Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Renault-Les pôles électrique et thermique auront chacun 10.000 salariés
information fournie par Reuters 12/05/2022 à 18:46

(Actualisé avec précisions)

PARIS, 12 mai (Reuters) - Renault RENA.PA a annoncé jeudi que les entités dédiées à l'électrique et au thermique qu'il entend créer pour gagner en visibilité emploieraient chacune 10.000 personnes à l'horizon 2023.

Après la présentation par le groupe au losange en février d'un projet de séparation entre ses activités consacrées aux véhicules électriques, qui pourraient être introduites en Bourse, et celles spécialisées dans les motorisations essence, diesel et hybrides, les marchés financiers ont spéculé sur une scission du constructeur automobile.

Le projet des deux entités, qui sera détaillé lors d'une journée investisseurs à l'automne, s'articule en fait autour d'un périmètre plus réduit puisque Renault emploie à travers le monde 157.000 personnes.

Le groupe entend se présenter davantage comme un "pure player" de l'électrique, face à des concurrents comme Tesla

TSLA.O dont l'offensive a occulté la position de pionnier du groupe français sur cette technologie au cours de la décennie précédente.

"Cette entité autonome serait dotée d’un business model adapté aux spécificités de l’électrique et aurait vocation à nouer des partenariats dans les nouvelles technologies ou les services", a indiqué le groupe dans un communiqué. Elle regrouperait notamment une partie du technocentre, deux usines d'assemblage du nord de la France et le site de moteurs de Cléon.

Les activités moteurs et transmissions thermiques et hybrides – hors châssis - regrouperaient quant à elles les sites de mécanique d'Espagne, du Portugal, de Turquie, de Roumanie et d'Amérique latine, ainsi que l'ingéniérie et la R&D dédiées. Les autres implantations du groupe ne sont pas concernées par l'étude en cours.

(Gilles Guillaume, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

2,100 EUR Tradegate -0,71%
34,9700 EUR Euronext Paris +0,60%
419,8000 USD NASDAQ +2,38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Oslo, le dernier voyage de bateaux vikings
    information fournie par AFP Video 16.09.2025 20:31 

    Trois navires vikings vieux de 1.200 ans qui ont résisté à l'épreuve du temps s'embarquent pour leur dernier voyage vers leur nouvelle demeure éternelle, en Norvège.

  • L'acteur et réalisateur améridacain Robert Redford, le 25 mai 2013 au Festival de Cannes ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 20:31 

    Robert Redford, élégant symbole du 7e art aux Etats-Unis depuis plus d'un demi-siècle, est mort mardi à l'âge de 89 ans, laissant derrière lui un vaste héritage cinématographique et un message progressiste et écologiste. L'acteur et réalisateur, engagé à gauche ... Lire la suite

  • Touristes au Machu Picchu 15 février 2023, l'accès par train y a été suspendu le 15 septembre 2025 ( AFP / Carolina Paucar )
    information fournie par AFP 16.09.2025 20:02 

    Quelque 1.400 touristes ont été évacués dans la nuit de lundi à mardi de la zone du Machu Picchu, célèbre site archéologique du Pérou, en raison d'une manifestation, a annoncé le gouvernement, précisant que 900 autres restaient bloqués. "Nous avons pu évacuer environ ... Lire la suite

  • Des militaires montent la garde sur l'autoroute panaméricaine Nord, où des habitants ont bloqué la route lors d'une manifestation contre la fin des subventions au diesel dans la commune de San Miguel del Comun, près de Quito, le 16 septembre 2025 en Equateur ( AFP / Rodrigo BUENDIA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 20:00 

    Le président d'Équateur Daniel Noboa a décrété mardi l'état d'urgence dans sept des 24 provinces du pays où des manifestants bloquent des routes pour protester contre la suppression des subventions sur le diesel. Les anciens présidents Lenin Moreno (2017-2021) ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...