Rémy Cointreau: l'avis de 3 analystes après les résultats
information fournie par Zonebourse 05/06/2025 à 16:46
L'EBIT ajusté est ressorti à 217 ME soit un repli de 28,7% dont -30,5% en organique contre un consensus de 215 ME/-29,4%/-31,9%. La marge EBIT est ressortie à 22%, soit le haut de fourchette de la guidance alors que le consensus attendait 21,8%.
La division Cognac (65% du CA groupe) a réalisé un EBIT ajusté en baisse de 32,4% et la division Liqueurs et spiritueux (35% du CA groupe) de 10,5%.
'Les économies de coûts ont été plus importantes que prévu à 85 ME contre 50 ME indiqués. Mais elles n'ont que partiellement compensé l'effet de la forte baisse du CA en 24/25' indique Oddo BHF.
L'analyste souligne que le groupe a ajusté sa guidance pour l'année 25/26. Il attendait auparavant un retour à son rythme de croissance du CA en high-single digit. Il s'attend désormais à une croissance en mid-single digit.
'En revanche, en intégrant l'impact des tarifs douaniers, l'EBIT pourrait baisser de 15/20% (consensus à c. -1.5%) ce qui porterait la marge à 18% selon nos calculs' indique Oddo BHF.
'Le groupe reste tributaire de l'état des marchés chinois et US où l'environnement de consommation reste défavorable et sur lesquels des menaces de barrières douanières pèsent toujours. C'est pourquoi nous pensons que malgré la valorisation du titre attrayante à 18x en termes de PE, les perspectives d'appréciation du titre restent limitées' rajoute l'analyste en conclusion de son étude.
Jefferies confirme pour sa part son conseil à l'achat sur la valeur et relève son objectif de cours à 70 E (contre 65 E) après la publication des résultats 2024/25.
'Nous restons convaincus que le cognac se redressera à moyen terme et que Remy se redressera parallèlement. Nous ne modifions pas nos estimations organiques mais augmentons l'EBIT de l'année 2026 de 4% pour refléter une base 2025 plus élevée' indique Jefferies dans son étude du jour.
L'analyste estime que si l'environnement tarifaire s'améliore, une dynamique positive des bénéfices devrait s'ensuivre.
'Bien que la visibilité sur le calendrier de la reprise soit encore faible, l'activité cognac de Remy semble avoir atteint le creux de la vague' rajoute Jefferies.
UBS maintient de son coté son conseil 'neutre' sur la valeur et laisse son objectif de cours inchangé à 46 E après la publication des résultats.
'L'impact des droits de douaniers américains et chinois dans le contexte actuel implique un abaissement du BPA de 22 à 30 %. L'absence de droits de douane américains et chinois entraîne une baisse du BPA de 4% à 12%' indique UBS.
'Aucune amélioration de la vente aux Etats Unis n'a encore été constatée, mais la visibilité est limitée' souligne UBS en conclusion de son étude.
'Pour l'année 2025-26, Rémy Cointreau anticipe un retour à la croissance organique du Chiffre d'Affaires (mid-single-digit), principalement portée par un fort rebond ' technique ' des ventes aux Etats-Unis dès le 1er trimestre' a indiqué la direction du groupe.
| 48,6600 EUR | Euronext Paris | -2,37% |
Cette analyse a été élaborée par Zonebourse et diffusée par BOURSORAMA le 05/06/2025 à 16:46:00.
Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.
BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).
Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.
Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.
Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.
A lire aussi
-
par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé dans le vert lundi, alors que les signes d'apaisement des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis encouragent les investisseurs, au début d'une semaine qui sera dominée par les réunions des banques ... Lire la suite
-
JCDecaux annonce avoir remporté le contrat exclusif de mobilier urbain publicitaire de la ville de Barcelone, d'une durée de 10 ans, avec une option de prolongation de 4 ans. L'accord couvre plus de 1400 Abribus et 500 MUPI, soit 3000 faces analogiques, auxquels ... Lire la suite
-
Les Bourses européennes ont terminé dans le vert lundi, profitant des espoirs de détente commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, poussant Madrid et Londres jusqu'à des niveaux record. La Bourse de Londres a terminé en très légère hausse de 0,09%, suffisante ... Lire la suite
-
Après avoir pêché la lotte, ils vont capturer des drones: des filets usagés récoltés dans les ports bretons sont acheminés en Ukraine pour protéger routes et infrastructures militaires des attaques russes. "Ça sent le poisson pourri", rigole Christian Abaziou, ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer