Aller au contenu principal
Fermer

Renseignement militaire : Safran acquiert la pépite IA Kayrros pour maitriser "l'ensemble de la chaine d'analyse"
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/05/2026 à 10:45

Cette intelligence artificielle "combat proven" a été déployée sur les théâtres d'opération au Moyen-Orient, pour l'évaluation des attaques sur les sites pétroliers et bases de défense.

(illustration) ( AFP / THIBAUD MORITZ )

(illustration) ( AFP / THIBAUD MORITZ )

"Nous maîtriserons l'ensemble de la chaîne d'analyse". L'industriel français Safran, spécialisé dans l'aéronautique et la défense, a confirmé lundi 18 mai être sur le point d'acquérir le pôle de renseignements militaire de Kayrros, après la publication de premières informations révélées par Les Echos. Cette acquisition, dont le montant n'a pas été dévoilé, est faite par Safran.AI, la filiale du groupe dédiée aux solutions logicielles d'intelligence artificielle.

Prendre le tournant des architectures ouvertes et du "développement souverain"

Elle concerne les activités d'analyse d'images satellitaires à usage militaire de la société d'ingénierie Kayrros, qui opère notamment dans l'analyse de données climatiques et énergétiques. Avec ce rachat qui doit être finalisé mercredi, "nous maîtriserons l'ensemble de la chaîne d'analyse, de la détection et du suivi de cibles, jusqu'à l'aval désormais grâce à cette nouvelle capacité d'analyse sur des impacts de frappes par exemple, à partir d'autres sources satellitaires", a détaillé aux Echos Sébastien Fabre, le dirigeant de Safran.AI.

A l'instar des nouvelles start-ups de la défense next-gen comme Anduril ou Shield AI, Safran.AI fait valoir sa place dans le virage des architectures ouvertes, qui favorisent son intégration dans différents systèmes. "Nous sommes sur un modèle ouvert, nous pouvons nous plugger sur n'importe quelle plateforme pour assurer un certain niveau d'interopérabilité dans l'analyse du renseignement", a ainsi abondé le directeur général de l'entreprise, qui a par ailleurs répondu aux craintes en matière de souveraineté suscitées par l'émergence de systèmes comme celui de l'américain Palantir.

Face aux doutes, Sébastien Fabre défend ainsi une ligne de codéveloppement national. "Nous facilitons un déploiement souverain de nos technologies. Ce n'est pas du cloud depuis la France. C'est un différenciateur par rapport à d'autres solutions concurrentes", a t-il ainsi déclaré.

Valeurs associées

357,100 EUR Euronext Paris +0,11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ORANGE : Surveiller le comportement des cours sur les supports
    information fournie par TEC 07.07.2026 07:43 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron (à droite) et le président syrien Ahmad al-Chareh arrivent pour un dîner dans un restaurant de la vieille ville de Damas, le 6 juillet 2026. ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.07.2026 07:39 

    Emmanuel Macron retrouve mardi le président syrien Ahmad al-Chareh lors d'entretiens formels au second jour de sa visite inédite à Damas, pour évoquer la reconstruction du pays ravagé par la guerre civile et marteler son message sur l'"unité" et la "pluralité" ... Lire la suite

  • AIR FRANCE-KLM : L'indécision domine
    information fournie par TEC 07.07.2026 07:39 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • IMERYS : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 07.07.2026 07:31 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

72,66 +0,90%
8 479,87 -0,33%
39,24 +8,04%
Or
4 125,61 -0,95%
1,14308 -0,14%
Chargement...