Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rémy Cointreau voit ses résultats chuter au S1, comme attendu
information fournie par Reuters 30/11/2023 à 10:27

Photo du logo de la liqueur Cointreau dans la distillerie du groupe Remy Cointreau à Saint-Barthélemy-d'Anjou

Photo du logo de la liqueur Cointreau dans la distillerie du groupe Remy Cointreau à Saint-Barthélemy-d'Anjou

Rémy Cointreau a fait état jeudi d'une chute de son chiffre d'affaires et de son résultat opérationnel courant au premier semestre de son exercice 2023-2024 en raison des difficultés rencontrées sur le marché américain.

Le groupe de spiritueux avait déjà signalé fin octobre une détérioration de ses conditions de marché, notamment aux Etats-Unis où il est confronté à un fort effet de déstockage. Il avait dû alors nettement abaisser ses objectifs financiers annuels.

Lors du premier semestre, son chiffre d'affaires a baissé de 22,2% en données organiques et son résultat opérationnel courant a reculé de 43%. En conséquence, la marge opérationnelle courante est tombée à 26,6% contre 36,8% à la même période un an plus tôt.

"Nos résultats semestriels ont été fortement impactés par le marché américain qui doit faire face à des vents contraires conjoncturels : niveau de stock important lié à une forte normalisation de la consommation, intensité promotionnelle sans précédent et hausse des taux d'intérêt", a commenté dans un communiqué le directeur général Eric Vallat.

"C'est pourquoi nous avons décidé de mettre en place des mesures de réduction des coûts pour atténuer les effets à court terme", ajoute-t-il, précisant que la visibilité est "encore limitée" sur les prochains mois.

Rémy Cointreau prévoit de réduire ses coûts à hauteur de 100 millions d'euros cette année, dont 25 millions d'euros ont déjà été réalisés au premier semestre.

Pour l'ensemble de l'exercice, il confirme ses objectifs abaissés le mois dernier : il prévoit un recul du chiffre d'affaires en données organiques compris entre 15% et 20% et une baisse "maîtrisée" de la marge opérationnelle courante en données organiques.

A la Bourse de Paris, l'action Rémy Cointreau a d'abord ouvert dans le rouge avant de rapidement se retourner à la hausse. A 10h08, l'action grimpait de 1,42% à 110,1 euros après avoir gagné jusqu'à plus de 7%.

"Comme attendu, les résultats du premier semestre sont hautement pénalisés et la guidance récemment communiquée est confirmée", a commenté dans une note Sarah Thirion, analyste chez Midcap, qui réaffirme sa recommandation à l'achat sur la valeur.

(Rédigé par Blandine Hénault, édité par Zhifan Liu)

Valeurs associées

48,7200 EUR Euronext Paris +0,62%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme passe devant une inscription Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) le mardi après la vente massive de lundi à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 09.05.2025 13:03 

    par Pauline Foret Wall Street est attendue en petite hausse et les Bourses européennes évoluent dans le vert vendredi à mi-séance, les dernières avancées commerciales ayant encouragé l'appétit pour les actifs risqués. Les futures sur indices new-yorkais signalent ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL LEAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 13:01 

    Le groupe IAG, propriétaire de British Airways et Iberia, se sent pousser des ailes: après de solides résultats trimestriels, il annonce un renforcement de sa flotte de 71 avions, entre nouvelles commandes et exercices d'options, répartis de manière quasi équitable ... Lire la suite

  • Le logo de Panasonic Corp
    information fournie par Reuters 09.05.2025 12:41 

    Le fabricant japonais d'électronique Panasonic Holdings a annoncé vendredi la suppression de 10.000 postes et des coûts de restructuration de 130 milliards de yens (796,07 millions d’euros) pour l’exercice en cours, dans le cadre d'une vaste réorganisation. Le ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 09.05.2025 12:12 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,07% pour le Dow Jones .DJI mais en hausse de 0,13% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,24% pour le Nasdaq .IXIC ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.