Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Renationalisation d'EDF : "Cette opération a été un succès", se félicite Bruno Le Maire
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/06/2023 à 15:11

"Cette reprise (...) était une priorité du gouvernement", a salué le ministre, quant à cette opération chiffrée à 9,7 milliards d'euros.

Bruno Le Maire, le 16 mai 2023, à Paris ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Bruno Le Maire, le 16 mai 2023, à Paris ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a salué jeudi 8 juin le "succès" de la renationalisation d'EDF après la sortie de la Bourse du géant de l'énergie, estimant que cette reprise de contrôle total par l'Etat français était "indispensable" pour son avenir.

"Cette opération a été un succès", a déclaré Bruno Le Maire dans un communiqué. "Elle était indispensable pour permettre à EDF de mener de manière accélérée plusieurs chantiers décisifs: l'augmentation de la production du parc nucléaire existant, dans un contexte de besoins croissants en électricité, et le programme de construction de six réacteurs nucléaires de technologie EPR2 d'ici 2050", a-t-il ajouté.

Dette de 64,5 milliards d'euros

En attendant la mise en service de ces nouvelles unités, au mieux en 2035-37, la France et EDF vont devoir mettre les bouchées doubles pour développer les énergies renouvelables et rattraper leur retard par rapport à leurs voisins européens.

L'enjeu est crucial pour la souveraineté énergétique du pays: le gestionnaire du réseau de haute tension RTE a considérablement revu à la hausse mercredi sa prévision de consommation d'électricité d'ici à 2035, tirant les conséquences du relèvement des objectifs climatiques européens et de la réindustrialisation voulue par le gouvernement. En conséquence, la France va devoir doubler sa production en solaire et autre éolien d'ici à 2035, souligne RTE dans cette analyse destinée à éclairer le débat public avant l'élaboration d'ici la fin 2023 de la stratégie énergétique du pays.

Seul hic, la marge de manoeuvre financière d'EDF semble inexistante: lors de la présentation de ses résultats annuels 2022 mi-février, l'énergéticien avait annoncé une dette nette record de 64,5 milliards d'euros.

Valeurs associées

EDF
12,000 EUR Euronext Paris 0,00%

16 commentaires

  • 08 juin 22:40

    Ne pas oublier que l'état s'est gavé de dividende toutes ces années, de quoi lui permettre de racheter ce pot de pus.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège de Microsoft en France. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 01.05.2025 19:15 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout de détails dans le rapport tout au long de l'article) Microsoft MSFT.O se prépare à héberger le modèle d'IA Grok d'Elon Musk, a rapporté The ... Lire la suite

  • Le logo du constructeur automobile américain General Motors, sur le mur d'une de ses usines à Détroit (Michigan), le 17 novembre 2021 ( AFP / MANDEL NGAN )
    information fournie par AFP 01.05.2025 17:10 

    Le constructeur automobile américain General Motors a abaissé jeudi ses prévisions pour 2025, une conséquence directe des droits de douane instaurés sur ce secteur par l'administration Trump. GM avait annoncé mardi des résultats meilleurs qu'attendu au premier ... Lire la suite

  • Le logo de CMA-CGM
    information fournie par Reuters 01.05.2025 16:42 

    La Syrie a signé jeudi un accord d'une durée de 30 ans avec CMA CGM qui prévoit notamment la construction d'un nouveau poste d'amarrage au port de Lattaquié et un nouvel investissement de 230 millions d'euros sur l'ensemble de la durée du contrat, a déclaré à Reuters ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 16:02 

    La Bourse de New York évolue en hausse jeudi, profitant des résultats supérieurs aux attentes des géants de la tech Meta et Microsoft et des perspectives optimistes de croissance du secteur de l'intelligence artificielle (IA). Vers 13H50 GMT, le Dow Jones gagnait ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.