Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Renault grimpe avec la perspective d'un prêt de €5 mds de l'Etat
information fournie par Reuters 27/04/2020 à 12:58

PARIS, 27 avril (Reuters) - Le titre Renault grimpe nettement lundi à la Bourse de Paris, soutenu par la perspective d'une aide de plusieurs milliards d'euros de l'Etat français face à la crise du coronavirus.

L'action gagne 7,59% à 17,216 euros à 10h55 GMT, surperformant largement l'indice CAC 40 .FCHI , alors en hausse de 1,78%.

La France étudie la possibilité d'accorder un prêt d'environ cinq milliards d'euros au constructeur automobile, a déclaré vendredi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

"Le besoin d'argent est devenu urgent car Renault menace de retomber dans le rouge cette année", note Frank Schwope, analyste chez NordLB.

Pour Giulio Pescatore, analyste chez HSBC, "ce plan d'aide, conforme à nos attentes, lève une incertitude importante pour Renault concernant sa situation de trésorerie et la réaction du cours doit être lue dans ce contexte".

Il s'interroge néanmoins sur les conditions dans lesquelles cette aide sera octroyée.

"La direction a répété à plusieurs reprises lors du dernier 'call' que cette facilité de crédit se ferait 'sans condition' mais nous pensons qu'il sera désormais plus difficile de poursuivre le programme de réduction de coûts prévu de deux milliards d'euros en France", explique l'analyste de la banque anglaise.

Si cette aide n'est pas une surprise, le montant de cinq milliards soulève plus de questions qu'elle n'apporte de soulagement, juge quant à lui Pierre-Yves Quéméder, analyste chez Mainfirst.

"Sur le papier, le groupe n'a pas besoin de liquidités. Cinq milliards d'euros supplémentaire apparaissent plus comme une marge de manoeuvre mais dans ce cas, il n'y a plus de limite. Je trouve étonnant ce besoin de se mettre encore à l'abri. Ou bien est-ce que le groupe anticipe une crise plus durable et que la consommation de cash est plus importante que prévu? Je ne sais pas", explique-t-il.

Le constructeur automobile estimait jeudi dernier que ses réserves de liquidités - 10,3 milliards d'euros fin mars, dont 3,5 milliards de lignes de crédit non tirées - restaient amplement suffisantes pour faire face à une consommation de trésorerie de 600 millions d'euros par mois liée à la fermeture de ses usines et de ses concessions à travers le monde.

Mais faute de visibilité sur la durée de la crise, la direction jugeait nécessaire de solliciter une aide de l'Etat.

(Laetitia Volga, édité par Marc Angrand)

Valeurs associées

Euronext Paris +0.89%
Euronext Paris +1.15%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 27/04/2020 à 12:58:07.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.