((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Reliance souhaitait que la cotation de Jio en 2025 soit la plus importante jamais réalisée en Inde
*
L'entreprise ne prévoit pas de s'introduire en bourse cette année, aucun banquier n'a été nommé - sources
*
Selon une source, l'introduction en bourse de l'unité de vente au détail ne devrait pas avoir lieu avant 2027 ou 2028
*
Ambani avait déclaré en 2019 qu'elle visait des introductions en bourse dans les cinq ans
(Ajout d'un graphique; contexte au paragraphe 18) par Aditya Kalra et Scott Murdoch
Le géant indien des télécommunications et du numérique Reliance Jio Platforms, dirigé par la milliardaire Mukesh Ambani, a décidé de ne pas lancer son introduction en bourse cette année comme prévu, retardant ainsi l'une des offres d'actions les plus attendues du pays, ont déclaré deux personnes familières avec le sujet.
Évalué par les analystes à plus de 100 milliards de dollars, Jio souhaite augmenter ses revenus et sa base d'abonnés pour ses activités de télécommunications, et développer ses autres offres numériques, afin que sa valorisation puisse augmenter davantage avant uneintroduction en bourse, a déclaré la première source en décrivant la raison du retard.
Les actions du conglomérat mère Reliance Industries RELI.NS ont fortement chuté après l'annonce de Reuters et étaient en baisse de 1,8 % dans les échanges de l'après-midi à Mumbai. Compte tenu de son poids important dans les principaux indices, la chute de Reliance a également entraîné le marché indien plus large .NSEI en territoire négatif.
Près de 80 % du dernier chiffre d'affaires annuel de 17,6 milliards de dollars de Jio Platforms provenait de son activité de télécommunications - Reliance Jio Infocomm, le plus grand acteur indien. Mais Ambani est également en train de développer rapidement ses autres entreprises numériques de niche axées sur le développement d'applications, d'appareils connectés et de solutions d'IA pour les entreprises.
Reliance Jio est également sur le point d'entrer en conflit avec Elon Musk, qui devrait lancer le service internet Starlink en Inde dans les mois à venir. Jio, qui compte Google et Meta parmi ses investisseurs, a également conclu un partenariat avec Nvidia NVDA.O pour développer une infrastructure d'IA.
En 2019, Ambani a déclaré que Jio "s'orienterait" vers une cotation en bourse dans les cinq ans. L'année dernière, Reuters a rapporté que Reliance visait une cotation à Mumbai en 2025 pour Jio Platforms, dans le but d'en faire la plus grande introduction en bourse jamais réalisée en Inde.
"Jio (introduction en bourse) n'aura pas lieu cette année, ce n'est tout simplement pas possible. La société souhaite que l'activité soit plus mature", a déclaré la première source.
Les deux sources, qui ont refusé d'être identifiées car la stratégie est confidentielle, ont déclaré que Reliance n'avait nommé aucun banquier jusqu'à présent pour discuter d'une éventuelle offre sur le marché boursier.
Reliance n'a pas répondu aux questions de Reuters.
L'entreprise de télécommunications, Jio Infocomm, a connu des difficultés en raison des hausses de tarifs qui ont entraîné une certaine désaffection de sa base d'abonnés, mais elle a retrouvé le chemin de la croissance cette année. Elle compte plus de 488 millions d'abonnés.
La société de courtage indienne IIFL Capital a déclaré en avril qu'elle réduisait de 3 % l'estimation du bénéfice de base de Jio pour 2025-26 en raison de "l'augmentation des coûts et de la baisse des recettes provenant de la prochaine hausse des tarifs prévue pour la fin de l'année 2025". Elle a également réduit son estimation de valorisation de 117 milliards de dollars à 111 milliards de dollars, alors que Jefferies l'évalue à 136 milliards de dollars.
La première source a refusé de communiquer l'évaluation que Jio visait lors de l'introduction en bourse, mais a déclaré qu'elle était déjà "facilement supérieure à 100 milliards de dollars".
Le marché indien des introductions en bourse a connu sa meilleure année en 2024, avec 20,5 milliards de dollars levés, ce qui le place en deuxième position derrière les États-Unis.
Dans le contexte des guerres commerciales et des tensions au Moyen-Orient, le marché est devenu nerveux, mais il est en train de se redresser . L'Inde est le deuxième marché mondial des introductions en bourse, avec 5,86 milliards de dollars levés en juin de cette année, ce qui représente 12 % du produit total au niveau mondial, selon les données du LSEG.
Reuters a précédemment rapporté que l'introduction en bourse de Reliance Retail était retardée car l'entreprise souhaite résoudre des problèmes opérationnels, notamment des gains par mètre carré moins qu'idéaux pour le distributeur, qui gère le plus grand réseau de magasins d'alimentation de l'Inde, composé de 3 000 supermarchés.
L'introduction en bourse de Reliance Retail ne devrait pas avoir lieu avant 2027 ou 2028, a ajouté cette personne, sans en préciser les raisons.
Reliance Retail et Jio ont alimenté les bénéfices de la société mère au cours du semestre qui s'est achevé en mars, alors que le segment de l'énergie a été touché par des marges plus faibles et une demande plus faible.
Ces dernières années, Ambani, la personne la plus riche d'Asie, a levé collectivement 25 milliards de dollars pour des entreprises numériques, de télécommunications et de vente au détail auprès de sociétés telles que KKR KKR.N , Abu Dhabi Investment Authority, General Atlantic et Silver Lake.
"Les investisseurs ne sont pas contrariés (par les retards des introductions en bourse). Ils savent que l'argent est devant eux", a déclaré la première source.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer