Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Renault-Les pôles électrique et thermique auront chacun 10.000 salariés
information fournie par Reuters 12/05/2022 à 18:46

(Actualisé avec précisions)

PARIS, 12 mai (Reuters) - Renault RENA.PA a annoncé jeudi que les entités dédiées à l'électrique et au thermique qu'il entend créer pour gagner en visibilité emploieraient chacune 10.000 personnes à l'horizon 2023.

Après la présentation par le groupe au losange en février d'un projet de séparation entre ses activités consacrées aux véhicules électriques, qui pourraient être introduites en Bourse, et celles spécialisées dans les motorisations essence, diesel et hybrides, les marchés financiers ont spéculé sur une scission du constructeur automobile.

Le projet des deux entités, qui sera détaillé lors d'une journée investisseurs à l'automne, s'articule en fait autour d'un périmètre plus réduit puisque Renault emploie à travers le monde 157.000 personnes.

Le groupe entend se présenter davantage comme un "pure player" de l'électrique, face à des concurrents comme Tesla

TSLA.O dont l'offensive a occulté la position de pionnier du groupe français sur cette technologie au cours de la décennie précédente.

"Cette entité autonome serait dotée d’un business model adapté aux spécificités de l’électrique et aurait vocation à nouer des partenariats dans les nouvelles technologies ou les services", a indiqué le groupe dans un communiqué. Elle regrouperait notamment une partie du technocentre, deux usines d'assemblage du nord de la France et le site de moteurs de Cléon.

Les activités moteurs et transmissions thermiques et hybrides – hors châssis - regrouperaient quant à elles les sites de mécanique d'Espagne, du Portugal, de Turquie, de Roumanie et d'Amérique latine, ainsi que l'ingéniérie et la R&D dédiées. Les autres implantations du groupe ne sont pas concernées par l'étude en cours.

(Gilles Guillaume, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

2,100 EUR Tradegate -0,07%
34,970 EUR Euronext Paris +0,60%
421,6200 USD NASDAQ +2,82%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Tabac, alcool, cannabis: les ados sont de moins en moins accro ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 17.09.2025 07:26 

    Un seul shot en 12 jours, bu "par politesse": le bilan des vacances à Malte entre amis de Martin, 18 ans, pour la fin du lycée, semble représentatif de la consommation de plus en plus d'adolescents français. Sans drogues, ni tabac, et presque sans alcool. Seuls ... Lire la suite

  • Bâtiment Assystem en face de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines (Crédit: Lionel Allorge / Wikimedia Commons)
    information fournie par Zonebourse 17.09.2025 07:25 

    Assystem publie un résultat net de 4,3 millions d'euros au titre du premier semestre 2025, contre 5 MEUR un an auparavant, et un ROPA (résultat opérationnel d'activité) en croissance de 10,2% à 20,4 MEUR, soit une marge accrue de 0,1 point à 6,2%. 'La montée en ... Lire la suite

  • La circulation des trains sera perturbée dans toute la France, selon la SNCF ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 17.09.2025 07:19 

    Transports, éducation, fonction publique... Tour d'horizon des mobilisations attendues dans les différents secteurs à la veille de la journée de grève du 18 septembre. Transports La circulation des trains sera perturbée dans toute la France, selon la SNCF. Sur ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 17.09.2025 06:28 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * VINCI ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...