Aller au contenu principal
Fermer

Référendum ADP-Les signatures stagnent à un peu plus d'un million
information fournie par Reuters 04/03/2020 à 15:09

PARIS, 4 mars (Reuters) - Le projet de référendum sur la privatisation d'Aéroport de Paris (ADP) ADP.PA , lancée à la mi-juin, a recueilli près de 1,12 million de signatures, selon un décompte publié mercredi par le Conseil constitutionnel. http://bit.ly/39poR8O

Ce chiffre est très proche du comptage réalisé en décembre dernier et qui portait sur un peu plus d'un million de signatures.

Pour être validée, la proposition de loi référendaire doit être approuvée par un dixième des électeurs inscrits, soit 4 .717 .396 de personnes, ce qui lui laisse ainsi peu de chance d'aboutir.

"Au 4 mars 2020, 1.116.000 soutiens ont été enregistrés sur le site internet du ministère de l’Intérieur dédié à cette procédure", écrit le Conseil constitutionnel dans un communiqué.

Le référendum sera clos le 12 mars prochain à minuit, ce qui ouvrira potentiellement la voie à un lancement de la privatisation par le gouvernement.

La nervosité actuelle des marchés, liée à l'épidémie de coronavirus, pourrait toutefois inciter Bercy à attendre que la situation soit stabilisée.

L'Etat français détient actuellement 50,6% d'ADP. Le projet de privatisation, qui doit prendre la forme d'une concession limitée à 70 ans, figure au rang des cessions d'actifs publics prévues dans le projet de loi Pacte (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises) voté au printemps.

(Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

ADP
123,700 EUR Euronext Paris +0,57%

1 commentaire

  • 04 mars 18:01

    pour participer à ce référendum, c'est une véritable galère efficacement dissuasive. Débat truqué, comme tout le reste.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 13.11.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * CARREFOUR ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 12/11/2025
    information fournie par Libertify 13.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Covivio , Edenred , JP Morgan, LVMH . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Une photographie de Donald Trump et Jeffrey Epstein projetée le 17 septembre 2025 sur les murs du château de Windsor, au Royaume-Uni, par le groupe de militants Led By Donkeys, en marge de la visite d'Etat du président américain à Londres ( AFP / Lena VOELK )
    information fournie par AFP 13.11.2025 04:58 

    Donald Trump "savait à propos des filles", du moins c'est ce qu'affirme un email attribué au délinquant sexuel américain Jeffrey Epstein, dont la publication mercredi a mis la Maison Blanche dans son entier sur la défensive. Ce courrier électronique écrit en 2019, ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump signe le texte mettant fin à la plus longue paralysie budgétaire des Etats-Unis dans le Bureau Ovale de la Maison Blanche à Washington, le 12 novembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 13.11.2025 04:54 

    Donald Trump a promulgué mercredi la loi mettant fin à la plus longue paralysie budgétaire des Etats-Unis, ce dont il a profité pour éreinter l'opposition démocrate et vanter une nouvelle fois sa politique économique. "Nous ne céderons jamais au chantage", a lancé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...