Aller au contenu principal
Fermer

Renault promet 3.000 emplois à Flins, arrêt confirmé de l'assemblage
information fournie par Reuters 25/11/2020 à 17:51

(Actualisé avec précisions, téléconférence)

par Gilles Guillaume et Sarah White

PARIS, 25 novembre (Reuters) - Renault RENA.PA arrêtera l'assemblage de véhicules neufs dans son usine de Flins (Yvelines) en 2025 et fermera son site de recyclage d'organes mécaniques de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) dans le cadre de la vaste restructuration engagée pour sortir du rouge, créant à la place la première usine européenne d'économie circulaire dédiée à la mobilité.

Le nouveau site, dénommé "Re-Factory", accueillera progressivement à Flins entre 2021 et 2024 les activités de Choisy ainsi que des activités de reconditionnement de véhicules d'occasion et de batteries électriques, de démantèlement de voitures et un pôle de recherche et de formation sur l'économie circulaire. Il pourrait employer plus de 3.000 personnes d'ici 2030, voire davantage si le site attire des sociétés du secteur du recyclage .

"Nous savons tous que le statu quo n'est plus possible aujourd'hui pour Flins", a dit Jean-Dominique Senard mercredi au cours d'une téléconférence. "Il faut donc réinventer Flins, on est là pour sauver Flins."

Le président de Renault et le nouveau directeur général Luca de Meo ont rencontré les syndicats de la plus ancienne usine d'assemblage du groupe encore en activité, fondée en 1952.

L'arrêt de l'assemblage à Flins et la fermeture de Choisy comptent parmi les annonces les plus controversées d'un plan qui prévoit en tout 15.000 suppressions de postes à travers le monde, dont 4.600 en France.

L'EUROPE POURRAIT ÊTRE SOLLICITÉE

Les 3.000 emplois envisagés sur le nouveau Flins traduiraient une hausse si l'on se base sur le nombre actuel de postes en CDI - 2.400 à Flins et environ 260 à Choisy - mais une forte baisse si l'on ajoute les 1.400 intérimaires et les sous-traitants actuellement présents sur le site des Yvelines, d'où sort le best-seller électrique du groupe, la Zoé.

Plusieurs syndicats de Renault réclamaient le maintien d'une activité de montage de véhicules neufs. La CFDT par exemple proposait de "moderniser et diversifier l'activité du site de Flins tout en maintenant une activité de montage sur des projets électrifiés innovants".

La dernière fermeture d'une usine d'assemblage en France remontait à fin 2013 avec l'arrêt de la production dans l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

Jean-Dominique Senard a souligné que malgré l'arrêt de l'assemblage de véhicules neufs, plus de 100.000 véhicules d'occasion reconditionnés sortiront encore de Flins chaque année à l'horizon 2030.

Luca de Meo a indiqué de son côté que l'investissement requis pour la transformation du site et la reconversion des salariés était en cours de finalisation.

Des aides européennes pourraient contribuer à l'équilibre financier du projet, a-t-il ajouté, l'économie circulaire s'inscrivant au coeur du "green deal" de l'Union européenne visant la "neutralité climatique" d'ici 2050.

(Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot et Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

31,8200 EUR Euronext Paris +2,55%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les parents d'Evaëlle le 9 février 2025 lors du procès en appel à Versailles de l'enseignante de la collégienne ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 10.02.2026 11:31 

    Le procès en appel à Versailles de l'enseignante d'Evaëlle, collégienne de 11 ans qui s'était suicidée en 2019, s'est achevé mardi matin avec les plaidoiries de la défense, qui a réclamé la relaxe de l'enseignante poursuivie pour harcèlement scolaire. "Tout au ... Lire la suite

  • AMUNDI
    information fournie par Amundi 10.02.2026 11:28 

    Signes contrastés du marché de l'emploi aux Etats-Unis, premiers indices de reprise de la demande intérieure en Europe, un budget indien équilibré… Ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine. L'impact de la révolution technologique sur différents secteurs ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 10.02.2026 11:27 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture stable pour le Dow Jones .DJI , le Standard & Poor's-500 .SPX et le Nasdaq .IXIC . * GOODYEAR GT.O a fait état lundi d'un bénéfice par

  • L'enseignant Thomas Rochet apprend à nager à des élèves dans le camion-piscine du département de Moselle, sationné à Verny, le 30 janvier 2026 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 10.02.2026 11:20 

    Il est "surprenant", mais répond à un réel besoin: un camion-piscine sillonne la Moselle pour apprendre à nager aux écoliers des communes rurales éloignées de tout bassin municipal. Ils n'ont que deux minutes de marche depuis leur salle de classe jusqu'au camion ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...