Aller au contenu principal
Fermer

Renault, dans la bonne direction mais attention au sous-virage
information fournie par Investir 17/11/2025 à 09:00

La devanture d'une concession Renault (Crédit:  / Adobe Stock)

La devanture d'une concession Renault (Crédit: / Adobe Stock)

Il n'y avait guère de mauvaise surprise à attendre de la publication trimestrielle de Renault : la firme au losange avait abaissé ses prévisions 2025 en juillet, après le départ de Luca de Meo chez Kering et juste avant la désignation de son successeur, François Provost. Cet abaissement d'objectif (une marge opérationnelle autour de 6,5% au lieu de plus de 7% et un free cash flow se situant entre 1 et 1,5 milliard contre plus de 2 milliards anticipés auparavant) avait été sanctionné par un plongeon de l'action de 18,5%. Le terrain était donc balisé même si l'atteinte de ces objectifs suppose un net redressement après un premier semestre décevant, avec une croissance du chiffre d'affaires de 2,5%, une marge opérationnelle de 6% et un flux de trésorerie disponible à peine positif à 47 «petits» millions d'euros.

Les chiffres communiqués le jeudi 23 octobre vont dans la bonne direction. Le chiffre d'affaires trimestriel a augmenté de 6,8%, à 11,4 milliards d'euros. L'évolution des immatriculations est encore plus favorable à + 9,8% avec de bonnes performances en Europe où elles ont augmenté de 10,9% sur les voitures particulières, soit 3,4 points de mieux que le marché, et aussi à l'international où elles ont grimpé de 14,9%.

Nouveaux modèles

A l'inverse les ventes de véhicules utilitaires légers, bien qu'en amélioration par rapport au premier semestre, se sont avérés encore en recul de 7,1%. La progression, moins forte du chiffre d'affaires du groupe que des immatriculations, vient de la réduction des stocks des concessionnaires indépendants (leurs ventes avaient déjà été comptabilisées en chiffre d'affaires au trimestre précédent) plus importante que l'année dernière.

Par ailleurs, la hausse des volumes vendus a, en partie, été compensée par un effet devise qui a coûté 1,7 point de croissance, une évolution des prix légèrement négative dans un contexte de pression concurrentielle en Europe et un effet mix-prix moins fort que l'an dernier qui devrait toutefois s'améliorer en fin d'année avec la montée en puissance de nouveaux modèles comme le Bigster de Dacia, déjà deuxième SUV du segment C le plus vendu aux particuliers en Europe au troisième trimestre, et les Renault 4 et 5 E-Tech. Autre point positif, le constructeur note «une croissance élevée à un chiffre en Europe» des prises de commandes au troisième trimestre.

Nous avions conseillé de vendre la valeur en juin à 38 € après l'annonce du départ de Luca de Meo, et de rester à l'écart à la suite du profit warning de juillet. Malgré ce troisième trimestre positif, et la présentation la semaine dernière de la nouvelle Twingo E-Tech, qui sera disponible au printemps prochain, il nous semble prématuré de revenir sur le titre compte tenu d'un contexte automobile toujours difficile.

Retrouvez cet article sur INVESTIR

Valeurs associées

34,7200 EUR Euronext Paris +1,17%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 17/11/2025 à 09:00:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Kaleon annonce son introduction en double cotation à Paris et Milan
    information fournie par Boursorama 24.11.2025 14:15 

    Fondée en 1983, Kaleon est une société positionnée sur le segment du tourisme culturel haut de gamme et spécialisée dans la valorisation du patrimoine italien et international. Sur le plateau de Ca Bouge sur les marchés, Giberto Borromeo, executive vice-president ... Lire la suite

  • François Provost, directeur général du groupe Renault
    information fournie par Reuters 24.11.2025 14:12 

    PARIS (Reuters) -Renault Group est favorable à l'instauration de l'obligation de contenu local européen, réclamée par plusieurs équipementiers automobiles pour les protéger de la concurrence chinoise, mais à condition que la définition en soit élargie, a dit à ... Lire la suite

  • Le logo de Novo Nordisk à Copenhague
    information fournie par Reuters 24.11.2025 14:12 

    Novo Nordisk a déclaré lundi qu'une ancienne version orale de son médicament à base de sémaglutide n'avait pas atteint son objectif principal dans les essais de phase avancée visant à déterminer si le médicament peut ralentir le déclin cognitif chez les patients ... Lire la suite

  • Un dernier rallye boursier avant Noël ?
    information fournie par Ecorama 24.11.2025 14:10 

    Les marchés veulent de nouveau y croire. Après les propos du patron de la Fed de New York, John Williams, évoquant encore « une marge pour un ajustement à court terme » des taux, les investisseurs se remettent à anticiper une baisse dès décembre. Un retournement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...