Aller au contenu principal
Fermer

Remy Cointreau renonce à ses objectifs pour 2030 en raison des droits de douane et de la lenteur des ventes aux États-Unis
information fournie par Reuters 04/06/2025 à 08:39

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

2024-25: bénéfice d'exploitation organique -30,5 % contre -31,7 % prévu

*

le bénéfice 2025-26 pourrait chuter de près de 10 % dans le pire des cas

*

À l'instar de ses concurrents, l'entreprise abandonne ses objectifs à long terme

(Réécriture du paragraphe 1; ajout d'une citation au paragraphe 4; contexte aux paragraphes 6 et 7) par Dominique Vidalon et Emma Rumney

Le groupe français de spiritueux Remy Cointreau RCOP.PA a renoncé mercredi à ses ambitions de croissance des ventes à l'horizon 2030, déclarant que les tarifs douaniers, la lenteur persistante des ventes aux États-Unis et les niveaux élevés d'incertitude pourraient faire dérailler ses plans pour l'année prochaine et au-delà.

Le fabricant du cognac Remy Martin et de la liqueur Cointreau, qui a été confronté à des droits de douane et à une baisse des ventes sur ses marchés clés que sont les États-Unis et la Chine, a également fait état d'une baisse moins importante que prévu de 30,5 % de son bénéfice d'exploitation organique annuel.

Dans un communiqué, Remy a déclaré que ses objectifs pour 2030 n'étaient plus réalistes en raison de l'incertitude, de l'absence de reprise des ventes moroses aux États-Unis et des droits de douane affectant son cognac en Chine et aux États-Unis, ce qui pourrait réduire son bénéfice d'exploitation 2025/26 de près de 10 % dans le "pire des scénarios".

"Remy Cointreau estime que les conditions nécessaires au maintien de ses objectifs pour 2029-2030 ne sont plus réunies.

Le nouveau directeur général , Franck Marilly, vétéran des produits de luxe, établira sa propre feuille de route stratégique, a poursuivi la société.

Remy rejoint ses pairs Diageo DGE.L et Pernod Ricard PERP.PA en retirant des objectifs de vente qui étaient devenus largement perçus comme trop ambitieux alors que le secteur tout entier subit un ralentissement brutal par rapport aux années précédentes de boom pour les liqueurs de prix.

Mais la société française, qui réalise 70 % de ses ventes de cognac, principalement aux États-Unis et en Chine, a souffert plus que ses pairs, car les buveurs de ces deux pays délaissent le cognac et les deux gouvernements ont imposé des droits de douane.

Les ventes devraient retrouver une croissance à un chiffre au cours de l'exercice 2025/26, mais en grande partie grâce à une base de comparaison plus facile, par rapport aux fortes baisses enregistrées en 2024/25, selon les prévisions de l'entreprise.

En supposant que les tarifs existants ne changent pas, elle s'attend à une croissance organique du bénéfice d'exploitation au cours de l'exercice clos en mars 2026.

Le bénéfice d'exploitation du groupe pour l'exercice clos en mars 2025 a chuté de 30,5 % sur une base organique à 217 millions d'euros (246,5 millions de dollars), contre une baisse de 31,7 % attendue par les analystes.

Cette baisse a été partiellement compensée par une réduction des coûts de 85 millions d'euros, supérieure au plan d'économie initial de 50 millions d'euros.

(1 $ = 0,8802 euro)

Valeurs associées

1 820,000 GBX LSE -0,36%
88,8600 EUR Euronext Paris -0,38%
48,5000 EUR Euronext Paris +1,17%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sanae Takaichi, nouvelle dirigeante élue du Parti libéral-démocrate (PLD) au pouvoir, lors d'une conférence de presse, le 4 octobre 2025 à Tokyo  ( POOL / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 20.10.2025 12:03 

    Le Parti libéral-démocrate (PLD) au pouvoir au Japon a signé lundi un accord de coalition avec un nouveau partenaire, mettant fin à une crise politique aiguë et assurant à sa dirigeante Sanae Takaichi de devenir dès mardi la première femme à gouverner le pays. ... Lire la suite

  • Ousmane Dembélé célèbre après avoir remporté le Ballon d'Or masculin
    information fournie par Reuters 20.10.2025 11:57 

    PARIS - Le Ballon d'Or Ousmane Dembélé figure dans le groupe du Paris Saint-Germain qui affrontera mardi le Bayer Leverkusen en Ligue des champions après un mois et demi d'absence, a annoncé lundi le club parisien. L'attaquant de 28 ans, récemment récompensé par ... Lire la suite

  • ARGAN : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 20.10.2025 11:49 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • BENETEAU : Le mouvement n'incite pas à revenir à très court terme
    information fournie par TEC 20.10.2025 11:49 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne donnent pas de signaux particuliers. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...