((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Jeremie Papin, président de Nissan Americas, sera le nouveau directeur financier à partir du 1er janvier
*
Christian Meunier, ancien responsable de Jeep et d'Infiniti, dirigera les activités américaines
*
Le constructeur automobile supprime des emplois et des capacités dans le cadre de son plan de redressement
(Reconduction de l'annonce officielle) par Kantaro Komiya
Nissan Motor 7201.T va réaffecter le directeur financier Stephen Ma à la tête de ses activités en Chine en janvier, a-t-il déclaré mercredi, un remaniement très médiatisé pour le constructeur automobile japonais en crise qui supprime des milliers d'emplois dans le monde entier.
Le président de Nissan Americas, Jérémie Papin, remplacera M. Ma au poste de directeur financier.
Le président-directeur général Makoto Uchida est confronté à une pression croissante pour reconstruire Nissan après l'effondrement des ventes sur ses marchés clés que sont la Chine et les États-Unis.
Nissan a déclaré le mois dernier que son bénéfice net semestriel était en baisse de plus de 90 % par rapport à la même période de l'année dernière et a réduit ses prévisions de bénéfice d'exploitation annuel d'environ 70 %.
M. Uchida a également annoncé un plan de suppression de 9 000 emplois et de 20 % de sa capacité de production mondiale afin de réduire les coûts de 2,6 milliards de dollars au cours de l'exercice financier actuel qui se termine en mars.
Ma a informé les analystes et les investisseurs de l'exécution du plan de restructuration lors d'une réunion à huis clos le mois dernier, avait précédemment rapporté Reuters .
Ma sera réaffecté à la présidence des activités de Nissan en Chine dans le cadre d'un remaniement de certains membres du comité exécutif, à compter du 1er janvier, a déclaré la société.
L'ancien directeur général de Stellantis' STLAM.MI Jeep, Christian Meunier, qui était auparavant à la tête de la marque de luxe Infiniti de Nissan, revient dans l'entreprise et succède à M. Papin en tant que responsable des Amériques.
Les changements de rôle "apporteront l'expérience et l'urgence nécessaires aux contre-mesures que nous prenons pour remettre l'entreprise sur les rails", a déclaré Uchida dans un communiqué . Nissan procédera à une nouvelle transformation de sa direction en avril.
Certains membres du conseil d'administration se sont opposés à la reconduction de M. Uchida, estimant qu'il n'avait pas présenté de plans de restructuration détaillés, a rapporté le journal Nikkei.
Le remaniement de la direction est le dernier exemple en date des turbulences au sein de Nissan, qui ne s'est jamais complètement remis de l'arrestation en 2018 de l'ancien président Carlos Ghosn et du dénouement d'un partenariat avec le constructeur automobile français Renault RENA.PA .
En 2019, le directeur général Hiroto Saikawa a démissionné après avoir admis avoir reçu des rémunérations excessives. Le directeur des opérations Ashwani Gupta a quitté l'entreprise l'année dernière, et Nissan a par la suite enquêté sur des allégations selon lesquelles Uchida aurait mis Gupta sous surveillance.
Ma, 54 ans, a rejoint l'unité américaine de Nissan en 1996 et a occupé des fonctions financières au sein du groupe et de sa coentreprise chinoise avec Dongfeng 0489.HK . Il est devenu le chef des finances de Nissan en décembre 2019, quelques semaines après qu'Uchida a pris ses fonctions de directeur général.
Bloomberg News a rapporté le mois dernier que Ma devrait quitter ses fonctions.
Le successeur de Ma, Papin, a rejoint l'alliance Renault-Nissan en 2009 en tant que banque conseil et dirige les activités américaines de Nissan depuis 2021.
M. Papin aura la lourde tâche de mettre en œuvre le plan de redressement visant à rétablir la stabilité financière. Le mois dernier, les agences de notation Moody's et Fitch ont revu les perspectives de crédit de Nissan à "négatives", citant la détérioration des flux de trésorerie disponibles.
Les investisseurs activistes Effissimo Capital Management et Oasis Management ont discrètement pris des participations dans Nissan. Tous deux sont connus pour leur action en faveur de la répartition du capital et de la réforme de la gouvernance des entreprises japonaises.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer