Lire la suite

  • Le groupe pharmaceutique Sanofi recule à la Bourse de Paris après avoir indiqué qu'il s'attend à un report de la décision d'autorisation aux Etats-Unis pour son traitement expérimental contre la sclérose en plaques ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 14.01.2026 09:13 

    Les Bourses européennes ont ouvert dans le vert mercredi, au lendemain de la publication de données sur l'inflation américaine qui ont ravivé l'enthousiasme des investisseurs. Dans les premiers échanges, la Bourse de Paris prenait 0,44, Londres 0,27%, Milan 0,21% ... Lire la suite

  • Logo TotalEnergies sur une pompe de station-service du groupe. (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Zonebourse 14.01.2026 09:11 

    TotalEnergies et Bapco Energies, compagnie nationale de pétrole de Bahreïn, créent BxT Trading, une joint-venture à 50/50 de trading adossée aux flux de la raffinerie de Bapco Energies. Nouvel acteur compétitif du trading au Moyen-Orient, BxT Trading soutiendra ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...