Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Remy cherche à résoudre ses problèmes de stocks aux États-Unis d'ici la fin de l'année, mais ses bénéfices diminuent
information fournie par Reuters 30/11/2023 à 12:06

(Ajout des commentaires du directeur général sur les promotions et la Chine aux paragraphes 6 et 7, mise à jour des actions au paragraphe 8) par Dominique Vidalon et Emma Rumney

Remy Cointreau RCOP.PA a pour objectif de terminer l'année avec un niveau de stock "sain" aux Etats-Unis, mais on ne sait pas quand cela commencera à bouger, a déclaré son directeur général après que le groupe ait annoncé une chute de 43% de son bénéfice d'exploitation au premier semestre.

Le niveau élevé des stocks invendus aux États-Unis est devenu un problème majeur pour le fabricant du cognac Remy Martin et de la liqueur Cointreau, après avoir contribué à la réduction des prévisions annuelles en octobre. Les États-Unis et la Chine sont les deux principaux marchés du groupe pour le cognac.

Les ventes américaines ont chuté alors que les détaillants et les grossistes tentent d'écouler leurs stocks élevés à la suite d'un boom post-pandémique pour le Remy.

Le directeur général, Eric Vallat, a déclaré aux journalistes que le groupe disposait encore d'environ cinq mois de stocks aux États-Unis et que, même si la demande s'améliorait, on ne savait pas exactement quand les ventes des grossistes aux détaillants reprendraient.

"L'objectif est de terminer l'année avec des stocks sains", a-t-il déclaré, ajoutant que cela signifierait environ trois ou quatre mois de stocks.

Alors que certains rivaux réduisent fortement leurs produits bas de gamme, Remy n'a pas l'intention de réduire les prix de ses cognacs les moins chers, a déclaré M. Vallat, tout en précisant que certaines promotions étaient prévues.

En Chine, M. Vallat a déclaré que les ventes reprenaient "très rapidement". Mais il a ajouté que Remy s'attendait à un fort déstockage au troisième trimestre, avant une reprise au quatrième.

Les actions de Remy étaient en légère baisse à 0950 GMT, érodant un gain antérieur de 3%.

Le bénéfice d'exploitation du groupe au premier semestre a chuté de 43%, conformément aux attentes des analystes.

Sur un plan de réduction des coûts de 100 millions d'euros (109,47 millions de dollars) annoncé en octobre, Remy a déclaré avoir réalisé jusqu'à présent 25 millions d'euros.

Charles de Riedmatten, gestionnaire de fonds chez Myria AM, un investisseur de Remy, a déclaré que ce chiffre était faible et que Remy pourrait avoir du mal à contrôler ses coûts de marketing.

"Pour le second semestre, je serai très prudent", a-t-il déclaré, ajoutant que le marché américain en particulier reste difficile et que l'on ne sait pas quand il s'améliorera.

Remy a réitéré ses prévisions pour l'ensemble de l'année, en précisant que les États-Unis ne connaîtraient pas de croissance des ventes avant le prochain exercice financier.

(1 dollar = 0,9135 euro)

Valeurs associées

Euronext Paris +1.75%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.