Aller au contenu principal
Fermer

Renault-Les pôles électrique et thermique auront chacun 10.000 salariés
information fournie par Reuters 12/05/2022 à 18:46

(Actualisé avec précisions)

PARIS, 12 mai (Reuters) - Renault RENA.PA a annoncé jeudi que les entités dédiées à l'électrique et au thermique qu'il entend créer pour gagner en visibilité emploieraient chacune 10.000 personnes à l'horizon 2023.

Après la présentation par le groupe au losange en février d'un projet de séparation entre ses activités consacrées aux véhicules électriques, qui pourraient être introduites en Bourse, et celles spécialisées dans les motorisations essence, diesel et hybrides, les marchés financiers ont spéculé sur une scission du constructeur automobile.

Le projet des deux entités, qui sera détaillé lors d'une journée investisseurs à l'automne, s'articule en fait autour d'un périmètre plus réduit puisque Renault emploie à travers le monde 157.000 personnes.

Le groupe entend se présenter davantage comme un "pure player" de l'électrique, face à des concurrents comme Tesla

TSLA.O dont l'offensive a occulté la position de pionnier du groupe français sur cette technologie au cours de la décennie précédente.

"Cette entité autonome serait dotée d’un business model adapté aux spécificités de l’électrique et aurait vocation à nouer des partenariats dans les nouvelles technologies ou les services", a indiqué le groupe dans un communiqué. Elle regrouperait notamment une partie du technocentre, deux usines d'assemblage du nord de la France et le site de moteurs de Cléon.

Les activités moteurs et transmissions thermiques et hybrides – hors châssis - regrouperaient quant à elles les sites de mécanique d'Espagne, du Portugal, de Turquie, de Roumanie et d'Amérique latine, ainsi que l'ingéniérie et la R&D dédiées. Les autres implantations du groupe ne sont pas concernées par l'étude en cours.

(Gilles Guillaume, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

2,021 EUR Tradegate +0,65%
34,390 EUR Euronext Paris +1,15%
439,3100 USD NASDAQ +2,46%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La pyramide de verre du musée du Louvre à Paris
    information fournie par Reuters 19.10.2025 11:23 

    PARIS (Reuters) -Le musée du Louvre, à Paris, est fermé après avoir été victime dimanche dans la matinée d'un braquage, annonce la ministre française de la Culture, Rachida Dati. "Un braquage a eu lieu ce matin à l'ouverture du @MuseeLouvre", a-t-elle écrit sur ... Lire la suite

  • L'ancien président français Sarkozy condamné à une peine de prison par le parquet de Paris
    information fournie par Reuters 19.10.2025 10:56 

    PARIS (Reuters) -Nicolas Sarkozy, qui sera incarcéré mardi après sa condamnation à cinq ans pour association de malfaiteurs dans l'affaire d'un financement libyen de sa campagne pour l'élection présidentielle de 2007, assure n'avoir pas peur d'aller en prison. ... Lire la suite

  • Des pompiers inspectent le terminal de fret de l'aéroport international Hazrat Shahjalal de Dacca au Bangladesh, le 19 octobre 2025, au lendemain de l'incendie qui l'a ravagé ( AFP / Munir UZ ZAMAN )
    information fournie par AFP 19.10.2025 10:40 

    L’administration fiscale du Bangladesh a déclaré dimanche avoir commencé à évaluer les dégâts après l'incendie survenu la veille dans le principal aéroport de la capitale Dacca, tandis que le gouvernement a annoncé l'ouverture d'une enquête. "Nous avons commencé ... Lire la suite

  • Une femme se déplace dans la rue avec son gobelet de café à New York, le 16 octobre 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 19.10.2025 10:24 

    Le gobelet de café, incontournable de la panoplie des New-Yorkais, est de plus en plus cher, une des conséquences de la hausse du coût des grains importés par les innombrables "coffee shops" de la ville. Le constat est, en fait, d'ampleur nationale. Entre août ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...